F1 - Le double drapeau jaune fait toujours débat

Lewis Hamilton estime que Nico Rosberg aurait dû ralentir plus avec le double drapeau jaune en qualifications à Budapest. L'Allemand se défend.
La pole de Nico Rosberg a fait polémique à Budapest. Un double
drapeau jaune était agité dans les virages 8 et 9 après un
tête-à-queue de Fernando Alonso. Rosberg a pourtant réalisé le
meilleur temps dans ce secteur. Même si Alonso était reparti
et qu'il n'y avait aucun danger, un double drapeau jaune oblige à
ralentir significativement.
« Deux drapeaux agités : Réduisez considérablement votre vitesse,
ne doublez pas et soyez prêt à changer de direction ou à vous
arrêter, » indique l'article 2.4.5.1 b) de l'Annexe H du Code
Sportif International. « Un danger obstrue totalement ou
partiellement la piste et/ou des commissaires travaillent sur ou à
côté de la piste. »
Nico Rosberg a assuré avoir ralenti dans la zone concernée et
ses explications ont été acceptées par les commissaires, qui ont
décidé de ne pas le sanctionner.
Lewis Hamilton est surpris par cette décision. Il estime que son
équipier n'était pas en mesure de s'arrêter pour un possible danger
en réalisant le meilleur temps dans ce secteur.
« Les commissaires doivent trouver une solution parce que
c'est.... en 23 ans de course, ça a été "si c'est un drapeau jaune,
vous ralentissez" et "si c'est un double drapeau jaune,
préparez-vous à vous arrêter", et Nico a eu la même vitesse à la
corde qu'au tour chronométré précédent, » a souligné l'Anglais
en conférence de presse après l'arrivée à
Budapest. « S'il y avait eu une voiture en tête-à-queue
ou un commissaire sur la piste, ça aurait été assez dur pour lui de
s'arrêter dans cette situation. »
Hamilton estime que la décision des commissaires créé un précédent
dangereux : « Le fait qu'il n'ait pas été pénalisé pour
ça signifie qu'il faut faire attention au message envoyé aux
pilotes, pas seulement ici mais aussi aux pilotes des plus petites
catégories, maintenant c'est possible de ne perdre qu'un dixième
dans une zone où il y a un double drapeau jaune, qui sont les plus
dangereuses, c'est l'un des scénarii les plus dangereux quand il y
a les doubles drapeaux jaunes, » rappelle-t-il.
« (Les commissaires) doivent clarifier ça parce qu'avant il
fallait perdre deux dixièmes avec un drapeau jaune et une
demi-seconde avec un double drapeau jaune. Ca n'a pas été le cas
(en qualifications) et il n'y a eu aucune pénalité. Donc, à la
prochaine course, en nous battant pour la pole, si nous voyons un
double drapeau jaune, nous savons que nous pouvons juste un peu
lever le pied et perdre un dixième, et ça ira, on pourra être en
violet (le meilleur temps absolu) dans le secteur. »
« C'est pour ça qu'il faut que ce soit clarifié. Je suis
certain que Charlie (Whiting, le directeur de course) et les
commissaires vont le faire parce qu'il faut que ce soit
clair. »
Daniel Ricciardo, assis à ses côtés, est allé dans son sens
: « Au moins sur le principe, que ce soit la situation
(des qualifications) ou pas, je pense que Lewis a bien décrit le
principe, » a expliqué le pilote Red Bull. « C'est une
chose dont nous voulons probablement discuter plus en détail depuis
un moment en fait, ou le quantifier, parce qu'avec un unique
drapeau jaune, les gens s'en sortent en levant à peine le pied et
ils disent aux commissaires "Regardez, j'ai ralenti" alors qu'ils
ne l'ont pas vraiment fait. Mais un double drapeau jaune c'est un
risque significatif, un gros risque, sur la piste. »
« Dans mon cas, Fernando était encore à la corde, dirigé vers
nous sur la trajectoire donc je n'avais aucun choix mais
évidemment, en voyant les doubles drapeaux jaunes avant ça, c'est
un peu à l'aveugle donc je sens que j'étais déjà prêt à ralentir.
Je pense que le double drapeau jaune doit être très différent du
simple drapeau jaune, et je pense que nous ne sommes pas vraiment
satisfaits de cette situation en ce moment. »
Jean Alesi juge de son côté la décision des commissaires anormale
: « Les commissaires n'ont pas été très performants, à
commencer par la pole position de Nico Rosberg sous drapeau jaune,
ce qui est bizarre, » a estimé l'ancien pilote sur Canal
+.
Rosberg assure qu'il a ralenti
Visiblement agacé par les propos de Lewis Hamilton, Nico Rosberg
a tenu a exprimé son point de vue. Il assure avoir nettement
ralenti en voyant le double drapeau jaune.
« Merci pour cette déclaration, donc maintenant je vais faire
ma réponse, » a ironisé Rosberg. « Avec un double drapeau
jaune, il faut réduire significativement sa vitesse et s’assurer
d'être prudent. J'ai ralenti de 20km/h dans ce virage, 20km/h,
c'est un autre monde dans une F1. 20km/h, c'est vraiment lent.
C'était très prudent. »
« J'ai levé le pied 30 mètres avant mon point de freinage,
donc je me laissais juste rouler. J'ai réduit significativement ma
vitesse et c'est ce qu'il faut faire, c'est pour ça que pour les
commissaires c'était totalement acceptable. Ce que j'ai fait était
très évident, très clair. »
Rosberg pense aussi que l'amélioration des conditions augmente
l'effet de vitesse dans son tour : « Evidemment sur une
piste qui s'assèche, on va plus vite à chaque tour, »
justifie-t-il. « Ce n'est pas comme si la piste était
constante. Sur une piste qui s'assèche, le temps dans le secteur
n'a pas de valeur parce qu'on est plus rapide à chaque passage,
parce que les zones humides s'assèchent, et quand c'est sec, on va
juste beaucoup plus vite. »
« Donc sur cette portion, j'étais plus lent là dans la zone du
drapeau jaune mais évidemment dans l'ensemble du secteur, oui,
j'étais plus rapide parce que la piste s'asséchait et que
j'attaquais dans tous les autres virages. C'était assez clair pour
les commissaires et c'est pour ça que je n'ai pas reçu de
pénalité. »


