F1 - Rosberg méfiant, Hamilton motivé

Nico Rosberg se méfie de Max Verstappen pour la course à Spa. Lewis Hamilton se prépare de son côté à une course d'attaque depuis le fond de la grille.
Nico Rosberg a signé la pole. Avec Lewis Hamilton en fond de grille et une bonne stratégie, puisqu'il prendra le départ avec les pneus tendres qu'il avait pour son meilleur tour en Q2, il semble bien placé pour la victoire. Il reste cependant prudent. Max Verstappen, le seul pilote du top cinq en pneus super-tendres pour le départ, pourrait prendre un meilleur envol et il avait un meilleur rythme de course vendredi. Nico Rosberg craint aussi une remontée de Lewis Hamilton.
« Nous avons eu un week-end très difficile jusqu'aux qualifications, » explique Rosberg. « En particulier ce matin, nous pensions que nous étions un peu en retrait. Donc j'étais très content de décrocher la pole aujourd'hui. Les Red Bull étaient plus rapides sur les relais longs vendredi, donc nous devons faire de notre mieux pour les battre. »
« Les pneus font face à un gros défi avec la chaleur ici ce week-end. La dégradation est très élevée. Mon désavantage au départ est que j'ai des pneus plus durs avec moins d'adhérence, donc Max devrait s’envoler plus vite en super-tendres. Je pense qu'avec un peu de chance et peut-être une voiture de sécurité, Lewis peut remonter assez vite à l'avant, donc on ne peut pas l'exclure non plus. En tous cas, je suis satisfait de mes qualifications et je suis impatient d'être à demain. »
« Ca sera une course excitante et intense. »
Hamilton va devoir remonter dans le classement
Lewis Hamilton a signé le 21ème temps, en étant volontairement éliminé en Q1. Il a une pénalité de 55 places, pour un sixième, un septième et un huitième MGU-H, un sixième, un septième et un huitième turbo, un sixième moteur et un sixième MGU-K. Il n'avait donc aucun intérêt à se battre à l'avant et il espère maintenant remonter autant que possible en course.
« Tout d'abord, l'équipe a fait un travail incroyable, les mecs et les filles de Brixworth qui fabriquent les moteurs et ensuite tout le monde ici qui les a montés, donc un grand merci à eux, » souligne l'Anglais. « Apporter un nouveau moteur ici, l'enlever après la première séance, en mettre un nouveau pour la deuxième séance, puis refaire la même chose avant la troisième séance était tout simplement un travail incroyable. »
« J'ai une énorme pénalité de 55 places sur la grille aujourd'hui, mais j'ai aussi trois moteurs neufs dans mon parc pour la saison, ce qui est positif. En ce qui concerne cette journée, c'était vraiment des qualifications étranges pour moi. Ca ne servait à rien de montrer mes performances. Tout était tourné sur la préparation de la course. L'essentiel pour moi est de m'assurer que j'aurais perdu le moins de points possible demain, et ça veut dire avoir autant de trains de pneus neufs que possible et m'assurer que la voiture est bien réglée. »
« Je ne peux pas encore dire quel est le plan, l'équipe doit déjà savoir ce qui est le mieux et nous en parlerons après. Nous ne sommes pas facilement les plus rapides ici. Nous allons tous avoir une énorme dégradation et préserver les pneus sera dur pour tout le monde. Ca sera une journée loin d'être simple, mouvementée, mais je ne peux que doubler des gens. Il y aura beaucoup d'arrêts et qui sait pour le reste. Je vais devoir me battre dans le trafic, mais je ferai de mon mieux, comme toujours, et je verrai où je finis. »