F1 - Rosberg favori, Hamilton doit remonter

Nico Rosberg est dans une situation idéale à Shanghaï, avec la pole et un avantage dans la stratégie. Lewis Hamilton veut remonter depuis la dernière place.
Nico Rosberg a signé la pole. Il n'était que deuxième après sa première tentative, après avoir bloqué une roue au bout de la longue ligne droite. Il a encore fait une petite erreur dans cette courbe sur son deuxième tour, en sortant large, mais il a largement pris la tête. Il a en plus signé son meilleur tours en Q2 en pneus tendres, ce qu'il a été le seul à faire puisque les autres avaient les super-tendres. Les pilotes doivent garder les pneus de leur meilleur tour en Q2 pour le départ et il pourra donc faire un relais plus long. Malgré cet énorme avantage, il se méfie des pilotes Ferrari.
« C'est génial d’avoir ma première pole de l'année, » indique Rosberg. « C'est toujours mieux de pouvoir prendre le départ de l'avant et je suis heureux d'avoir une nouvelle opportunité. Evidemment, ce n'est pas bien que la voiture de Lewis ait eu un problème et c'est dommage que nous n'ayons pas pu nous battre pour la pole. L'équipe doit vraiment analyser ça mais, de toute façon, je suis certain qu'il va remonter dans le classement demain. »
« J'ai fait quelques erreurs sur ma première tentative mais mon dernier tour était assez bon. Cela étant dit, Kimi a dit qu'il a fait une erreur sur son dernier tour, donc en prenant ça en compte je ne pense pas que l'écart est aussi gros que ce qu'on pourrait croire dans les chronos aujourd'hui. »
« Vendredi, les Ferrari étaient à notre niveau, donc nous devons nous attendre à un gros défi des voitures rouges. En course, on pourrait voir quelques surprises. Il y aura beaucoup de stratégies différentes, donc le chemin est encore long. Mais je me sens bien dans la voiture et je suis impatient de me battre. »
Lewis Hamilton déterminé à remonter
Lewis Hamilton n'a pas pu faire de tour rapide. Il a eu un problème de MGU-H, le système qui récupère l'énergie de la chaleur des échappements. Il se retrouve 22ème sur la grille et la pénalité de cinq places, pour un changement de boîte de vitesses suite aux dégâts dans l'accident avec Valtteri Bottas à Sakhir, ne changera pas sa position. Il espère remonter, même s'il pense que la dégradation des pneus pourrait compliquer sa tâche.
« Evidemment, c'est décevant de ne pas avoir pu rouler aujourd'hui, » reconnaît l'Anglais. « Ca allait de tout façon être un week-end difficile avec la pénalité sur la grille. Mais ces choses sont là pour nous mettre sous pression. Personne ne veut que ce soit facile, en tous cas je ne le veux pas. Nous sommes peut-être en difficulté en ce moment, mais nous nous en sortirons. »
« Nous avons une superbe voiture et l'équipe a fait un superbe travail. Il y a des domaines où nous pouvons progresser mais c'est encore le début de la saison et je sais que nous y arriverons. C'est important que personne ne se relâche. La meilleure chose à faire est d'en tirer les leçons et d'aller de l'avant. Je suis certain que les mecs sont tout aussi dégoutés que moi. Nous gagnons et nous perdons ensemble, donc nous allons beaucoup travailler pour comprendre ce qui s'est passé et tenter de nous assurer que ça ne se reproduira pas. »
« L'aspect positif est qu'on peut doubler est que la voiture est rapide, donc j’espère que nous pouvons la réparer pour demain et avoir une bonne course. J'ai été à cette place avant. Je suis revenu de l'arrière de la grille pour finir sur le podium en Hongrie il y a deux ans, donc tout est possible. Les pneus ne tiennent pas aussi bien ici, donc peut-être que ça ne sera peut-être pas aussi simple que dans cette course. »
« Mais évidemment, je vais tout donner et je vais tenter de remonter aussi haut que je le peux. Nous entrerons au moins dans les points puis je verrai ce que nous pouvons faire à partir de là. Ce n'est jamais fini tant que ce n'est pas fini... »