F1 - Rosberg : « Une libération »

Nico Rosberg n'a pas peur de s'ennuyer après sa retraite. Il ne regrette pas son choix et il a passé beaucoup de temps à Ibiza avec sa famille.
Nico Rosberg a commencé sa nouvelle vie. Retraité après son titre l'an dernier, il se consacre maintenant à de nouvelles passions et il ne craint pas de s'ennuyer.
« Je n’ai pas peur (...) parce que je suis certain d’avoir fait le bon choix, » a déclaré l’Allemand au quotidien espagnol Marca. « Evidemment il y aura des moments (où ça me manquera), mais je pense que je suis différent parce que j’ai beaucoup d’autres passions, et il y a peut-être beaucoup de pilotes, en moto aussi, qui n’ont que la passion du pilotage et c’est pour ça que c’est plus dur (pour eux), mais j’ai vraiment d’autres passions, de plusieurs natures, et je suis certain que le prochain chapitre de ma vie sera aussi riche. »
Nico Rosberg entame une nouvelle vie. Fini le planning très encadré d'un pilote de course. Il est désormais plus libre et il aime cette sensation.
« C’est une révolution, » estime Rosberg. « Toute ma vie, quand le 1er janvier arrivait, toute mon année était planifiée et maintenant j’ai un calendrier vide, je peux faire ce que je veux, où je veux, je peux choisir où aller, quoi faire. C’est un luxe, une sensation de liberté. J’ai l’impression d’être un oiseau qui vole, c’est une sensation formidable. En un mot, une libération. »
Rosberg a déjà quelques occupations. Son épouse, Vivian, possède une boutique de crèmes glacées depuis plusieurs années à Ibiza, où ils ont passé beaucoup de temps ces dernières semaines.
« Nous avons déjà la boutique de glaces (Vivi’s Creamery) et nous voulons que ça devienne plus important, » souligne Rosberg. « Ma femme adore ça met moi aussi, parce que nous sommes heureux à Ibiza, l’hiver aussi. » Rosberg reprend aussi des cours d’Espagnol: « Alaia (sa fille) a un professeur d’Espagnol, j’y vais avec elle parce que des langues que j’ai apprises, c’est la plus dure pour moi, plus que l’Italien ou le Français qui étaient faciles...» indique-t-il. « Je dois être vieux. »
La F1 doit faire sans Rosberg et Ecclestone
La F1 entre dans une nouvelle ère cette année. En plus des nouveaux règlements et de la retraite de Nico Rosberg, elle a de nouveaux dirigeants, avec Bernie Ecclestone désormais écarté. Rosberg a conscience que les changements sont nombreux.
« C’est vrai, c’est un peu bizarre, » estime Rosberg. « Pas de champion, ce n’est pas nouveau, mais les deux oui... J’irai sur certaines courses, j’aime venir et être au contact du championnat, j’aime ça et je serai un supporter maintenant. Je regarde les opportunités qui s’ouvrent à moi, comment être proche d’une nouvelle façon. Avec Mercedes, c’est plus simple même si je pourrai faire de nouvelles choses avec un peu plus de temps. Ecclestone le savait, mais on ne peut pas y croire parce qu’il est là depuis très longtemps, et Toto Wolff a dit qu’il reviendra d’une manière ou d’une autre. »
Nico Rosberg pense que Liberty Media, désormais détenteur des droits commerciaux de la F1, sera à même de faire les changements nécessaires pour faire grandir le championnat.
« Je pense que c’est un changement fantastique, » précise Rosberg. « Nous devons remercier Bernie Ecclestone pour ce qu’il a fait, qui est incroyable. Le championnat est ce qu’il est aujourd’hui grâce à lui, mais c’est bien de changer un peu les choses parce qu’on peut faire mieux, sous de nombreux aspects, c’est fantastique pour la F1 et j’ai de gros espoirs avec les nouveaux propriétaires. Je suis optimiste, les Américains savent comment faire un bon spectacle et je vais suivre de très près ce qu’il vont faire. »