F1 - Hamilton avait-il la bonne stratégie ?

Mercedes pense que Lewis Hamilton aurait pu résister Max Verstappen sans son souci de moteur à Interlagos. L'équipe avait fait un pari stratégique.
Lewis Hamilton était moins performant que Max Verstappen à
Interlagos. Mercedes a cependant fait un pari stratégique pour
essayer de résister au pilote Red Bull. Hamilton a mené en début de
course mais il a changé de pneus tôt, dès le 19ème tour.
Verstappen, qui avait également les pneus super-tendres dans le
premier relais, a fait son arrêt 16 tours plus tard, à la 35ème
boucle.
« Le tour où nous avons fait l'arrêt était le premier tour où
Verstappen (alors deuxième) aurait eu le champs libre (en
s'arrêtant aussi), » explique James Vowles, le responsable des
stratégies de Mercedes, dans une vidéo publiée par l'équipe.
« Magnussen venait de sortir de ce que nous appelons la
"fenêtre d'arrêt", donc si Verstappen était passé aux stands dans
ce tour, il serait reparti avec le champs libre, et cela lui aurait
pris du temps pour revenir sur Grosjean, et il aurait pu nous faire
l'undercut (profiter des pneus neufs pour rouler plus vite et se
retrouver devant Hamilton après l'arrêt de ce dernier). »
« Nous venions d'arrêter Valtteri au tour précédent, et son
tour de sortie des stands était très bon, donc nous savions que les
pneus médiums (neufs) étaient beaucoup rapides que les
super-tendres (usés). Il fallait fallait faire un choix entre oser
faire quelques tours de plus, en espérant que Red Bull fasse un
relais long, ou prendre la décision immédiatement, en sachant que
les pneus médiums étaient plus rapides, qu'ils allaient tenir
jusqu'à la fin de la course, et donc garder la position. »
« Nous avons opté pour ça. Lewis s'est arrêté, il a
immédiatement gagné huit dixièmes (au tour) en pneus médiums en
sortant des stands et il semblait bon. Lewis a fait un bon
travail en doublant Grosjean puis Leclerc. »
Un pari payant... mais Hamilton a eu des problèmes
Le pari de Mercedes a dans un premier temps été payant.
Verstappen avait un très bon rythme à l'avant, mais ses pneus se
sont dégradés et il a perdu du temps. Le Néerlandais était à
1,567sec de Hamilton avant l'arrêt de l'Anglais. Quand il a changé
de pneus à son tour, il est reparti à 5''763 de son rival.
Verstappen a cependant eu un double avantage. Il avait des pneus
tendres, plus performants et plus frais que les médiums déjà un peu
usés de son rival, et Hamilton a dû lever le pied en raison des
problèmes sur son moteur. Le pilote Red Bull a
très vite comblé l'écart et il a facilement pris l'avantage sur
Hamilton. Mercedes reconnaît la supériorité de Red Bull durant
cette course.
« (Hamilton) avait des difficultés avec son groupe propulseur
et nous avions du mal à faire tout ce qu'il fallait en
piste, » reconnaît Vowles. « Nous ne faisions pas la
course avec Verstappen, mais avec Ferrari. Nous avons essayé de
voir l'arrivée, c'était notre priorité. »
Mercedes pense que c'est plus le manque de puissance de Hamilton
que la différence entre les pneus qui a permis à Verstappen de
prendre l'avantage : « Lewis a fait un travail fantastique. Il
s'est battu autant que possible, mais il était désavantagé. Quand
Verstappen a repris la piste avec des tendres neufs, il avait
l'avantage dans les pneus, mais cela n'aurait pas suffi. Nous
avions aussi des soucis sur le groupe propulseur, donc Lewis n'a
pas pu se défendre dans la ligne droite. »
Le contact entre Max Verstappen et Esteban Ocon a finalement rendu
la première place à Lewis Hamilton, qui s'est imposé.


