F1 - Hamilton domine à Montréal, Vettel souffre

Publié le 11 juin 2017 à 19:47
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:01
Lewis Hamilton (Mercedes) à Montréal

VIDEO. Lewis Hamilton a survolé le Grand Prix du Canada, devant Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo. Sebastian Vettel a eu une course difficile.

Le duel attendu entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel n'a pas eu lieu. L'Anglais a dominé la course, alors que son rival a perdu du temps dès le début de la course.
Lewis Hamilton était en pole et il a gardé la tête au départ. Sebastian Vettel, deuxième sur la grille, a pris un mauvais envol. Il a eu un contact avec Max Verstappen, auteur d'un excellent départ, au premier virage. Sebastian Vettel a finalement été doublé par le Finlandais, ainsi que par Valtteri Bottas. Daniel Ricciardo a gagné une place, en se retrouvant cinquième, devant Kimi Räikkönen.
En sortant du deuxième virage, Carlos Sainz s'est déporté vers Romain Grosjean deux fois. La première fois, Grosjean a mis des roues dans l'herbe. La seconde, ils ont eu un contact et Sainz est parti en tête-à-queue (vidéo). Il a violemment percuté Felipe Massa. Sainz et Massa ont abandonné. La voiture de sécurité a fait son entrée piste.
Dès la réaccélération, Vettel a perdu un élément de son aileron avant, à cause des dégâts après le contact du premier tour.
Dans le tour pendant la course a repris, Kimi Räikkönen a mis ses roues dans l'herbe à la sortie du virage 7. Il a réussi à garder le contrôle de sa Ferrari mais Sergio Pérez l'a doublé.
Très vite, Vettel est passé aux stands pour changer d'aileron avant, à cause des dégâts suite au contact du départ. Il en a profité pour passer des pneus ultra-tendres aux super-tendres.
Lewis Hamilton a encore vu un de ses rivaux avoir un problème. Max Verstappen a abandonné après avoir perdu la puissance, entre le deuxième et le troisième virage. Sa monoplace était mal placée et la voiture de sécurité virtuelle a été déployée.
Quand la course est repartie, Hamilton avait 6,1sec d'avance sur Bottas. Ricciardo était troisième, devant Pérez et Räikkönen. Esteban Ocon était sixième. Vettel était remonté au 13ème rang.
Les leaders sont passés aux stands pour leur seul arrêt de la course. Hamilton et Ocon ont retardé leur passage aux stands. Tous les pilotes sont passés des pneus ultra-tendres aux super-tendres, sauf Bottas et Ricciardo, qui ont préféré les tendres.
Hamilton était en tête devant Bottas, Ricciardo, Pérez, Räikkönen, Ocon et Vettel. Ce dernier avait des dégâts sur son fond plat.
Räikkönen puis Vettel ont choisi de faire un deuxième arrêt, pour repasser sur les ultra-tendres. Räikkönen s'est retrouvé sixième, devant Vettel. Ils espéraient revenir sur les pilotes Force India et profiter de leurs pneus neufs.
Pérez n'arrivait pas à doubler Ricciardo. Force India lui a demandé de laisser passer Ocon, pour qu'il tente à son tour de le dépasser. Si le Français n'y parvenait pas, il rendrait la position. Pérez a refusé d'appliquer la consigne.
Räikkönen a eu un problème. Il a tiré tout droit à la dernière chicane et Vettel l'a doublé. Après plusieurs instructions de son ingénieur, il a repris un bon rythme. Il avait un souci avec la récupération d'énergie et il devait lever le pied avant de freiner, pour préserver ses freins arrières.
Vettel est revenu au contact de Pérez et Ocon. Ce dernier a tenté de doubler Pérez, qui a résisté dans la ligne droite avant la chicane. Vettel en a profité pour revenir au contact. Il a doublé Ocon au premier virage. Le Français est passé dans le dégagement. A deux tours de l'arrivée, Vettel a doublé Pérez.
Lewis Hamilton n'a pas été inquiété à l'avant. Il s'impose, devant Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo.

Vettel finalement quatrième

Sebastian Vettel limite bien les dégâts avec la quatrième place, devant Sergio Pérez et Esteban Ocon. Le Français a tout fait pour doubler son équipier à la dernière chicane. « Ce n'était pas un duel fair play, » a lâché Ocon par radio. Kimi Räikkönen termine au septième rang.
Nico Hülkenberg prend la huitième place. Il devance Lance Stroll, qui marque ses premiers points en F1. Romain Grosjean termine au 10ème rang. Il a dû changer d'aileron avant après l'incident du départ.
Jolyon Palmer se classe au 11ème rang. Kevin Magnussen termine à la 12ème place. Il a reçu une pénalité de cinq secondes, pour un dépassement sous régime de voiture de sécurité virtuelle. Stoffel Vandoorne est 15ème.
Fernando Alonso a abandonné en toute fin de course, alors qu'il était 10ème, suite à un nouveau problème sur son moteur. Il a choisi d'aller dans la tribune pour lancer ses gants aux spectateurs.
Daniil Kvyat a abandonné. Il a calé au départ du tour de formation mais il a pu regagner sa place sur la grille. Il a mis trop de temps à le faire, ce qui lui a valu un drive through. Après qu'il ait effectué sa pénalité, les commissaires ont réalisé que ce n'était pas la pénalité appropriée. Ils l'ont donc pénalisé de 10 secondes. Il était neuvième mais il il a eu un souci à l'arrière-droit, avec une vibration. Il est passé aux stands et il a effectué sa pénalité, mais il a finalement abandonné.
Sebastian Vettel reste en tête du championnat, mais Lewis Hamilton n'a plus que 12 points de retard.
- Les moments forts de la course en vidéo
- Les championnats après Montréal

Classement

1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Valtteri Bottas - Mercedes - 19''783
3. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 35''297
4. Sebastian Vettel - Ferrari - 35''907
5. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 40''476
6. Esteban Ocon - Force India-Mercedes - 40''716
7. Kimi Räikkönen - Ferrari - 58''632
8. Nico Hülkenberg - Renault - 1'00''374
9. Lance Stroll - Williams-Mercedes - 1 tour
10. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1 tour
11. Jolyon Palmer - Renault - 1 tour
12. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 1 tour
13. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1 tour
14. Stoffel Vandoorne - McLaren-Honda - 1 tour
15. Pascal Wehrlein - Sauber-Ferrari - 2 tours
16. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 4 tours
Abandons:
Daniil Kvyat - Toro Rosso-Renault - 54
Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 10
Felipe Massa - Williams-Mercedes - 0
Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 0

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto