F1 - Mercedes craint une remontée de Red Bull

Mercedes s'attend à voir la hiérarchie fluctuer selon les pistes, avec une équipe Red Bull de plus en plus menaçante. Mercedes ne domine plus autant qu'avant.
Mercedes doit faire face à la concurrence de Ferrari cette année, mais Red Bull a apporté de grosses nouveautés à Budapest et Max Verstappen a pu rester au contact de Valtteri Bottas. Mercedes craint une montée en puissance de l'écurie de Milton Keynes.
« D’après ce que nous avons vu dans la première moitié de la saison, l’équilibre des performances évolue d’un circuit à l’autre, » indique Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport. « Red Bull sera une menace s’ils restent sur la lancée de la Hongrie. »
« Donc nous devons garder la tête froide, rester humbles en ce qui concerne nos forces, prudents en ce qui concerne nos faiblesses, et aborder la saison week-end après week-end. »
Mercedes ne domine plus, mais l'équipe reste devant
La domination sans partage de Mercedes, qui a duré trois saisons, a pris fin avec le nouveau règlement aérodynamique. La firme à l'étoile a cependant l'avantage au championnat des constructeurs.
« Pour nous tous, il était évident que 2017 serait une saison très différente des trois précédentes, » explique Wolff. « Mais nous avons eu le luxe d’un avantage en performance sur le reste du plateau, ce qui signifie que nos deux pilotes jouent le titre. »
Mercedes n'est plus aussi nettement au dessus du lot : « Les règlements ont été modifiés pour équilibrer les performances du plateau. Et ça a marché. »
Les précédents changements de règlements avaient eu des conséquences plus fortes : en 2009, les changements aérodynamiques ont mis fin à la domination de Ferrari et McLaren, ce qui a propulsé Brawn GP sur le devant de la scène. Cinq ans plus tard, l’arrivée des groupes propulseurs a vu Mercedes devenir l’équipe la plus performante tandis que Red Bull, jusque là supérieure à la concurrence, a chuté dans le classement. Cette année, Mercedes reste une sérieuse prétendante au titre.
« Pour la toute première fois, l’équipe championne en titre a conservé son statut de référence après un gros changement de règlement, et nous en sommes fiers, » souligne Wolff. « Mais ça appartient à l’histoire maintenant. »
« Nous avons été rejoints par Ferrari et également Red Bull cette saison. C’est la réalité du moment et nous sommes assez ouverts pour adapter notre approche à cette nouvelle situation. »