F1 - Rosberg méfiant, Hamilton motivé

Nico Rosberg se méfie de Max Verstappen pour la course à Spa. Lewis Hamilton se prépare de son côté à une course d'attaque depuis le fond de la grille.
Nico Rosberg a signé la pole. Avec Lewis Hamilton en fond de
grille et une bonne stratégie, puisqu'il prendra le départ avec les
pneus tendres qu'il avait pour son meilleur tour en Q2, il semble
bien placé pour la victoire. Il reste cependant prudent. Max
Verstappen, le seul pilote du top cinq en pneus super-tendres pour
le départ, pourrait prendre un meilleur envol et il avait un
meilleur rythme de course vendredi. Nico Rosberg craint aussi une
remontée de Lewis Hamilton.
« Nous avons eu un week-end très difficile jusqu'aux
qualifications, » explique Rosberg. « En particulier ce
matin, nous pensions que nous étions un peu en retrait. Donc
j'étais très content de décrocher la pole aujourd'hui. Les Red Bull
étaient plus rapides sur les relais longs vendredi, donc nous
devons faire de notre mieux pour les battre. »
« Les pneus font face à un gros défi avec la chaleur ici ce
week-end. La dégradation est très élevée. Mon désavantage au départ
est que j'ai des pneus plus durs avec moins d'adhérence, donc Max
devrait s’envoler plus vite en super-tendres. Je pense qu'avec un
peu de chance et peut-être une voiture de sécurité, Lewis peut
remonter assez vite à l'avant, donc on ne peut pas l'exclure non
plus. En tous cas, je suis satisfait de mes qualifications et je
suis impatient d'être à demain. »
« Ca sera une course excitante et intense. »
Hamilton va devoir remonter dans le classement
Lewis Hamilton a signé le 21ème temps, en étant volontairement
éliminé en Q1. Il a une pénalité de 55 places, pour un
sixième, un septième et un huitième MGU-H, un sixième, un septième
et un huitième turbo, un sixième moteur et un sixième MGU-K. Il
n'avait donc aucun intérêt à se battre à l'avant et il espère
maintenant remonter autant que possible en course.
« Tout d'abord, l'équipe a fait un travail incroyable, les
mecs et les filles de Brixworth qui fabriquent les moteurs et
ensuite tout le monde ici qui les a montés, donc un grand merci à
eux, » souligne l'Anglais. « Apporter un nouveau moteur
ici, l'enlever après la première séance, en mettre un nouveau pour
la deuxième séance, puis refaire la même chose avant la troisième
séance était tout simplement un travail incroyable. »
« J'ai une énorme pénalité de 55 places sur la grille
aujourd'hui, mais j'ai aussi trois moteurs neufs dans mon parc pour
la saison, ce qui est positif. En ce qui concerne cette journée,
c'était vraiment des qualifications étranges pour moi. Ca ne
servait à rien de montrer mes performances. Tout était tourné sur
la préparation de la course. L'essentiel pour moi est de m'assurer
que j'aurais perdu le moins de points possible demain, et ça veut
dire avoir autant de trains de pneus neufs que possible et
m'assurer que la voiture est bien réglée. »
« Je ne peux pas encore dire quel est le plan, l'équipe doit
déjà savoir ce qui est le mieux et nous en parlerons après. Nous ne
sommes pas facilement les plus rapides ici. Nous allons tous avoir
une énorme dégradation et préserver les pneus sera dur pour tout le
monde. Ca sera une journée loin d'être simple, mouvementée, mais je
ne peux que doubler des gens. Il y aura beaucoup d'arrêts et qui
sait pour le reste. Je vais devoir me battre dans le trafic, mais
je ferai de mon mieux, comme toujours, et je verrai où je
finis. »


