F1 - Un câble a coûté cher à Mercedes

Mercedes a perdu ses communications et ses données à cause d'un problème sur un câble de fibre optique à Budapest. Le souci a pu influer sur le résultat.
Pendant une grande partie de la course, Lewis Hamilton n'a pas eu de radio à Budapest. Il n'était pas le seul privé de communication : toute l'équipe Mercedes a vécu une immense panne.
« C'était un problème matériel ici, » a expliqué Toto Wolff à ESPN. « Nous avons un câble de fibre optique qui s'est coupé, ça a tout arrêté. »
« Tout notre système de communications et de données s'est stoppé. Nous n'avions plus aucune communication sur fantasy island, l'îlot que nous avons au milieu (des stands), et sur le muret des stands. »
« Plus de communication radio, plus de télévision. Ca revenait par moments, et évidemment ça nous a pénalisés. Il y avait des communications quand vous les avez entendues (à la télévision) puis il n'y avait plus rien. C'était difficile. »
Le problème a pu influencer la course
Ces problèmes de communication ont peut-être eu une influence sur le résultat. L'un des moments importants de la course a été quand Valtteri Bottas a laissé la troisième place à Lewis Hamilton, pour qu'il puisse attaquer Kimi Räikkönen. L'Anglais a rendu la position dans le dernier virage.
Hamilton aurait peut-être eu plus de chances de doubler Räikkönen si Mercedes avait mis en place cette tactique plus tôt, ce qui n'était pas possible sans radio.
« Nous aurions peut-être pu le faire quelques tours avant, parce qu'il nous a dit qu'il aurait pu être plus rapide, » explique Wolff. « Il a même dit que ses pneus étaient en bon état, nous aurions pu essayer de les préserver. »
« Ca aurait pu avoir une grosse influence sur le résultat de la course parce que nous étions proches des Ferrari à la fin. Mais ce n'est pas avec des "si" qu'on gagne des courses. »