F1 - Bottas impérial, Hamilton à la faute

Publié le 29 septembre 2018 à 15:49
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 00:24
Paul di Resta (F1), Valtteri Bottas (Mercedes) et Lewis Hamilton (Mercedes) à Sotchi

Valtteri Bottas est ravi de sa pole à Sotchi. Lewis Hamilton a fait une erreur en Q3 et il espère prendre la tête au départ.

Valtteri Bottas a signé la pole. Il était en tête dès son premier tour, avec seulement 0''004 d'avance sur Lewis Hamilton. Il a amélioré son temps sur sa deuxième tentative, alors que son rival a fait une erreur. Bottas est ravi de sa performance.
« Cela faisait longtemps depuis ma dernière pole, en Autriche cette année, donc je me sens vraiment bien ! » souligne le Finlandais. « Nous avons fait quelques changements après la troisième séance et la voiture était encore meilleure en qualifications, j'ai réussi à gagner du temps à presque chaque relais en qualifications, je devais juste tout assembler en Q3. »
« J'ai réussi à un tour vraiment bon sur le deuxième relais et il a été assez bon pour décrocher la pole, donc je suis content. Nous avons de bonnes performances pour le moment, nous étions très proches de Ferrari et Red Bull vendredi, mais aujourd'hui nous étions vraiment bons, donc j'espère que nous aurons une bonne voiture demain. Les Ferrari seront bonnes aussi, mais nous devrions avoir une voiture qui nous permettra de nous mesurer à elles sur la grille. »
Il craint surtout le premier tour : « Le départ sera décisif, nous devons espérer un très bon envol. Le chemin jusqu'au deuxième virage est tellement long que c'est facile de doubler si celui de derrière prend un meilleur départ. »
« Nous avons bien débuté le week-end aujourd'hui, et nous sommes bien placés pour demain, mais la journée la plus importante nous attend et je vais tout donner pour rester en tête. »

Hamilton mise sur le départ

Lewis Hamilton doit se contenter de la deuxième place sur la grille. Il pense que sa meilleure chance de prendre la tête sera au départ.
« Ce circuit n'a jamais été le meilleur pour moi, mais la Q1 a été vraiment bonne, » estime Hamilton. « Mon relais en hyper-tendres à la fin de la Q2 a été très bon, mais je n'ai pas pu le reproduire en Q3. »
« J'avais deux dixièmes d'avance sur mon dernier tour mais j'ai fait une erreur, je suis sorti large et l'arrière m'a échappé dans le virage suivant. Je pense que j'avais le rythme pour la pole, mais Valtteri a fait un meilleur travail cette fois. C'est génial pour l'équipe de décrocher un doublé ici, nous allons essayer de faire aussi bien demain. »
« Nous avons fait de gros progrès dans l'utilisation des pneus et dans les réglages de la voiture, et cela se voit. C'est dur de doubler ici, donc la course sera déterminée par la gestion des pneus et par le départ. Je vais attaquer, vous avez vu l'excellent départ de Valtteri l'an dernier, et je pense que ce sera ma meilleure chance de victoire. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto