F1 - Le double drapeau jaune fait toujours débat

Lewis Hamilton estime que Nico Rosberg aurait dû ralentir plus avec le double drapeau jaune en qualifications à Budapest. L'Allemand se défend.
La pole de Nico Rosberg a fait polémique à Budapest. Un double drapeau jaune était agité dans les virages 8 et 9 après un tête-à-queue de Fernando Alonso. Rosberg a pourtant réalisé le meilleur temps dans ce secteur. Même si Alonso était reparti et qu'il n'y avait aucun danger, un double drapeau jaune oblige à ralentir significativement.
« Deux drapeaux agités : Réduisez considérablement votre vitesse, ne doublez pas et soyez prêt à changer de direction ou à vous arrêter, » indique l'article 2.4.5.1 b) de l'Annexe H du Code Sportif International. « Un danger obstrue totalement ou partiellement la piste et/ou des commissaires travaillent sur ou à côté de la piste. »
Nico Rosberg a assuré avoir ralenti dans la zone concernée et ses explications ont été acceptées par les commissaires, qui ont décidé de ne pas le sanctionner.
Lewis Hamilton est surpris par cette décision. Il estime que son équipier n'était pas en mesure de s'arrêter pour un possible danger en réalisant le meilleur temps dans ce secteur.
« Les commissaires doivent trouver une solution parce que c'est.... en 23 ans de course, ça a été "si c'est un drapeau jaune, vous ralentissez" et "si c'est un double drapeau jaune, préparez-vous à vous arrêter", et Nico a eu la même vitesse à la corde qu'au tour chronométré précédent, » a souligné l'Anglais en conférence de presse après l'arrivée à Budapest. « S'il y avait eu une voiture en tête-à-queue ou un commissaire sur la piste, ça aurait été assez dur pour lui de s'arrêter dans cette situation. »
Hamilton estime que la décision des commissaires créé un précédent dangereux : « Le fait qu'il n'ait pas été pénalisé pour ça signifie qu'il faut faire attention au message envoyé aux pilotes, pas seulement ici mais aussi aux pilotes des plus petites catégories, maintenant c'est possible de ne perdre qu'un dixième dans une zone où il y a un double drapeau jaune, qui sont les plus dangereuses, c'est l'un des scénarii les plus dangereux quand il y a les doubles drapeaux jaunes, » rappelle-t-il.
« (Les commissaires) doivent clarifier ça parce qu'avant il fallait perdre deux dixièmes avec un drapeau jaune et une demi-seconde avec un double drapeau jaune. Ca n'a pas été le cas (en qualifications) et il n'y a eu aucune pénalité. Donc, à la prochaine course, en nous battant pour la pole, si nous voyons un double drapeau jaune, nous savons que nous pouvons juste un peu lever le pied et perdre un dixième, et ça ira, on pourra être en violet (le meilleur temps absolu) dans le secteur. »
« C'est pour ça qu'il faut que ce soit clarifié. Je suis certain que Charlie (Whiting, le directeur de course) et les commissaires vont le faire parce qu'il faut que ce soit clair. »
Daniel Ricciardo, assis à ses côtés, est allé dans son sens : « Au moins sur le principe, que ce soit la situation (des qualifications) ou pas, je pense que Lewis a bien décrit le principe, » a expliqué le pilote Red Bull. « C'est une chose dont nous voulons probablement discuter plus en détail depuis un moment en fait, ou le quantifier, parce qu'avec un unique drapeau jaune, les gens s'en sortent en levant à peine le pied et ils disent aux commissaires "Regardez, j'ai ralenti" alors qu'ils ne l'ont pas vraiment fait. Mais un double drapeau jaune c'est un risque significatif, un gros risque, sur la piste. »
« Dans mon cas, Fernando était encore à la corde, dirigé vers nous sur la trajectoire donc je n'avais aucun choix mais évidemment, en voyant les doubles drapeaux jaunes avant ça, c'est un peu à l'aveugle donc je sens que j'étais déjà prêt à ralentir. Je pense que le double drapeau jaune doit être très différent du simple drapeau jaune, et je pense que nous ne sommes pas vraiment satisfaits de cette situation en ce moment. »
Jean Alesi juge de son côté la décision des commissaires anormale : « Les commissaires n'ont pas été très performants, à commencer par la pole position de Nico Rosberg sous drapeau jaune, ce qui est bizarre, » a estimé l'ancien pilote sur Canal +.
Rosberg assure qu'il a ralenti
Visiblement agacé par les propos de Lewis Hamilton, Nico Rosberg a tenu a exprimé son point de vue. Il assure avoir nettement ralenti en voyant le double drapeau jaune.
« Merci pour cette déclaration, donc maintenant je vais faire ma réponse, » a ironisé Rosberg. « Avec un double drapeau jaune, il faut réduire significativement sa vitesse et s’assurer d'être prudent. J'ai ralenti de 20km/h dans ce virage, 20km/h, c'est un autre monde dans une F1. 20km/h, c'est vraiment lent. C'était très prudent. »
« J'ai levé le pied 30 mètres avant mon point de freinage, donc je me laissais juste rouler. J'ai réduit significativement ma vitesse et c'est ce qu'il faut faire, c'est pour ça que pour les commissaires c'était totalement acceptable. Ce que j'ai fait était très évident, très clair. »
Rosberg pense aussi que l'amélioration des conditions augmente l'effet de vitesse dans son tour : « Evidemment sur une piste qui s'assèche, on va plus vite à chaque tour, » justifie-t-il. « Ce n'est pas comme si la piste était constante. Sur une piste qui s'assèche, le temps dans le secteur n'a pas de valeur parce qu'on est plus rapide à chaque passage, parce que les zones humides s'assèchent, et quand c'est sec, on va juste beaucoup plus vite. »
« Donc sur cette portion, j'étais plus lent là dans la zone du drapeau jaune mais évidemment dans l'ensemble du secteur, oui, j'étais plus rapide parce que la piste s'asséchait et que j'attaquais dans tous les autres virages. C'était assez clair pour les commissaires et c'est pour ça que je n'ai pas reçu de pénalité. »