F1 - Mercedes va évaluer son niveau à Barcelone

Publié le 11 mai 2016 à 09:05
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:41
Lewis Hamilton

Mercedes veut voir quel est son niveau par rapport à la concurrence au Grand Prix d'Espagne. Les soucis de MGU-H devront être réglés.

Mercedes a dominé le début de saison, avec quatre victoires en quatre courses. Les monoplaces vont évoluer ce week-end à Barcelone et l'équipe allemande veut voir quelle est la véritable hiérarchie.
« En Formule 1, on dit souvent que si on est rapide à Barcelone, on sera rapide partout, » souligne Paddy Lowe, le directeur exécutif en charge de la technique chez Mercedes. « C'est une étape importante dans la saison, pour voir où nous en sommes dans les performances, parce que la plupart des équipes auront des nouveautés. »
Toto Wolff craint encore un retour de la concurrence : « Nous allons voir de grosses nouveautés chez plusieurs équipes et chez les fournisseurs de groupes propulseurs dans les prochaines courses, donc maintenant il est temps d'évaluer réellement la hiérarchie, » précise le patron de Mercedes. « Barcelone sera un week-end intéressant à ce niveau, donc nous devons être prêts. »
Mercedes a impressionné dans les essais privés avant le début de la saison, sans viser les meilleurs temps, laissés à Ferrari. L'équilibre des forces peut de toute façon avoir évolué et les conditions ne seront pas les mêmes : « C'est une piste très différente entre mars et mai, » estime Lowe. « Il fera beaucoup plus chaud et les pneus se comportement différement. »

Mercedes doit résoudre ses problèmes

Les dernières courses ont été marquées par des soucis de MGU-H pour Lewis Hamilton, en Q1 à Shanghaï et en Q2 à Sotchi. Mercedes espère ne plus les rencontrer.
« La plus grande priorité est de reprendre la piste en ayant résolu nos soucis de MGU-H, après avoir eu le même problème dans les deux derniers week-ends de course, » explique Paddy Lowe. « L'équipe a travaillé jour et nuit pour les comprendre et nous espérons avoir un week-end sans problème. »
Pour Toto Wolff, ces problèmes sont la conséquence de la pression mise par la concurrence : « Nous avons des problèmes sur lesquels nous travaillons énormément, » indique-t-il. « Nous avons des rivaux qui sont sur nos talons et qui donnent tout pour revenir. »
« Plus les règlements sont stables, plus c'est dur d'améliorer les performances. Nous repoussons les limites pour nous assurer de rester rapides, mais quand on repousse les limites, à un certain stade on risque de les dépasser. »
« Toute l'équipe, que ce soit sur le châssis et le groupe propulseur, travaille à fond pour extraire chaque millième de notre package sans compromettre la fiabilité. C'est un groupe d'ingénieurs excellents et je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils vont y arriver. »
« L'équipe apprend toujours. En Hongrie et à Singapour l'an dernier, nous avons pris des coups. Mais nous sommes ressortis plus forts de ces courses et nous continuons à apprendre de nos difficultés. »

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