F1 - Hamilton se rapproche d'une pénalité

Publié le 30 juin 2016 à 18:12
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:22
Lewis Hamilton

Lewis Hamilton utilisera déjà ses cinquièmes MGU-H et turbo au Red Bull Ring, le quota maximal pour la saison. Il se rapproche de pénalités.

Lewis Hamilton a eu plusieurs problèmes sur ses groupes propulseurs depuis le début de la saison, avec notamment des soucis de MGU-H en Q1 à Shanghaï et en Q2 à Sotchi.
Comme Nico Rosberg, il aura un groupe propulseur neuf ce week-end au Red Bull Ring. Ce sera déjà le cinquième MGU-H et le cinquième turbo de la saison pour Hamilton, le quota maximal.
Même si les anciens peuvent encore servir, il devra probablement utiliser au moins un sixième MGU-H et un sixième turbo, ce qui entraînera des pénalités sur la grille de départ.
« J'ai eu une casse moteur après la dernière course donc j'ai perdu un nouveau moteur et je n'en ai plus qu'un, » a confié l'Anglais à Sky Sports F1. « Je savais que ça arriverait parce que je savais qu'il y aurait un autre problème, vu la façon dont ça s'est passé. »
L'utilisation d'un élément dans un sixième exemplaire entraîne une pénalité de 10 places. La sanction est de cinq places pour les autres éléments dans un sixième exemplaire. Le même principe est appliqué pour des exemplaires supplémentaires.

Hamilton pourrait payer cette situation au championnat

Cette situation complique la remontée de Lewis Hamilton au championnat, puisqu'il pourrait être contraint de partir en fond de grille plusieurs fois.
« Ca complique vraiment les choses, » estime-t-il. « Nico (Rosberg) a quatre moteurs donc c'est un peu plus facile à ce niveau mais je vais probablement partir tout dernier dans une course, peut-être deux. »
« Ca veut dire que dans au moins deux des 13 courses qui restent, je serai derrière. C'est très dur de revenir de la dernière place sur certaines courses. »
Il est possible de limiter l'impact des pénalités en cumulant les nouveaux éléments sur une même course, ce qui permet de ne partir de l'arrière qu'une seule fois. Lors de l'introduction des groupes propulseurs, ces pénalités s'étalaient sur la course suivante, et uniquement celle là, mais ce règlement a été supprimé à partir de Budapest l'an dernier.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto