F1 - Hamilton très prudent pour la course

Publié le 25 août 2018 à 16:54
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 05:19
Lewis Hamilton (Mercedes) à Spa

Lewis Hamilton pense que les pilotes Ferrari seront très performants en course au Grand Prix de Belgique. Il est ravi de sa pole sous la pluie.

Lewis Hamilton a signé la pole. Il était en retrait après les premiers tours sous la pluie, mais il a nettement dominé tous ses rivaux sur sa dernière tentative. Il aime rouler dans ces conditions mais il s'attend à une course plus difficile face aux pilotes Ferrari.
« J’aime vraiment rouler sous la pluie, mais je pense que c’est dur d’exprimer à quel point les conditions étaient difficiles en piste aujourd’hui, » explique l’Anglais. « Nous avons tous pris la piste sur la pointe des pieds et on priait pour ne pas avoir un blocage de roue. Nous sommes immédiatement passés des slicks aux intermédiaires en Q3, ce qui signifie que nous n’avons eu que quelques tours pour essayer de trouver l’adhérence, comprendre quelles parties de la piste étaient sèches dans les dernières minutes. Je savais que j’avais le rythme, je devais juste trouver le bon équilibre et cet équilibre est différent à chaque virage. J’adore rouler comme ça. »
« En fait, je pensais que nous serions en lice pour la pole si ça restait sec. Je savais que ce serait serré, mais je pensais que je pourrais avoir l’avantage sur les Ferrari. Ce sont les favoris depuis quelques courses maintenant, mais nous avons réussi à passer devant. »
« Le relais long de Sebastian avait l’air bon hier, donc ce devrait être dur demain. Je ne sais pas si nous avons le rythme pour gagner, mais vous pouvez parier que je vais tout donner. Le chemin jusqu’aux Combes est long dans le premier tour, et nous savons que les Ferrari sont incroyablement rapides en ligne droite, donc il faut voir comment cela va se passer demain. »

Bottas prêt à remonter

Valtteri Bottas a pris la 10ème place. Il s'est qualifié jusqu'à la Q3, malgré la pénalité qui l'envoyait en fond de grille, pour offrir l'aspiration à Hamilton. La pluie l'en a empêché et il a même fait un tête-à-queue à Blanchimont. Il est finalement rentré aux stands et il n'a pas fait de tour rapide. Il devra prendre le départ en pneus tendres, puisqu'il les avait pour son meilleur tour en Q2. Il voulait ces pneus pour le premier relais.
« J’ai l’impression que c’était un peu étrange cet après-midi, on prend différentes approches avant les qualifications quand on sait que le résultat ne compte pas parce qu’on doit partir du fond de la grille de toute façon, » souligne Bottas. « Notre plan initial était de ne disputer que la Q1. Nous avons changé le plan juste avant la séance, en pensant que je pourrais donner une petite aspiration à Lewis, mais il a commencé à pleuvoir en Q3 donc finalement nous avons abandonné l’idée. Heureusement, cela n’a pas eu la moindre conséquence sur notre plan initial vu que nous nous sommes qualifiés en pneus tendres, qui était le composé que nous voulions pour la course de toutes façons. »
Bottas est prêt pour une remontée dans le classement : « C’est un vrai plaisir de rouler sur cette piste, donc je suis vraiment impatient d’être à demain et je pense que des opportunités vont se présenter. La piste permet les dépassements et nous avons une très bonne voiture ici, donc j’attends ce défi avec impatience et je vais essayer de m’amuser un peu aussi. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto