F1 - Rosberg ravi, Hamilton en difficulté

Nico Rosberg s'est imposé en contenant Daniel Ricciardo à Singapour. Lewis Hamilton n'a pris que la troisième place après une course difficile.
Nico Rosberg a passé toute la course en tête mais il n'a fait que deux arrêts, contre trois pour ses rivaux. Il a failli faire un changement de pneus supplémentaire mais Mercedes lui a dit de rester en piste, parce que Daniel Ricciardo s'était déjà arrêté et qu'il serait reparti derrière lui. Avec des pneus usés, il a vu le pilote Red Bull revenir sur lui mais il a pu le contenir dans le dernier tour pour s'imposer. Il est ravi de son week-end.
« C'était un week-end fantastique ! » s'exclame Rosberg. « Par le passé Singapour n'a pas été une piste facile pour moi, donc cette victoire est très spéciale et elle est encore plus émouvante pour moi. »
« Le week-end a débuté à la perfection avec une bonne séance de qualifications. Ensuite, j'ai pris un bon départ et j'ai pu contenir les Red Bull et les Ferrari, deux équipes qui nous avaient nettement battues l'an dernier. C'était un peu serré à la fin après que Daniel (Ricciardo) ait fait un arrêt intelligent au niveau du timing. Si je m'étais arrêté aussi, je serais reparti derrière lui parce que j'ai été pris dans le trafic dans le tour de rentrée aux stands, donc nous avons choisi la meilleure stratégie en restant en piste et un grand merci à l’équipe pour ça. »
« C'est bien que nous ayons appris de nos erreurs de l'an dernier et que nous ayons gagné sur ce qui est clairement une piste typée Red Bull. Ca montre la compétence et la force de notre groupe d'ingénieurs. Je suis impatient d’être en Malaisie maintenant, mais tout d'abord je vais vraiment fêter cette victoire ce soir ! »
Hamilton a beaucoup souffert avec les freins
Lewis Hamilton était troisième en début de course. Il a fini par perdre le contact par Daniel Ricciardo, à cause de freins qui surchauffaient. Il a été dépassé par Kimi Räikkönen dans le deuxième relais mais il a repris l'avantage en anticipant son troisième arrêt. Il terminé au troisième rang. Il a souffert mais il estime qu'il s'en sort bien.
« Une journée difficile et un week-end difficile, » résume l'Anglais. « A un stade, il semblait même que j'allais manquer le podium mais heureusement ça ne s'est pas passé comme ça. J'ai pris un départ acceptable, je n'ai pas perdu trop de terrain, ce qui est une bonne chose après le dernier. »
« Mais ensuite j'ai beaucoup souffert quand la voiture de sécurité est rentrée. Les freins étaient proches de la température critique pendant la plus grande partie de la course, donc j'ai dû lever le pied pour les refroidir. J'ai fini par faire une erreur et je suis sorti large, ce qui a permis à Kimi de me doubler. Heureusement, avec une voiture un peu plus légère, j'ai pu faire redescendre les températures, attaquer un peu plus en pneus neufs et le doubler à nouveau pendant les arrêts. Le rythme et la stratégie n'étaient pas le souci, c'était tout simplement les freins. »
« J'ai tout simplement vu les leaders s'échapper dès le début, donc la deuxième place était la meilleure possible aujourd'hui. Si c'est le pire week-end de l'année, ça me va. Ces choses sont là pour nous mettre au défi et maintenant je pense tout simplement à la prochaine course et à la possibilité de me battre à nouveau. J'ai besoin de quelques bons week-end pour retrouver la place à laquelle je dois être. »