F1 - Brawn veut réduire les écarts

Ross Brawn veut réduire les écarts entre les meilleures équipes et le milieu de classement. Il a apprécié les tactiques de Ferrari et Mercedes à Budapest.
Trois équipes ont gagné depuis le début de la saison, Mercedes,
Ferrari et Red Bull. Les deux premières dominent, avec une
hiérarchie qui évolue selon les circuits. Une situation qui a
énormément évolué après trois saison de domination de Mercedes,
mais qui ne séduit pas totalement Ross Brawn. Il veut réduire les
écarts entre les équipes de pointe et celles du milieu de
classement. Les écarts sont restés assez faibles à Budapest, mais
Sebastian Vettel a eu un problème de direction, qui a permis à
plusieurs pilotes de se rapprocher.
« Les cinq premiers du Grand Prix de Hongrie ont finit en
moins de 15 secondes, » souligne le responsable de la
compétition de la F1. « Mais le sixième, Alonso, était à une
minute de Vettel, le premier, et les 11 autres ont fini à au moins
un tour. »
« L’écart entre les trois équipes de pointes et le reste de la
grille est trop gros. Ca a souvent été le cas par le passé,
mais le championnat doit réduire ces écarts, parce qu’à long terme,
ça peut devenir intenable. »
La F1 est un sport d'équipe
Ross Brawn a aimé la façon dont Ferrari et Mercedes ont montré,
chacune à leur manière, que la F1 est un sport d'équipe à
Budapest.
« Le Grand Prix de Hongrie a prouvé d’une façon positive que
la Formule 1 est un sport d’équipe, ou le plus important et de
faire ce qui est le mieux pour le championnat, » indique
Brawn. « A l’avant, Vettel a été protégé par Räikkönen, qui
était clairement plus rapide, mais chez Mercedes, les pilotes ont
fait passer l’équipe avant leurs objectifs personnels. »
« Quand on lui a demandé de donner à Hamilton la possibilité
d’attaquer Räikkönen, Valtteri Bottas a prouvé qu’il joue vraiment
le jeu de l’équipe et il s’est presque garé au premier virage, pour
laisser le Britannique passer. Hamilton a eu plus d’une douzaine de
tours pour tenter sa manoeuvre et durant cette période, la Red Bull
de Max Verstappen est revenue sur Bottas, qui occupait la quatrième
place. Cette menace et le trafic laissaient penser qu’un accord
d’inverser les places en fin de course pourrait être abandonné,
mais dans le dernier tour, Hamilton a été au niveau de sportivité
de son équipier et il lui a rendu la place. C’était risqué parce
que Verstappen a fini à quelques dixièmes de Hamilton, mais au
final Mercedes a fait marcher son geste. »
« Mais la sportivité de Hamilton lui coûte trois points et
même si ça n’a aucun effet sur le championnat des équipes, l’effet
que cela pourrait avoir dans la course au titre des pilotes ne sera
visible que plus tard dans cette lutte fascinante. »


