F1 - Vidéo: La FIA s'explique sur le commissaire

Vidéo. La FIA analyse pourquoi un commissaire était en piste après une intervention de la voiture de sécurité à Singapour. La procédure a été mal effectuée.
Un commissaire de piste s'est fait une grosse frayeur à Singapour. Suite à l'intervention de la voiture de sécurité en début de course, pour dégager la monoplace de Nico Hülkenberg, la course a été très vite relancée. Probablement trop vite puisque ce commissaire enlevait encore des débris au premier virage quand les monoplaces sont arrivées (vidéo). Il a dû courir pour quitter la piste. Nico Rosberg a été très surpris.
« C'était un peu effrayant, c'est certain, » a déclaré Rosberg en conférence de presse. Je pense que nous n'attendions tout simplement pas le restart, lui non plus je pense, parce que le restart a été un peu brutal. Mais il s'est écarté à temps donc ça allait. Evidemment nous étions tous un peu prudents dans cette zone. »
Les autres commissaires agitaient un drapeau jaune, signe qu'un danger étant présent en piste, mais il est totalement anormal que la course soit relancée avec une personne sur la piste.
La FIA a confirmé à Autosport que les procédures avant de relancer la course n'ont pas été « correctement exécutées ». Elle veut maintenant comprendre cet incident : « Nous prenons ça très au sérieux, » a précisé un porte-parole de la FIA à Autosport. « Nous ne cherchons pas à blâmer une seule personne. Tout sera fait pour assurer que ça ne se reproduira pas. »
Des erreurs de communication
Pour qu'une voiture de sécurité rentre en piste, la direction de course doit recevoir trois signaux indiquant que la piste est totalement dégagée. Le commissaire a visiblement reçu l'instruction d'enlever un débris après ces signaux.
Des erreurs de communication ont visiblement mené à cette situation et l'analyse de la FIA permettra de déterminer ce qui n'a pas été fait comme prévu.
Les commissaires de Singapour n'ont pas autant d'expérience que sur certaines courses en Europe, mais l'organisation de la course reçoit l'aide du Grand Prix d'Australie.