F1 - Hamilton s'est concentré sur les pneus

Lewis Hamilton a été au dessus du lot ce vendredi à Austin. Il a surtout travaillé sur les pneus, sur une piste très humide.
Lewis Hamilton a signé le meilleur temps dans chacune des deux séances, en collant à chaque fois plus d'une seconde à toute la concurrence. Il a travaillé pour voir à quel moment il faut basculer des pneus pluie aux intermédiaires et il estime que ces derniers se dégradent assez vite.
« Ce n’était pas vraiment une journée animée, ce qui est dommage parce que beaucoup de gens sont venus aujourd’hui, » souligne l’Anglais. « La météo était très mauvaise ce matin, il semblait que ça allait s’asséchait pour la deuxième séance, mais tout à coup les averses ont fait leur retour. »
« Dans la première séance, je n’ai fait que quelques tours parce que nous devons faire durer les pneus jusqu’à la troisième séance, et qu’il n’y a pas grand chose à apprendre sous la pluie. Dans la deuxième séance, j’ai attendu jusqu’à la fin pour rouler, afin de voir si la piste avait changé ou si les pneus avaient perdu un peu de performance par rapport aux relais précédents. »
« La voiture se comporte encore bien, mais la piste a l’air un peu plus bosselée que l’an dernier. Les pneus intermédiaires apportent une assez bonne adhérence sous la pluie, mais je ne pense pas qu’ils vont durer très longtemps. On peut rouler avec pas mal d’eau stagnante en intermédiaires en fait, donc l’essentiel sera de trouver la limite entre les pneus pluie et les intermédiaires, parce qu’une erreur peut coûter cher. »
« Dans l’ensemble, j’ai quand même pris du plaisir, j’adore rouler sur cette piste et elle est fantastique sous la pluie aussi, donc je me suis fait plaisir aujourd’hui. »
Bottas satisfait malgré le roulage limité
Valtteri Bottas était deuxième dans la matinée et il n'a pas roulé dans l'après-midi, pour économiser ses pneus. Il est encouragé par le niveau de la Mercedes.
« C’était une journée assez ennuyeuse, nous attendions juste la fin des averses, » explique Bottas. « Plus nous utilisions de pneus aujourd’hui, moins nous en avions pour des qualifications potentiellement sous la pluie, donc nous préférons rouler demain qu’aujourd’hui vu le nombre de pneus à notre disposition. »
« Mais même avec le roulage limité que j’ai eu ce matin, j’ai pu voir que la voiture se comportait vraiment bien, malgré les mauvaises conditions. La voiture a l’air bonne sous la pluie et sur piste sèche. »
La pluie devrait être encore présente samedi mais peut-être pas dimanche, ce qui va rendre le travail sur les réglages plus difficile : « Ce sera dur de trouver les réglages pour demain et samedi vu que personne n’a roulé en slicks pour le moment, mais je pense que cela va permettre de voir le niveau des simulations, parce que tous nos réglages seront basés sur les simulations et le gros travail qui se fait à l’usine, et pas en piste. »
« Nous avons des pneus différents de ceux de l’an dernier, l’asphalte a changé aussi, donc beaucoup de points d’interrogation vont compliquer les réglages et la stratégie. Donc même avec de bonnes qualifications, il n’y a aucune garantie pour dimanche, ce qui rend le week-end vraiment intéressant. »