F1 - Hamilton veut continuer à attaquer

Publié le 22 septembre 2017 à 11:59
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 04:14
Lewis Hamilton (Mercedes) à Singapour

Lewis Hamilton ne veut pas changer d'approche maintenant qu'il a une confortable avance au championnat. Il est prudent pour la fin de saison.

Lewis Hamilton a 28 points d'avance sur Sebastian Vettel après le Grand Prix de Singapour. Il n'y avait jamais eu plus de 25 points d'écart entre les deux hommes cette année, mais à la faveur du pilote Ferrari. Alors que la fin de saison approche, Hamilton est dans une situation idéale. Il ne veut cependant pas commencer à assurer.
« Je ne vais vraiment rien changer, » a déclaré l'Anglais en conférence de presse après l'arrivée à Singapour. « Parce que ça marche. Quelle que soit notre approche, il n'y a aucune raison de la changer. C'est un équilibre parfait entre agressivité et prudence à la fois. Je vais continuer comme ça. Jusqu'à la dernière course. »
« J'ai du mal à croire que j'ai cet avance. C'était une course longue et quand je l'ai abordée, je pensais vraiment à limiter les dégâts, minimiser la perte en fait. Si j'avais été coincé derrière Kimi (Räikkönen), ça aurait été finir cinquième. Ca aurait pu être bien pire. Donc c'est vraiment étonnant que ce soit allé dans la direction totalement opposée. »
Toto Wolff estime aussi que Lewis Hamilton aurait tort d'assurer puisque tout peut encore changer avant la fin de la saison : « Je ne pense pas qu'il va trop s'emballer, » explique le patron de Mercedes Motorsport sur le site officiel de la F1. « Il reste six courses, donc six fois 25 points à prendre, ou à perdre. Mais on préfère avoir cet avantage de 28 points. » 
Wolff ne s'attendait pas à un tel retournement de situation à Singapour : « Samedi et (dimanche) matin, j'étais loin d'être détendu, » souligne Wolff. « On ne sait jamais ce qui va arriver ! On a vu à quel point ça peut se renverser en sport auto. »
« Le matin, nous pensions à limiter les dégâts et le soir, on parle d'une avance de 28 points au championnat des pilotes. Six courses de plus, ça veut dire que ça pourrait se retourner contre nous six fois, comme on l'a vu avec Ferrari. Donc il faudra se concentrer sur toutes les courses pour essayer d'optimiser les résultats. »

Hamilton réussit une belle série

Avant la pause estivale, aucun pilote n'avait enchaîné deux succès cette année. Lewis Hamilton reste maintenant sur sur une série de trois victoires. Les succès à Spa et Monza étaient pressentis, tant ces circuits conviennent à la Mercedes, mais l'Anglais ne pensait pas pouvoir s'imposer à Singapour, surtout après des qualifications difficiles. Il n'imaginait pas une telle série après la pause estivale.
« Quand la pause a débuté, Ferrari restait une performance incroyable au Grand Prix de Hongrie, » rappelle Hamilton. « Nous avions eu un excellent Grand Prix de Grande-Bretagne et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre pour la reprise. (A Singapour), nous pensions que Red Bull serait très rapide, que Ferrari serait très rapide, donc nous espérions être dans la lutte, mais sur le sec nous étions nulle part. Nous sommes venus sur ce qui était probablement notre plus mauvais circuit, le deuxième après Monaco ou le premier, et c'est évidemment superbe d'avoir gagné. »
« Le but est toujours de gagner toutes les courses mais je suis très heureux. Je veux que ça continue comme ça. »

Plusieurs circuits seront favorables à Mercedes

Les perspectives sont bonnes pour Lewis Hamilton cette année. En plus de son avance, peu de circuits semblent faits pour la Ferrari et la Red Bull. Suzuka et Interlagos sont ceux où Hamilton s'attend à être le moins à l'aise. Il reste également prudent pour les autres pistes, même s'il sait où la Mercedes devrait être la plus performante avant la fin de l'année.
« Nous avons la Malaisie, je pense que ça ira, » précise Hamilton. « Puis nous avons le Japon, un circuit avec beaucoup d'appuis, ça pourrait être serré. Red Bull est très bonne sur ce circuit, ça ne sera vraiment pas notre meilleur circuit. Ensuite nous avons Austin et Mexico, je pense que nous serons bons. Au Brésil, ils seront forts. Ferrari sera particulièrement forte. »
« Je pense que ça sera très serré dans les prochaines courses. A Mexico, par exemple, on met les appuis maximums parce qu'on est en forte altitude, il y a peu d'adhérence et les voitures qui ont un peu plus d'appuis auront peut-être l'avantage, mais ce ne sont que des suppositions. »

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