F1 - Mercedes va évaluer son niveau à Barcelone

Mercedes veut voir quel est son niveau par rapport à la concurrence au Grand Prix d'Espagne. Les soucis de MGU-H devront être réglés.
Mercedes a dominé le début de saison, avec quatre victoires en
quatre courses. Les monoplaces vont évoluer ce week-end à Barcelone
et l'équipe allemande veut voir quelle est la véritable
hiérarchie.
« En Formule 1, on dit souvent que si on est rapide à
Barcelone, on sera rapide partout, » souligne Paddy Lowe, le
directeur exécutif en charge de la technique chez Mercedes.
« C'est une étape importante dans la saison, pour voir où nous
en sommes dans les performances, parce que la plupart des équipes
auront des nouveautés. »
Toto Wolff craint encore un retour de la concurrence : « Nous
allons voir de grosses nouveautés chez plusieurs équipes et chez
les fournisseurs de groupes propulseurs dans les prochaines
courses, donc maintenant il est temps d'évaluer réellement la
hiérarchie, » précise le patron de Mercedes. « Barcelone sera un
week-end intéressant à ce niveau, donc nous devons être prêts.
»
Mercedes a impressionné dans les essais privés avant le début de la
saison, sans viser les meilleurs temps, laissés à Ferrari.
L'équilibre des forces peut de toute façon avoir évolué et les
conditions ne seront pas les mêmes : « C'est une piste très
différente entre mars et mai, » estime Lowe. « Il fera
beaucoup plus chaud et les pneus se comportement
différement. »
Mercedes doit résoudre ses problèmes
Les dernières courses ont été marquées par des soucis de MGU-H
pour Lewis Hamilton, en Q1 à Shanghaï et en Q2 à Sotchi. Mercedes
espère ne plus les rencontrer.
« La plus grande priorité est de reprendre la piste en ayant
résolu nos soucis de MGU-H, après avoir eu le même problème dans
les deux derniers week-ends de course, » explique Paddy Lowe.
« L'équipe a travaillé jour et nuit pour les comprendre et
nous espérons avoir un week-end sans problème. »
Pour Toto Wolff, ces problèmes sont la conséquence de la pression
mise par la concurrence : « Nous avons des problèmes sur
lesquels nous travaillons énormément, » indique-t-il.
« Nous avons des rivaux qui sont sur nos talons et qui donnent
tout pour revenir. »
« Plus les règlements sont stables, plus c'est dur d'améliorer
les performances. Nous repoussons les limites pour nous assurer de
rester rapides, mais quand on repousse les limites, à un certain
stade on risque de les dépasser. »
« Toute l'équipe, que ce soit sur le châssis et le groupe
propulseur, travaille à fond pour extraire chaque millième de notre
package sans compromettre la fiabilité. C'est un groupe
d'ingénieurs excellents et je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils
vont y arriver. »
« L'équipe apprend toujours. En Hongrie et à Singapour l'an
dernier, nous avons pris des coups. Mais nous sommes ressortis plus
forts de ces courses et nous continuons à apprendre de nos
difficultés. »


