F1 - Mercedes n'oublie pas ses soucis à Singapour

Publié le 25 septembre 2017 à 17:05
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 04:13
Lewis Hamilton (Mercedes) à Singapour

Malgré sa victoire, Mercedes travaille sur des difficultés pendant les essais et les qualifications à Singapour. L'équipe devrait être plus à l'aise à Sepang.

Le Grand Prix de Singapour s'annonçait difficile pour Mercedes. Il l'a été jusqu'au départ. Les abandons de Max Verstappen, Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel, associés à un regain de forme de Lewis Hamilton, qui a facilement dominé Daniel Ricciardo après l'averse, ont offert à l'équipe un succès inattendu. Mercedes ne veut pas pour autant oublier les soucis rencontrés les deux premiers jours.
« Le résultat de Singapour a été une surprise pour nous tous, et le danger d'un tel résultat serait de porter un jugement erroné sur notre niveau de performances, » souligne Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport. « Mais au sein de l'équipe, depuis que nous avons fini premier et troisième, nous nous sommes concentrés sur les moments difficiles du week-end de Singapour, pourquoi nous avons souffert dans les relais longs le vendredi, et notre manque de performance sur un tour en qualifications, pour apprendre le plus de choses possibles pour le reste de la saison. Nous avons approfondi nos connaissances sur ces éléments, et nous allons en profiter dans les dernières courses. »
Mercedes domine les deux championnats mais l'équipe ne prend rien pour acquis : « La dernière course nous a vraiment rappelé que ce championnat peut toujours surprendre et défier les pronostics. Nous avons connu ces moments difficiles par le passé, et nous savons que ça peut facilement nous arriver, comme à tout le monde. Le résultat de Singapour ne change rien dans notre approche pour les six dernières courses, à commencer par ce week-end en Malaisie. Nous devons être à notre meilleur niveau sur chaque piste si nous voulons conserver la tête des deux championnats à la fin de la saison. »

Sepang sera plus favorable... mais difficile

La prochaine course, à Sepang, devrait être plus favorable à Mercedes. La Malaisie a pourtant peu souri à l'équipe depuis le début de sa domination. Sur les trois saisons avant 2017, il n'y a que sur ce circuit et à Budapest que l'équipe n'a gagné qu'une seule fois.
« Ce week-end aura une résonnaince particulière pour nous : nous avons une relation très étroite avec le pays, grâce à nos amis de Petronas, et cette course nous a offert des moments malheureux comme victorieux au fil des années, » souligne Wolff. « Nos performances ont été mitigées ces dernières saisons, mais les caractéristiques du circuit, avec ses enchaînements de virages et ses longues lignes droites, devraient convenir à notre voiture. »
La chaleur et la pluie peuvent compliquer le week-end : « Les conditions météo sont difficiles pour les voitures, les pneus, les pilotes et les membres de l'équipe, et elle peut souvent compliquer la situation. Une bonne fiabilité sera cruciale à tous les niveaux de nos opérations. Mais il va sans dire que notre objectif est de gagner le dernier Grand Prix à Sepang, et de rester sur la dynamique que nous vivons depuis la pause estivale. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto