F1 - Rosberg sur un nuage, Hamilton s'en sort bien

Nico Rosberg est ravi après sa victoire à Melbourne. Lewis Hamilton a pris la deuxième place grâce à une meilleure stratégie que la concurrence.
Nico Rosberg n'a pas pris un bon départ et il a été doublé par Sebastian Vettel. Il a dépassé son équipier et il l'a tassé au premier virage. Kimi Räikkönen en a profité pour passer devant lui. Il était troisième et il a pu doubler Kimi Räikkönen grâce à un premier relais anticipé.
La course s'est jouée pendant le drapeau rouge. Rosberg a pris les pneus médiums, alors que Vettel est resté sur les super-tendres. Après le restart, Vettel n'a creusé un écart que de trois secondes, et Rosberg a pu revenir au contact. Vettel a dû repasser aux stands mais pas Rosberg, qui s'est retrouvé seul en tête. Il s'impose pour le début de la saison. Il a pourtant failli abandonner à cause d'un débris sur un étrier de frein, qui faisait surchauffer le frein.
« C'était une course parfaite pour moi, » estime l'Allemand. « Le départ a été délicat, parce que j'étais du côté sale de la grille et Vettel a réussi à me doubler. Il a fait un très bon travail au départ, mais nous avons choisi la stratégie parfaite en passant sur les pneus médiums après le drapeau rouge. »
« Un grand merci à l'équipe sur le muret des stands pour ça, à tout le monde aux usines pour cette voiture fantastique et à tous ceux en Europe qui se sont levés si tôt pour voir la course. J'espère que c'était un beau spectacle pour vous ! Nous pouvons évidemment savourer ce moment, mais nous savons que ces voitures rouges seront fortes cette saison, donc nous ne pouvons pas nous permettre de nous relâcher. J'attends les prochaines courses avec impatience et j'espère avoir des bagarres excitantes. »
« Enfin, j'aimerais dire que c'était un gros soulagement de voir que Fernando va bien après son accident. Ca montre la sécurité incroyable de ces voitures maintenant, ce qui est génial à voir. »
Lewis Hamilton aurait pu finir plus loin
Lewis Hamilton a pris un mauvais départ et il a été doublé par Sebastian Vettel et son équipier au départ. Son équipier l'a tassé au premier virage, ce qui permis à Kimi Räikkönen, Max Verstappen et Felipe Massa de le doubler aussi. Il n'était plus que sixième. Il a doublé Massa, mais pas Verstappen. Il a fait un premier relais assez long et il est passé sur les médiums. Il n'était que septième, derrière les pilotes Toro Rosso et Felipe Massa.
Il a profité de l'abandon de Kimi Räikkönen puis des arrêts de Sebastian Vettel, Carlos Sainz et Max Verstappen, qui avaient de mauvaises stratégies, pour remonter au troisième rang. Il a doublé Daniel Ricciardo, qui est ensuite passé aux stands, et contenu Sebastian Vettel en fin d'épreuve, pour prendre la deuxième place. Il estime qu'il s'en sort bien et qu'il a été aidé par les mauvaises stratégies de la concurrence.
« J'ai eu un week-end parfait jusqu'à ce que les lumières s'éteignent et j'étais confiant avant la course, » indique Hamilton. « J'ai un peu patiné au départ et j'ai été poussé vers l'extérieur au premier virage, donc à partir de là je devais me relancer. »
« Mais ça arrive et je suis heureux d'avoir réussi à remonter. La deuxième place n'est pas mauvaise pour limiter les dégâts après un tel départ. »
« J'ai passé beaucoup de temps coincé derrière une Toro Rosso (Max Verstappen dans le premier relais) et je ne pouvais pas faire grand chose parce qu'il était sur des pneus plus rapides. Je pouvais seulement voir les autres s'échapper, donc la voiture sécurité a clairement aidé à nous rassembler. »
« J'étais déjà sur une stratégie à un arrêt et, pour être honnête, je ne sais pas pourquoi tous les autres n'ont pas fait la même chose avec les médiums. Je suis heureux qu'ils ne l'aient pas fait, parce que j'aurais probablement fini beaucoup plus loin. »
« En tous cas, l'équipe a fait un superbe travail pour nous aider à revenir et il reste 20 courses, donc je suis assez motivé. J'ai débuté des saisons plus mal, donc je vais me contenter de ça et aborder la prochaine course en regardant devant. »