F1 - Hamilton domine, Vettel perd gros

Publié le 7 octobre 2018 à 06:48
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 05:00

VIDEOS. Lewis Hamilton a dominé le Grand Prix du Japon, devant Valtteri Bottas. Sebastian Vettel n'a pris que la sixième place après un contact.

Lewis Hamilton a survolé cette course à Suzuka, ce qui le rapproche titre. Pendant ce temps, Sebastian Vettel n'a pris que la sixième place après un contact avec Max Verstappen.
Hamilton était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Valtteri Bottas et Verstappen (vidéo). Kimi Räikkönen était quatrième, devant Romain Grosjean et Vettel. Ce dernier a doublé Grosjean dans le premier tour. A la chicane, Verstappen a tiré tout droit et en revenant en piste, il a emmené Räikkönen hors de la piste et ils ont eu un contact. Cette manoeuvre, qui a valu une pénalité de cinq secondes au Néerlandais, a permis à Vettel de doubler Räikkönen.

Derrière Kevin Magnussen a changé de trajectoire alors que Charles Leclerc l'attaquait et ils ont eu un contact (vidéo). « Magnussen est et sera toujours stupide, » a lâché Leclerc par radio. Magnussen a crevé à l'arrière-gauche et il a laissé de nombreux débris sur la piste, ce qui a provoqué l'intervention de la voiture de sécurité.

Quand la course a été relancée, Vettel a attaqué Verstappen à Spoon. Ils ont eu un contact (vidéo). Vettel est parti en tête-à-queue et il est reparti 19ème.

Hamilton a vite creusé l'écart à l'avant. Il avait 3,7sec d'avance sur Bottas après 17 tours. L'Anglais a augmenté son écart après avoir changé de pneus. Le classement n'a plus évolué à l'avant.
Lewis Hamilton remporte la course devant Valtteri Bottas et Max Verstappen. Hamilton pourrait être titré dès la prochaine course, à Austin.

Vettel remonte au sixième rang

Daniel Ricciardo prend la quatrième place. Il a réussi une belle remontée après être parti 15ème. Il devance Kimi Räikkönen.
Sebastian Vettel a pu remonter au sixième rang après son tête-à-queue. Il fait une très mauvaise opération au championnat puisqu'il est désormais à 67 points de Hamilton.
Sergio Pérez se classe au septième rang, suite à un dépassement sur Sergio Pérez en fin de course. Grosjean est finalement huitième, devant Esteban Ocon et Carlos Sainz. Le pilote Renault a doublé Pierre Gasly en fin de course. Le Français a vu l'arrivée à la 11ème place. Il avait déjà été doublé par les pilotes Force India durant les changements de pneus.
Carlos Sainz prend la 11ème place. Fernando Alonso a vu l'arrivée au 14ème rang. L'Espagnol a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir coupé la chicane après un contact avec Lance Stroll. Ce dernier a eu la même pénalité, pour avoir provoqué le contact. Stoffel Vandoorne a pris la 15ème place. Stroll s'est finalement classé au 17ème rang.
Charles Leclerc était en fond de classement après l'incident du premier tour. Il a eu un problème technique et il est passé hors de la piste entre les deux Degner (vidéo). Il a abandonné avant l'épingle.

Nico Hülkenberg n'a pas vu l'arrivée, après avoir eu un problème sur sa monoplace. Il était seulement 18ème. Kevin Magnussen a abandonné en début de course, peu de temps après l'accrochage avec Leclerc.
- Les moments forts de la course en vidéo

Classement

1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Valtteri Bottas - Mercedes - 12''919
3. Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 14''295
4. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 19''495
5. Kimi Räikkönen - Ferrari - 50''998
6. Sebastian Vettel - Ferrari - 1'09''873
7. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1'29''379
8. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1'27''198
9. Esteban Ocon - Force India-Mercedes - 1'28''055
10. Carlos Sainz - Renault - 1 tour
11. Pierre Gasly - Toro Rosso-Honda - 1 tour
12. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1 tour
13. Brendon Hartley - Toro Rosso-Honda - 1 tour
14. Fernando Alonso - McLaren-Renault - 1 tour
15. Stoffel Vandoorne - McLaren-Renault - 1 tour
16. Sergey Sirotkin - Williams-Mercedes - 1 tour
17. Lance Stroll - Williams-Mercedes - 1 tour
Abandons:
Charles Leclerc - Sauber-Ferrari - 38
Nico Hülkenberg - Renault - 37
Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 8

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto