F1 - Hamilton veut continuer à attaquer

Lewis Hamilton ne veut pas changer d'approche maintenant qu'il a une confortable avance au championnat. Il est prudent pour la fin de saison.
Lewis Hamilton a 28 points d'avance sur Sebastian Vettel après
le Grand Prix de Singapour. Il n'y avait jamais eu plus de 25
points d'écart entre les deux hommes cette année, mais à la faveur
du pilote Ferrari. Alors que la fin de saison approche, Hamilton
est dans une situation idéale. Il ne veut cependant pas commencer à
assurer.
« Je ne vais vraiment rien changer, » a déclaré l'Anglais
en conférence de presse après l'arrivée à Singapour. « Parce
que ça marche. Quelle que soit notre approche, il n'y a aucune
raison de la changer. C'est un équilibre parfait entre agressivité
et prudence à la fois. Je vais continuer comme ça. Jusqu'à la
dernière course. »
« J'ai du mal à croire que j'ai cet avance. C'était une course
longue et quand je l'ai abordée, je pensais vraiment à limiter les
dégâts, minimiser la perte en fait. Si j'avais été coincé derrière
Kimi (Räikkönen), ça aurait été finir cinquième. Ca aurait pu être
bien pire. Donc c'est vraiment étonnant que ce soit allé dans la
direction totalement opposée. »
Toto Wolff estime aussi que Lewis Hamilton aurait tort d'assurer
puisque tout peut encore changer avant la fin de la saison :
« Je ne pense pas qu'il va trop s'emballer, » explique le
patron de Mercedes Motorsport sur le site officiel de la F1.
« Il reste six courses, donc six fois 25 points à prendre, ou
à perdre. Mais on préfère avoir cet avantage de 28
points. »
Wolff ne s'attendait pas à un tel retournement de situation à
Singapour : « Samedi et (dimanche) matin, j'étais loin d'être
détendu, » souligne Wolff. « On ne sait jamais ce qui va
arriver ! On a vu à quel point ça peut se renverser en sport
auto. »
« Le matin, nous pensions à limiter les dégâts et le soir, on
parle d'une avance de 28 points au championnat des pilotes. Six
courses de plus, ça veut dire que ça pourrait se retourner contre
nous six fois, comme on l'a vu avec Ferrari. Donc il faudra se
concentrer sur toutes les courses pour essayer d'optimiser les
résultats. »
Hamilton réussit une belle série
Avant la pause estivale, aucun pilote n'avait enchaîné deux
succès cette année. Lewis Hamilton reste maintenant sur sur une
série de trois victoires. Les succès à Spa et Monza étaient
pressentis, tant ces circuits conviennent à la Mercedes, mais
l'Anglais ne pensait pas pouvoir s'imposer à Singapour, surtout
après des qualifications difficiles. Il n'imaginait pas une telle
série après la pause estivale.
« Quand la pause a débuté, Ferrari restait une performance
incroyable au Grand Prix de Hongrie, » rappelle
Hamilton. « Nous avions eu un excellent Grand Prix de
Grande-Bretagne et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre pour
la reprise. (A Singapour), nous pensions que Red Bull serait très
rapide, que Ferrari serait très rapide, donc nous espérions être
dans la lutte, mais sur le sec nous étions nulle part. Nous sommes
venus sur ce qui était probablement notre plus mauvais circuit, le
deuxième après Monaco ou le premier, et c'est évidemment superbe
d'avoir gagné. »
« Le but est toujours de gagner toutes les courses mais je
suis très heureux. Je veux que ça continue comme ça. »
Plusieurs circuits seront favorables à Mercedes
Les perspectives sont bonnes pour Lewis Hamilton cette année. En
plus de son avance, peu de circuits semblent faits pour la Ferrari
et la Red Bull. Suzuka et Interlagos sont ceux où Hamilton s'attend
à être le moins à l'aise. Il reste également prudent pour les
autres pistes, même s'il sait où la Mercedes devrait être la plus
performante avant la fin de l'année.
« Nous avons la Malaisie, je pense que ça ira, » précise
Hamilton. « Puis nous avons le Japon, un circuit avec
beaucoup d'appuis, ça pourrait être serré. Red Bull est très bonne
sur ce circuit, ça ne sera vraiment pas notre meilleur circuit.
Ensuite nous avons Austin et Mexico, je pense que nous serons
bons. Au Brésil, ils seront forts. Ferrari sera
particulièrement forte. »
« Je pense que ça sera très serré dans les prochaines courses.
A Mexico, par exemple, on met les appuis maximums parce qu'on est
en forte altitude, il y a peu d'adhérence et les voitures qui ont
un peu plus d'appuis auront peut-être l'avantage, mais ce ne sont
que des suppositions. »


