F1 - Hamilton domine sous la pluie

Publié le 13 novembre 2016 à 19:27
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 07:17
Lewis Hamilton

Lewis Hamilton a dominé le Grand Prix du Brésil, très perturbé par la pluie, devant Nico Rosberg et Max Verstappen. Le titre se jouera à Yas Marina.

Lewis Hamilton était en pole sur une piste détrempée, devant Nico Rosberg, Kimi Räikkönen, Max Verstappen, Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo. Le départ a été donné derrière la voiture de sécurité.
Dès que la course a été lancée, Verstappen a doublé Räikkönen au premier virage. Vettel a fait un tête-à-queue après quelques tours, au dernier virage, et il a choisi de passer aux stands pour prendre les intermédiaires, ce que certains pilotes hors du top 10 avaient déjà fait. L'arrêt a été très long, avec un souci à l'arrière-gauche.
Marcus Ericsson a eu un accident dans le dernier virage, en percutant violemment le mur à l'avant-gauche.Il s'est arrêté au niveau de l'entrée des stands. La voiture de sécurité a fait son retour. Verstappen et Ricciardo sont passés aux stands. Ricciardo l'a fait alors que le feu était rouge à l'entrée, ce qui lui a ensuite valu une pénalité de cinq secondes, à faire à un arrêt ou ajoutée à la fin de la course. Verstappen est reparti quatrième, alors que Ricciardo a chuté au neuvième rang.
Dès que la course a été relancée, Räikkönen a perdu le contrôle de sa monoplace, dans la ligne droite. Il a traversé la piste et tapé le mur de face. Tous les pilotes l'ont évité. La voiture de sécurité est immédiatement revenue en piste. La course a finalement été interrompue. Les pilotes ont eu l'obligation de repartir en pneus pluie.
Les pilotes ont fait quelques tours derrière la voiture de sécurité, mais la course a encore été interrompue. Quand elle a encore été relancée, Verstappen a doublé Rosberg, au virage 4. Il s'est rapproché de Hamilton. Quelques tours plus tard, Verstappen a fait un gros travers dans le dernier virage, mais il a réussi à garder la deuxième place.
Verstappen s'est retrouvé à plus de neuf secondes de Hamilton. Il a choisi de passer sur les intermédiaires. Il est reparti cinquième, derrière Sergio Pérez et Carlos Sainz. Rosberg a fait une erreur au dernier virage également, sans perdre trop de temps.
Felipe Massa a eu un gros accident à son tour, encore au dernier virage. Il a percuté le mur sur la droite. La voiture de sécurité est encore intervenue. Ricciardo est encore passé aux stands, et il a pris les pneus pluie. Vettel a fait la même chose.
Une fois la course relancée, Hamilton a vite augmenté son avance sur Rosberg. Il n'a pas été inquiété et il a pu contrôler en fin d'épreuve.
Lewis Hamilton s'impose devant Nico Rosberg. Il revient à 12 points de son équipier au championnat, et il conserve une chance de titre. Max Verstappen prend la troisième place. Il a enchaîné les dépassements en fin de course, avec des manoeuvres musclées sur Sebastian Vettel puis sur Sergio Pérez.

Vettel sixième, Ocon près des points

Sergio Pérez termine finalement au quatrième rang. Sebastian Vettel se classe au cinquième rang. Il a dû passer dans l'herbe quand Max Verstappen l'a doublé en fin de course. Il a doublé Carlos Sainz en fin d'épreuve. L'Espagnol prend la sixième place.
Nico Hülkenberg termine au septième rang, devant Daniel Ricciardo. Ce dernier a lui aussi doublé plusieurs pilotes dans les derniers tours. Felipe Nasr marque ses premiers points de l'année avec la neuvième place. Il prend des points qui donnent la 10ème place du championnat à Sauber. Fernando Alonso prend la 10ème place. Il a fait un double tête-à-queue au dernier virage au dernier restart. Il a doublé Esteban Ocon en fin d'épreuve.
Valtteri Bottas termine au 11ème rang, devant Esteban Ocon. Le Français a longtemps été dans les points. Il devance Kevin Magnussen. Jenson Button est 16ème.
Esteban Gutierrez a abandonné. A noter qu'avant son abandon, Felipe Massa a dû faire une pénalité de cinq secondes à un arrêt, pour avoir doublé Esteban Gutierrez avant que cela soit autorisé lors du premier restart.
Jolyon Palmer a eu un accident lors du restart après l'interruption de course. Il a percuté Daniil Kvyat et il a cassé sa suspension avant-droite. Il a dû abandonner.
Romain Grosjean a abandonné avant le début de la course. Il est parti à la faute dans le tour de mise en grille, au dernier virage, sur une piste détrempée. Il a tapé le mur à l'arrière-gauche puis à l'avant-gauche.

Classement

1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Nico Rosberg - Mercedes - 11''455
3. Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 21''481
4. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 25''346
5. Sebastian Vettel - Ferrari - 26''334
6. Carlos Sainz - Toro Rosso-Ferrari - 29''160
7. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 29''827
8. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 30''486
9. Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 42''620
10. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 44''434
11. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 45''292
12. Esteban Ocon - Manor-Mercedes - 45''809
13. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Ferrari - 51''192
14. Kevin Magnussen - Renault - 51''555
15. Pascal Wehrlein - Manor-Mercedes - 1'00'498
16. Jenson Button - McLaren-Honda - 1'21''994
Abandons:
Esteban Gutiérrez - Haas-Ferrari - 60
Felipe Massa - Williams-Mercedes - 46
Jolyon Palmer - Renault - 20
Kimi Räikkönen - Ferrari - 19
Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 11
Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 0

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto