F1 - Les chiffres de la saison

Sport Auto revient sur la saison 2016... à travers ses chiffres ! Statistiques révélatrices, fins de séries, nouvaux records, tout est là.
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Jolyon Palmer, Rio Haryanto, Pascal Wehrlein, Stoffel Vandoorne et Esteban Ocon ont fait leurs débuts.
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Haas a également fait ses débuts. L'équipe a été la 159ème de l'histoire, la première américaine depuis l'autre Haas, avec laquelle elle n'avait aucun lien puisqu'elle appartenait à Carl Haas, en 1986. Elle a marqué des points depuis sa première course, une première depuis Brawn à Melbourne en 2009, même s'il ne s'agissait pas d'une véritable nouvelle équipe puisqu'elle succédait à Honda. La dernière équipe totalement nouvelle à marquer des points dès ses débuts était Toyota à Melbourne en 2002, grâce à la sixième place de Mika Salo. Haas a été la 65ème équipe de l'histoire à finir dans les points.
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A Sakhir, Stoffel Vandoorne a marqué ses premiers points. Plus aucun Belge n'en avait inscrit depuis Thierry Boutsen à Adelaïde en 1992.
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Sebastian Vettel n'a pas pu prendre le départ à Sakhir, à cause d'une casse moteur. C'était la première fois que cela lui arrivait.
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A Barcelone, Max Verstappen a décroché son premier succès et obtenu son premier podium. Il était le premier Néerlandais à gagner une course et le deuxième à monter sur le podium après son père, Jos Verstappen. Il a surtout battu le record du plus jeune vainqueur à 18 ans, sept mois et 15 jours, en battant Sebastian Vettel, qui avait 21 ans, deux mois et 11 jours pour son premier succès à Monza en 2008. Verstappen a aussi battu le record du plus jeune pilote sur le podium, en battant aussi Vettel à Monza en 2008, et du plus jeune pilote en tête, également en battant Vettel, mais à Fuji 2007, où il avait 20 ans, deux mois et 27 jours. Cette année, Verstappen était même plus jeune que tous les pilotes du GP2.
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Daniel Ricciardo a signé sa première pole à Monaco.
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Le Grand Prix de Monaco a débuté derrière la voiture de sécurité pour la première fois de l'histoire. Bernd Maylander, le pilote de la Safety Car, a ainsi pu fêter ses 45 ans en tête d'une course.
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Pascal Wehrlein et Jolyon Palmer ont aussi marqué leurs premiers points cette année. Wehrlein a marqué le premier point de Manor sous ce nom. Jules Bianchi avait marqué deux points à Monaco en 2014, quand elle s'appelait Marussia.
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Nico Rosberg a pris la deuxième place à Budapest, où il n'avait jamais décroché de podium. Il a ainsi eu des podiums sur tous les circuits du calendrier durant sa carrière.
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En juillet, Lewis Hamilton est devenu le premier pilote à gagner quatre courses dans le même mois.
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Esteban Ocon est devenu le pilote français le plus jeune de l'histoire à Spa, à 19 ans, 11 mois et 11 jours. Il est devenu le neuvième pilote le plus jeune de l'histoire.
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Nico Rosberg a remporté son premier titre de champion du monde. Il est le 33ème pilote à y parvenir. Il l'a décroché à sa 11ème saison et il est le deuxième pilote qui a attendu le plus longtemps après Nigel Mansell, champion à sa 13ème saison. En nombre de courses, Rosberg est celui qui a attendu le plus, en devenant champion à son 206ème départ. Il a gagné son titre à 31 ans et cinq mois. Il faut remonter à 1996 pour voir un pilote champion pour la première fois plus âgé, Damon Hill, alors âgé de 36 ans et 26 jours. Nico Rosberg est le deuxième fils de champion du monde titré à son tour. Le fils de Keke Rosberg fait aussi bien que Damon Hill, le fils de Graham Hill.
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Aucun des pilotes sur le podium à Sepang n'était déjà champion du monde. Cela s'était produit pour la dernière fois il y a deux ans, à Spa, lors de la précédente victoire de Daniel Ricciardo. Cela ne s'est vu que deux fois sur les six dernières saisons.
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Entre Barcelone et Montréal, Nico Rosberg n'a décroché aucun podium. Il fallait remonter à 2013 pour retrouver une aussi mauvaise série, entre Singapour et Suzuka, avant que la domination de Mercedes ne débute en 2014.
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A Montréal, Carlos Sainz a marqué des points en partant de la 20ème position. Sur les cinq fois où il s'est élancé aussi loin, il a réalisé une aussi bonne performance trois fois.
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A Spa, Lewis Hamilton a terminé sur le podium en partant de la 20ème place ou plus loin, ce qu'il réussissait pour la troisième fois de sa carrière après Hockenheim 2014 et Budapest 2014. Il est le seul pilote à avoir réussi cette performance.
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Mercedes a remporté son troisième titre des constructeurs. Ferrari, McLaren, Williams et Red Bull étaient les seules équipes à avoir enchaîné trois titres consécutifs auparavant.
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Sebastian Vettel a terminé au neuvième rang à Silverstone. Sans compter les abandons, il fallait remonter à Sepang 2012, il y a quatre ans, pour retrouver un plus mauvais résultat de l'Allemand. Il avait alors pris la 11ème place.
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Quatre pilotes différents ont gagné cette saison. Il faut remonter à la saison 2013, il y a trois ans, pour en retrouver autant.
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Mercedes a décroché un cinquième doublé consécutif à Melbourne. L'équipe a égalisé le record de Ferrari entre Spa 1952 et Zandvoort 1952, et à nouveau entre Budapest 2002 et Suzuka 2002, ainsi que celui qu'elle détenait déjà, entre Sepang 2014 et Monaco 2014.
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Lewis Hamilton a gagné pour la cinquième fois à Montréal et à Budapest. Ce sont les circuits sur lesquels il a le plus gagné. Michael Schumacher détient le record, avec huit victoires à Magny-Cours. L'Allemand s'est imposé au moins cinq fois sur 10 circuits.
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Lewis Hamilton a terminé sur le podium en étant 10ème sur la grille à Sotchi et 22ème à Spa. Sur l'ensemble de sa carrière, il a réussi une telle performance en s'élançant de la 10ème place ou d'une position plus mauvaise cinq fois.
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Nico Rosberg a gagné les quatre première courses de la saison. Il a été le cinquième pilote à réussir cette performance après Ayrton Senna en 1991, Nigel Mansell en 1992, Michael Schumacher en 1994 et le même Michael Schumacher en 2004. Et comme tous ces pilotes, il a fini l'année champion du monde.
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Entre Mexico 2015 et Sotchi 2016, Nico Rosberg a remporté sept courses consécutives. Il a égalé la deuxième meilleure série de l'histoire, réalisé par Alberto Ascari entre Spa 1952 et Buenos Aires 1953 et par Michael Schumacher entre le Nürburgring 2004 et Budapest 2004. Sebastian Vettel détient le record, avec neuf succès entre Spa 2013 et Interlagos 2013.
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Max Verstappen a gagné dès sa première course chez Red Bull à Barcelone. Il a été le premier pilote à gagner dès son arrivée dans une équipe depuis Fernando Alonso chez Ferrari à Sakhir en 2010.
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Entre Singapour et Interlagos, Ferrari a disputé six courses sans aucun podium. Du jamais vu depuis deux ans, lors des huit dernières courses de la saison. Pour Sebastian Vettel, il faut aussi remonter à il y a deux ans, avec six courses sans podium entre le Red Bull Ring et Monza.
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Sebastian Vettel a mis fin à une série de sept arrivées sur le podium à Suzuka, ses sept courses sur ce circuit.
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A Sotchi, Red Bull a mis fin à une série de huit arrivées dans les points, débutée sur le même circuit l'an dernier.
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Entre Suzuka 2015 et Sotchi 2016 puis entre Monaco et Singapour, Mercedes a décroché 10 succès consécutifs, égalant la deuxième meilleure série de l'histoire réalisée par Ferrari entre Montréal 2002 et Suzuka 2002. Le record appartient à McLaren, avec 11 victoires entre Jacarepagua 1988 et Spa 1988.
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Lewis Hamilton a remporté au moins une course pour la dixième année consécutive, depuis ses débuts en 2007. Il fait aussi bien qu'Alain Prost, vainqueur tous les ans entre 1981 et 1990. Michael Schumacher a le record avec des victoires chaque saison pendant 15 ans, entre 1992 et 2006.
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Les 10 derniers Grands Prix d'Espagne ont été remportés par 10 pilotes différents.
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Lewis Hamilton a remporté 10 courses cette année, une de plus que Nico Rosberg. Il faut remonter à la saison 2008, avec six victoires pour Felipe Massa, pour voir un autre pilote que le champion du monde avec le plus de victoires.
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Kimi Räikkönen a mis fin à une série de 11 arrivées dans les points à Austin.
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Force India a terminé la saison avec 12 arrivées consécutives dans les points, la meilleure série de son histoire. Auparavant, l'équipe avait réussi à en marquer 10 fois consécutivement à trois reprises, entre Spa 2012 et Melbourne 2013, entre Melbourne 2014 et Hockenheim 2014, puis entre Spa 2015 et Melbourne 2016.
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A Silverstone, Williams a mis fin à une série de 12 arrivées dans les points, entamée à Mexico 2015.
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Au Red Bull Ring, Nico Rosberg a mis fin à une série de 14 qualifications en première ligne, entamée à Suzuka 2015. Il l'aurait poursuivie sans une pénalité de cinq places pour un changement de boîte de vitesses. C'était la meilleure série de sa carrière et la septième meilleure de l'histoire. Ayrton Senna détient le record, avec 24 premières lignes entre Hockenheim 1988 et Adelaide 1989.
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Mercedes a remporté 19 courses cette année, un nouveau record. C'est trois de plus que les deux dernières saisons. Mais il y avait deux courses de plus.
20
Mercedes a signé 20 poles cette année, un nouveau record, deux de plus que Red Bull en 2011 et que son propre record les deux dernières années.
24
Lewis Hamilton a signé la pole sur un 24ème circuit différent à Mexico, un record. Il l'a fait sur 22 Grands Prix différents. Il en a réalisé sur deux Grands Prix des Etats-Unis différents, à Indianapolis et Austin, et sur deux Grands Prix d'Allemagne différents, à Hockenheim et au Nürburgring.
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Lewis Hamilton a gagné sur un 24ème circuit différent à Interlagos. Un nouveau record, puisque c'est un circuit de plus que Michael Schumacher.
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Au Red Bull Ring, Lewis Hamilton a pris la tête dans le dernier tour pour s'imposer. Ce n'était plus arrivé depuis Montréal 2011, quand Jenson Button avait dépassé Sebastian Vettel pour gagner. Ce n'était jamais arrivé à Lewis Hamilton, qui a profité de son dépassement et de son contact avec Nico Rosberg.
52
Lewis Hamilton est devenu le deuxième pilote avec le plus de victoires à Interlagos, avec 52 succès, un de plus qu'Alain Prost. Michael Schumacher détient le record avec 91 succès.
62
L'accrochage entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg à Barcelone a mis fin à une série de 62 courses dans les points pour Mercedes, la troisième plus longue de l'histoire, débutée à Interlagos en 2012. Ferrari a le record avec 82 courses dans les points entre Hockenheim 2010 et Singapour 2014, devant McLaren, à l'arrivée dans le top 10 64 fois entre Sakhir 2010 et Monaco 2013. Mercedes a eu son premier double abandon depuis Melbourne 2011, soit une série de 99 courses qui s'est terminée.
100
Daniel Ricciardo a disputé sa 100ème course à Hockenheim. Romain Grosjean a fait de même à Austin. Il avait été présent sur 101 courses mais il n'a pas pu prendre le départ à Singapour.
138
Le motoriste Renault a mis fin à une série de 138 courses dans les points à Melbourne... même si Daniel Ricciardo a marqué des points avec le moteur TAG Heuer.
181
A Singapour, Lewis Hamilton a pris son 181ème départ avec un moteur Mercedes, soit plus que tout autre pilote avec un motoriste. Michael Schumacher a pris 180 départs avec un moteur Ferrari.
200
Nico Rosberg a disputé sa 200ème course à Singapour.
250
Au Red Bull Ring, Lewis Hamilton a décroché le 250ème succès d'un pilote britannique. Le pays a gagné avec 19 pilotes différents.
250
Kimi Räikkönen a disputé sa 250ème course à Austin. il a été présent sur 251 courses mais il n'a pas pris le départ à Indianapolis en 2005. Il n'a également pas participé à la deuxième partie de l'épreuve à Spa en 2001.
300
A Sepang, Jenson Button a disputé sa 300ème course. Il était présent sur son 303ème Grand Prix mais il n'a pas pris le départ à Monaco en 2003, à Indianapolis en 2005 et à Bahreïn en 2015.
372,5
A Mexico, Valtteri Bottas a eu une vitesse de pointe de 372,5km/h en course. C'était la plus élevée de la saison. Williams a pourtant annoncé avoir fait mieux à Bakou, où la vitesse de pointe était mesurée bien avant le freinage, avec 378km/h pour Valtteri Bottas en qualifications.
566
Lewis Hamilton a mené 566 tours cette année, contre 489 pour Nico Rosberg. Il faut remonter à 2008 pour voir un pilote avec le plus de tours en tête, Felipe Massa et ses 363 tours en tête, ne pas être titré.
800
McLaren a pris le départ de sa 800ème course à Interlagos.
2 990
Lewis Hamilton est devenu le deuxième pilote avec le plus de tours en tête, 2 990, devant les 2931 d'Ayrton Senna. Michael Schumacher a le record avec 5 111 tours en tête.