F1 - Mercedes craint une remontée de Red Bull

Mercedes s'attend à voir la hiérarchie fluctuer selon les pistes, avec une équipe Red Bull de plus en plus menaçante. Mercedes ne domine plus autant qu'avant.
Mercedes doit faire face à la concurrence de Ferrari cette
année, mais Red Bull a apporté de grosses nouveautés à Budapest et
Max Verstappen a pu rester au contact de Valtteri Bottas. Mercedes
craint une montée en puissance de l'écurie de Milton Keynes.
« D’après ce que nous avons vu dans la première moitié de la
saison, l’équilibre des performances évolue d’un circuit à
l’autre, » indique Toto Wolff, le patron de Mercedes
Motorsport. « Red Bull sera une menace s’ils restent sur la
lancée de la Hongrie. »
« Donc nous devons garder la tête froide, rester humbles en ce
qui concerne nos forces, prudents en ce qui concerne nos
faiblesses, et aborder la saison week-end après
week-end. »
Mercedes ne domine plus, mais l'équipe reste devant
La domination sans partage de Mercedes, qui a duré trois
saisons, a pris fin avec le nouveau règlement aérodynamique. La
firme à l'étoile a cependant l'avantage au championnat des
constructeurs.
« Pour nous tous, il était évident que 2017 serait une saison
très différente des trois précédentes, » explique Wolff.
« Mais nous avons eu le luxe d’un avantage en performance sur
le reste du plateau, ce qui signifie que nos deux pilotes jouent le
titre. »
Mercedes n'est plus aussi nettement au dessus du lot : « Les
règlements ont été modifiés pour équilibrer les performances du
plateau. Et ça a marché. »
Les précédents changements de règlements avaient eu des
conséquences plus fortes : en 2009, les changements aérodynamiques
ont mis fin à la domination de Ferrari et McLaren, ce qui a
propulsé Brawn GP sur le devant de la scène. Cinq ans plus tard,
l’arrivée des groupes propulseurs a vu Mercedes devenir l’équipe la
plus performante tandis que Red Bull, jusque là supérieure à la
concurrence, a chuté dans le classement. Cette année, Mercedes
reste une sérieuse prétendante au titre.
« Pour la toute première fois, l’équipe championne en titre a
conservé son statut de référence après un gros changement de
règlement, et nous en sommes fiers, » souligne Wolff.
« Mais ça appartient à l’histoire maintenant. »
« Nous avons été rejoints par Ferrari et également Red Bull
cette saison. C’est la réalité du moment et nous sommes assez
ouverts pour adapter notre approche à cette nouvelle
situation. »


