F1 - Hamilton a vécu la journée idéale

Publié le 7 octobre 2017 à 14:27
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 04:06
Lewis Hamilton (Mercedes) et Valtteri Bottas (Mercedes) à Suzuka

Lewis Hamilton est ravi de sa première pole à Suzuka, le seul circuit qui lui résistait. Valtteri Bottas reprend confiance au volant.

Lewis Hamilton a survolé les qualifications. Suzuka était le seul circuit sur lequel il n'avait pas encore signé de pole. Il est ravi de sa séance mais il ignore s'il pourra conserver l'avantage sur Sebastian Vettel en course.
« Je viens ici depuis très longtemps, mais c'est ma première pole à Suzuka ! » souligne Hamilton. « Cela valait vraiment le coup d'attendre. Je n'ai pas fait la moindre erreur de toute la séance et je n'ai fait que progresser. Nous avons posé les fondations en Q1, puis nous avons construit sur ça au fur et à mesure que les qualifications avançaient. J'ai attendu ce moment tout le week-end, ce tour en Q3, et les sensations sont très bonnes quand tout s'assemble. »
« C'est incroyable de rouler sur cette piste avec cette voiture. Ce (circuit) a toujours fait partie des meilleurs, mais avec cette voiture, c'est incroyable, je souhaite à tout le monde de ressentir ces sensations. Cela reste un grand huit incroyable, mais avec les appuis de ces voitures, c'est dingue. J'adore la façon dont on peut jeter la voiture en courbe. »
« Nous savons que Ferrari était performante en Malaisie, donc la comparaison sera intéressante. Nous nous sommes mis dans la position idéale pour faire le boulot dimanche. Je ne sais pas si les gens qui regardent réalisent les efforts nécessaires pour les qualifications, mais l'équipe a travaillé à la perfection pour m'envoyer en piste au bon moment, au bon endroit, et me permettre de faire ce dont j'avais besoin, je leur en suis reconnaissant. Ils ont fait un travail incroyable, j'espère pouvoir m'appuyer dessus demain. »

Bottas a retrouvé la confiance

Valtteri Bottas a signé le deuxième temps. Il sera pénalisé de cinq places à cause de son changement de boîte de vitesses. Il reste satisfait de ses performances, surtout après son accident de la dernière séance d'essais libres, qui l'a laissé avec la suspension arrière-droite cassée. Il est plus en confiance dans la Mercedes qu'à Sepang. Il s'élancera en pneus tendres, alors que la plupart des autres pilotes du top 10 seront en super-tendres. Il pourrait donc faire un premier relais plus long.
« Cette journée a été difficile, » reconnaît Bottas. « J'ai eu une petite sortie de piste dans la troisième séance et la voiture avait des dégâts. Mais les mecs ont fait un excellent travail pour réparer la voiture, tout a marché à la perfection. »
« Je reste que quelques courses difficiles, j'ai été assez loin du rythme. Donc au moins maintenant je suis un peu plus proches et avec le roulage limité que nous avons aujourd'hui, ce n'est pas trop mauvais. Mais c'est dommage de perdre la place à cause d'une pénalité sur la grille. »
« La voiture a eu un comportement différent de la semaine dernière ce week-end. Je peux lui faire plus confiance et piloter un peu plus naturellement, ce qui améliore toujours le résultat. Je ne devrais jamais perdre confiance en moi, c'est élément clé dans ce championnat. Je dois juste continuer, (...) apprendre de tout. »
« Je vais partir en pneus tendres, donc je pense que nous la possibilité d'essayer une stratégie différente des voitures autour de la nôtre. Donc j'espère que nous pourrons gagner quelques places, parce que les dépassements sont très difficiles sur cette piste. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto