F1 - Hamilton ravi de la monoplace et des pneus

Publié le 27 février 2017 à 19:55
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:41
Lewis Hamilton (Mercedes) à Barcelone

Lewis Hamilton estime que la Mercedes est une « bête », très physique, et il estime que les pneus n'ont aucune dégradation. Valtteri Bottas a beaucoup roulé.

Mercedes a déjà fait forte impression à Barcelone, avec 152 tours bouclés. Valtteri Bottas était en piste dans la matinée et Lewis Hamilton a signé le meilleur temps dans l'après-midi. Ce dernier est ravi des débuts de la F1 W08 EQ Power+.
« Ca a été une bonne journée, vraiment positive pour l’équipe, » souligne le triple champion du monde. « La voiture a l’air fantastique et les sensations sont excellentes. Nous avons fait beaucoup de tours et nous avons recueilli beaucoup d’informations aujourd’hui, donc nous pouvons améliorer la voiture maintenant. Nous n’avons pas encore fait le moindre travail pour trouver un équilibre parfait, parce qu’aujourd’hui il fallait suivre notre programme de vérifications et accumuler les kilomètres. »
Comme prévu, les nouvelles monoplaces sont plus physiques. Hamilton l'a constaté après ses 73 tours au volant : « J’ai vraiment testé mon organisme aujourd’hui, » estime-t-il. « Ces journées d’essais sont comme l’entraînement. C’était bien de sentir la voiture plus large, plus musclée. C’est plus rapide, plus physique... c’est une bête ! Il faut la piloter un peu différemment. C’est bien mieux que la voiture de l’an dernier. Les forces G sont vraiment plus élevées. On prend deux G de plus que d’habitude ici. Il y a beaucoup plus d’appuis, ce qu’un pilote veut toujours. on veut toujours être plus rapide en courbe. »
Comme Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, la nouvelle recrue, sent le changement : « La voiture donne des sensations très différentes de l’an dernier, » note-t-il. « On sent vraiment les effets des nouveaux règlements, les forces plus fortes, les voitures plus grosses, plus lourdes, et l’adhérence supplémentaire. Je pense qu’elles ont une apparence fantastique. Elles sont géniales à piloter et elles sont rapides en courbe aussi. La course reste l’inconnue, mais pour le moment tout va bien. Physiquement, les voitures sont plus exigeantes, mais heureusement je suis bien préparé pour la saison qui nous attend. »
Pirelli a promis des pneus plus endurants. Une promesse tenue selon Hamilton : « Les pneus sont tellement durs qu’ils ne se dégradent pas, » souligne-t-il. « Le plus probable est qu’on fasse plus de courses à un arrêt. Normalement, on a une grosse dégradation avec ces pneus, mais ceux là n’en ont pas. Ils sont très constants, et il n’y a pas de grosse différence de sensation entre le premier et le dernier tour. »
Hamilton va maintenant se concentrer sur le travail de réglages. Il voit toujours Mercedes favorite : « Dans les prochains jours, nous allons commencer à regarder comment améliorer la voiture, » indique-t-il. « Je pense toujours que nous sommes l’équipe à battre, mais nous avons un gros travail devant nous, comme toutes les équipes de la grille. En ce moment, nous ne nous concentrons que sur nous, pour faire de notre mieux. »
- Hamilton en tête, les chronos tombent

Bottas ravi de ses essais

Dans la matinée, Valtteri Bottas a fait 79 tours, 13 de plus que la distance de la course à Barcelone. Un début très encourageant pour Mercedes.
« C’était une très bonne première matinée pour nous, » souligne le Finlandais. « Nous avons fait pas mal d’essais mécaniques, des vérifications de systèmes, tout en essayant d’accumuler les kilomètres. Nous avons fait 79 tours, plus que la distance d’une course, ce qui est très bon pour la première matinée d’essais. Si des problèmes se présentent avec la voiture, j’espère que nous pouvons les affronter maintenant. C’est pour ça que nous avons fait plus qu’une course ce matin. C’était notre objectif. »
« Nous avons travaillé sur les relais longs, en essayant de recueillir toutes les informations possibles dans ces conditions. Nous ne nous sommes pas vraiment préoccupés des chronos aujourd’hui. L’équipe a encore beaucoup de journées importantes devant elles. L’essentiel est d’avoir un gros kilométrage et que la voiture n’ait aucun problème. Les mecs ont fait un travail incroyable cet hiver. Je ne suis arrivé qu’il y a un mois, mais la façon dont la voiture a tourné est impressionnante. C’est une bonne sensation. »
« J’ai fait quelques tours à Silverstone, mais maintenant ce sont de vrais essais. C’était très spécial de faire les premiers tours. »

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