F1 - Rosberg optimiste, Hamilton frustré

Les pilotes Mercedes ont eu un souci de pression de carburant en qualifications à Monaco. Lewis Hamilton pense qu'il aurait pu signer la pole sans ça.
Nico Rosberg a pris la deuxième place. Il n'a pas pu menacer Daniel Ricciardo. Il a pris la piste assez tard en Q3, en raison d'un souci de pression de carburant.
« J'ai vraiment été surpris quand Daniel a fait son premier tour rapide en Q3, » indique Rosberg. « Je me suis dit mince, c'était vraiment rapide ! J'ai fait de mon mieux pour le battre et je me suis un peu rapproché, mais malheureusement ce n'était pas suffisant pour la pole. Red Bull et Daniel en particulier ont fait un superbe travail ici aujourd'hui. Bravo à lui pour sa première pole position, je suis certain que ça sera spécial pour lui de la décrocher ici à Monaco. »
« Mais demain nous aurons encore des possibilités de gagner cette course. Au départ, Daniel est sur des pneus plus durs avec moins d'adhérence, donc j’espère en profiter à ce moment là. Quand j'étais sur les pneus plus durs en Chine, il m'a piégé au départ, donc j'espère que je vais lui rendre la monnaie de sa pièce demain et que je peux le doubler. »
« J'ai fait beaucoup de simulations de départ durant le week-end, donc ça pourrait être excitant. Je suis impatient de refaire une course sur cette piste incroyable. »
Hamilton visait la pole
Lewis Hamilton a signé le troisième temps. Au début de la Q3, il s'est arrêté au bout des stands en raison d'un souci de pression de carburant, comme son équipier. Il a pu reprendre la piste mais il n'a pu faire qu'un tour rapide, après quatre tours de chauffe. Il pense qu'il aurait pu signer la pole sans ça. Il doute de ses chances de victoire. Il estime que la pluie pourrait l'aider.
« C'est dur de trouver les mots pour le moment, » reconnaît l'Anglais. « J'étais le plus rapide aujourd'hui, mais malheureusement le problème au début de la Q3 m'a empêché de profiter de ce rythme, j'ai fait de mon mieux dans le tour que j'ai eu et j'en suis vraiment satisfait. Ma dernière tentative a été ce qu'aurait dû être mon meilleur tour, donc au moins je vais partir troisième alors que j'aurais pu être 10ème. »
« Pour demain, Red Bull a tenté quelque chose de différent en mettant Daniel en super-tendres. Je ne sais pas si ça sera payant, mais les composés sont assez similaires donc je ne pense pas qu'être en ultra-tendres nous donnera un avantage au départ. Si Daniel peut prendre le premier virage devant, il devra tout simplement rester là, rendre sa voiture aussi large que possible et faire durer ces pneus alors que nous nous battrons tous en endommageant nos pneus derrière lui, parce que c'est presque impossible de doubler ici. »
« Même les pneus les plus tendres sont assez durs, donc ça devrait être facilement être une stratégie à un arrêt si ça reste sec, ce qui complique les choses. J'espère que la pluie chamboulera un peu les choses. La dernière fois que j'étais troisième ici, c'était en 2008 et j'ai gagné cette course. En partant de là, je pensais que je n'avais aucune chance au départ, mais au final c'était une superbe course, donc on verra. Tout peut arriver. »