F1 - Hamilton s'est concentré sur les pneus

Lewis Hamilton a été au dessus du lot ce vendredi à Austin. Il a surtout travaillé sur les pneus, sur une piste très humide.
Lewis Hamilton a signé le meilleur temps dans chacune des deux
séances, en collant à chaque fois plus d'une seconde à toute la
concurrence. Il a travaillé pour voir à quel moment il faut
basculer des pneus pluie aux intermédiaires et il estime que
ces derniers se dégradent assez vite.
« Ce n’était pas vraiment une journée animée, ce qui est
dommage parce que beaucoup de gens sont venus aujourd’hui, »
souligne l’Anglais. « La météo était très mauvaise ce matin,
il semblait que ça allait s’asséchait pour la deuxième séance, mais
tout à coup les averses ont fait leur retour. »
« Dans la première séance, je n’ai fait que quelques tours
parce que nous devons faire durer les pneus jusqu’à la troisième
séance, et qu’il n’y a pas grand chose à apprendre sous la pluie.
Dans la deuxième séance, j’ai attendu jusqu’à la fin pour rouler,
afin de voir si la piste avait changé ou si les pneus avaient perdu
un peu de performance par rapport aux relais précédents. »
« La voiture se comporte encore bien, mais la piste a l’air un
peu plus bosselée que l’an dernier. Les pneus intermédiaires
apportent une assez bonne adhérence sous la pluie, mais je ne pense
pas qu’ils vont durer très longtemps. On peut rouler avec pas mal
d’eau stagnante en intermédiaires en fait, donc l’essentiel sera de
trouver la limite entre les pneus pluie et les intermédiaires,
parce qu’une erreur peut coûter cher. »
« Dans l’ensemble, j’ai quand même pris du plaisir, j’adore
rouler sur cette piste et elle est fantastique sous la pluie aussi,
donc je me suis fait plaisir aujourd’hui. »
Bottas satisfait malgré le roulage limité
Valtteri Bottas était deuxième dans la matinée et il n'a pas
roulé dans l'après-midi, pour économiser ses pneus. Il est
encouragé par le niveau de la Mercedes.
« C’était une journée assez ennuyeuse, nous attendions juste
la fin des averses, » explique Bottas. « Plus nous
utilisions de pneus aujourd’hui, moins nous en avions pour des
qualifications potentiellement sous la pluie, donc nous préférons
rouler demain qu’aujourd’hui vu le nombre de pneus à notre
disposition. »
« Mais même avec le roulage limité que j’ai eu ce matin, j’ai
pu voir que la voiture se comportait vraiment bien, malgré les
mauvaises conditions. La voiture a l’air bonne sous la pluie et sur
piste sèche. »
La pluie devrait être encore présente samedi mais peut-être pas
dimanche, ce qui va rendre le travail sur les réglages plus
difficile : « Ce sera dur de trouver les réglages pour demain
et samedi vu que personne n’a roulé en slicks pour le moment, mais
je pense que cela va permettre de voir le niveau des simulations,
parce que tous nos réglages seront basés sur les simulations et le
gros travail qui se fait à l’usine, et pas en piste. »
« Nous avons des pneus différents de ceux de l’an dernier,
l’asphalte a changé aussi, donc beaucoup de points d’interrogation
vont compliquer les réglages et la stratégie. Donc même avec de
bonnes qualifications, il n’y a aucune garantie pour dimanche, ce
qui rend le week-end vraiment intéressant. »


