F1 - Mercedes ne corrigera ses défauts qu'en 2018

Publié le 22 septembre 2017 à 07:11
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:20
Lewis Hamilton (Mercedes) à Singapour

Lewis Hamilton pense que Mercedes ne pourra corriger ses faiblesses qu'en 2018. Il ne s'est pas fixé pour objectif de battre les records de Michael Schumacher.

Même si Lewis Hamilton et Mercedes sont en tête des deux championnats, l'équipe allemande a montré certaines faiblesses. La monoplace a été peu à l'aise sur les circuits tortueux, ce qui peut s'expliquer par son empattement, la distance entre l'axe des roues avants et celui des roues arrières, le plus long du plateau.
A Singapour, Hamilton a été en difficulté jusqu'aux qualifications mais en course, avec l'averse dans les premiers tours et des températures plus fraîches que les deux jours précédents, il a finalement été au dessus du lot. Max Verstappen, Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel avaient tous abandonnés suite à l'accident du premier tour, mais Hamilton a quand même eu nettement l'avantage sur Daniel Ricciardo.
Hamilton pense que le week-end de Singapour a bien illustré les domaines où Mercedes a l'avantage, et ceux dans l'équipe doit encore travailler, mais il estime qu'il ne sera pas possible de faire évoluer la situation cette année.
« Je pense que ce week-end, et la course en particulier, a montré les forces et les faiblesses de la voiture selon les conditions et les caractéristiques (des circuits), » a expliqué l'Anglais en conférence de presse après sa victoire. « Nous comprenons ce que nous pouvons faire, à l'avenir, pour l'améliorer. »
« Ca ne se fera pas sur cette voiture, ça sera peut-être sur la prochaine. Il faut s'assurer de le faire, de ne pas dégrader la situation, parce que (la voiture) est assez bonne partout. »

Hamilton ne pense pas aux records

Mercedes peut progresser mais Lewis Hamilton sent qu'il n'a jamais été à un aussi bon niveau. Avec 60 victoires, seul Michael Schumacher est devant lui. Hamilton a battu le record de poles cette année mais il a trois titres, ce qui le place assez loin des sept sacres de l'Allemand, et il ignore s'il pourra s'en approcher.
« Je travaille étape par étape, » souligne Hamilton. « C'est assez dur de gagner ces championnats un par un, c'est assez dur de décrocher le quatrième. »
« Je n'ai jamais autant aimé le pilotage. Je sens que je pilote mieux que jamais. C'est facile à dire, mais je sens vraiment que je n'ai jamais eu d'aussi bonnes sensations quand je pilote. J'aime ce défi. »
« Nous avons une voiture proche de celle de Ferrari, et Red Bull est parfois là aussi, donc c'est bien d'être sous la pression d'une autre équipe, et on doit vraiment jouer sur nos forces et nos faiblesses. »
« A la fin de chaque saison, on pense toujours à l'avenir, on se fait un plan sur cinq ans. J'ai un bon plan sur cinq ans, mais je l'adapte chaque année, j'ajoute une saison. Actuellement, c'est assez clair pour moi. »
« Qui sait si je pourrai me rapprocher de Michael ? Ses records, ses championnats, personnellement je n'ai pas l'envie de me mesurer à ça. Je ne sais pas comment le vivent les autres pilotes, mais les victoires sont plus intéressantes. Les records sont faits pour être battus et quelqu'un les battra, mais je ne peux pas dire si ce sera moi. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto