F1 - Rosberg dominateur, Hamilton stratège

Nico Rosberg a survolé le Grand Prix d'Espagne, ce qui le relance au championnat. Lewis Hamilton a dû faire un pari stratégique pour battre Sebastian Vettel.
Nico Rosberg n'a jamais été inquiété pour la victoire, en menant de bout en bout. Il décroche son premier succès de l'année et bat surtout son équipier pour la première fois de la saison. Il est ravi de réduire enfin l'écart au championnat.
Lewis Hamilton a pris un mauvais départ, ce qui a permis à Sebastian Vettel de le doubler. Il n'a pas réussi à le menacer dans les deux premiers relais et il a donc basculé sur une stratégie à trois arrêts, ce qui lui a permis de reprendre l'avantage. Il était trop loin de son équipier pour revenir et il doit se contenter de la deuxième place. Il estime qu'il s'en sort bien après un week-end difficile.
Nico Rosberg - Vainqueur
« Nous avons eu un week-end parfait ici en Espagne, » estime l'Allemand. « Nous avons une voiture fantastique et tout le monde a fait un superbe travail durant la pause, donc merci à l'équipe pour tout. Mon départ était bon, pour la première fois cette saison. A partir de là, j'ai pu contrôler le rythme et je ne me suis jamais senti en danger durant toute la course. »
« Je suis très content de cette victoire. C'est encore le début de la saison donc c'est bien de réduire l'écart de points avec Lewis. Je vais continuer à attaque, d'abord avec une course à domicile pour moi à Monaco ! »
Lewis Hamilton - 2ème
« J'ai pris un mauvais départ, avec trop de patinage, et j'ai dû beaucoup me battre pour rester seulement troisième, » déplore l'Anglais. « A partir de là, ça allait forcément être dur parce que c'est difficile de suivre une autre voiture ici, et encore plus de doubler. J'ai réussi à rester assez proche de Seb après les premiers arrêts mais malheureusement nous y avons perdu un peu de temps. Finalement, nous sommes passés sur une stratégie à trois arrêts pour tenter quelque chose de différent. Ce choix a été fait assez tôt parce qu'il était clair que ça ne marcherait pas de rester en piste si longtemps et, à nouveau, doubler en piste était presque impossible. Heureusement nous avions le rythme pour que ça marche. »
« Après ça, Nico était 22 secondes devant à 15 tours de la fin, ce qui était un gros écart. J'ai beaucoup attaqué pour réduire l'écart jusqu'à six tours de la fin, mais je ne reprenais qu'une seconde au tour, ce qui n'était pas suffisant. Donc j'ai limité les dégâts dans un week-end difficile pour moi. Mais je suis heureux d'avoir marqué quelques bons points pour l'équipe. »