F1 - Rosberg bat Hamilton

Publié le 21 juin 2015 à 13:45
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 10:54
F1 - Rosberg bat Hamilton

Nico Rosberg a remporté le Grand Prix d'Autriche après avoir doublé Lewis Hamilton, deuxième, au départ. Kimi Räikkönen et Fernando Alonso se sont accrochés.

Lewis Hamilton est en pole devant Nico Rosberg, Sebastian Vettel, Felipe Massa, Nico Hülkenberg, Valtteri Bottas, Max Verstappen, Felipe Nasr, Romain Grosjean et Pastor Maldonado. Kimi Räikkönen est 14ème, Daniil Kvyat 15ème, Daniel Ricciardo 18ème, Fernando Alonso 19ème et Jenson Button 20ème.
En raison des pénalités non effectuées intégralement, Ricciardo a cinq secondes de pénalité avant un arrêt, Alonso un drive-through et Jenson Button un stop and go de 10 secondes.
Tous les pilotes s'élancent avec les pneus les plus tendres, sauf Pastor Maldonado, Sergio Pérez, Kimi Räikkönen et Daniel Ricciardo.
Au départ, Rosberg prend un meilleur départ que Hamilton et il le double. Hamilton tente de reprendre l'avantage au deuxième virage, en vain. Hamilton reste à ses côtés dans la ligne droite suivante.
A la sortie du deuxième virage, Räikkönen perd le contrôle de sa Ferrari et il part en tête-à-queue vers la gauche. Alonso ne peut pas l'éviter. Sa monoplace passe sur celle de Räikkönen. Ils abandonnent tous les deux et ils sortent indemnes de l'accident.
La voiture de sécurité entre en piste.

Rosberg mène en début de course

Kvyat passe aux stands pour changer de pneus.
Après le premier tour, Rosberg mène devant Hamilton, Vettel, Massa, Hülkenberg, Verstappen, Bottas, Nasr, Sainz et Grosjean. Kvyat est 13ème, Ricciardo 16ème et Button 17ème.
Kvyat ressort des stands au 15ème rang, ce qui permet. Ricciardo est maintenant 14ème.
Button passe aux stands au quatrième tour, pour passer sur les pneus les plus durs. Il reste 17ème. Il ne pourra faire sa pénalité que quand la voiture de sécurité ne sera plus en piste.
Dans le deuxième tour, Stevens s'arrête sur la piste.
La course reprend au septième tour.
Ricciardo double immédiatement Merhi pour la 13ème place.
Grosjean veut doubler Sainz à l'extérieur du troisième virage. Sainz sort très large et il y a un contact. Pérez en profite pour prendre l'avantage sur Grosjean.
Dans le huitième tour, Button est au ralenti.
Les commissaires annoncent une enquête sur un départ volé d'Ericsson.
McLaren demande à Button revenir aux stands pour abandonner.
Rosberg creuse vite un petit écart. Au 10ème tour, il a 2,2sec d'avance sur Hamilton, 4,6sec sur Vettel, 6,2sec sur Massa, 7,4sec sur Hülkenberg, 8,1sec sur Verstappen et 9,2sec sur Bottas.
Ericsson reçoit un drive-through pour son départ volé.
Au 12ème tour, Grosjean passe dans le dégagement à l'avant-dernier virage.
Les commissaires annoncent une enquête après la course sur l'accrochage entre Alonso et Räikkönen.
Dans le 15ème tour, Bottas prend l'avantage sur Verstappen au deuxième virage. Verstappen reste à ses côtés mais Bottas a toujours le DRS et cela lui permet de rester devant.

L'écart fluctue entre Rosberg et Hamilton

A l'avant, Hamilton réduit lentement l'écart. Au 16ème tour, il n'a plus que 1,7sec de retard sur Rosberg.
L'Allemand hausse son rythme et il fait repasser son avance à 2,2sec au 20ème tour.
Dans le 21ème tour, Ericsson est au ralenti au dernier virage. Il parvient à repartir.
Au 24ème tour, Rosberg a 3,0sec d'avance sur Hamilton.

Les leaders passent aux stands

Grosjean est le premier des leaders à faire son premier arrêt au 14ème tour. Il passe sur les pneus les plus durs.
Dans le 25ème tour, Bottas réussit un beau dépassement sur Hülkenberg, en passant à l'extérieur au troisième virage.
Hülkenberg passe aux stands au 26ème tour. Il passe sur les pneus les plus durs.
Sainz s'arrête également. Il prend les pneus les plus durs.. La voiture est baissée alors qu'une roue n'est pas encore fixée à l'avant.
Au 27ème tour, Grosjean double Nasr après avoir été à ses côtés durant plusieurs virages. Ils ont tous les deux déjà fait un arrêt. Le Franco-Suisse est 13ème.
Bottas et Verstappen changent de pneus au 27ème tour. Il passent aussi sur les plus durs. Il repart derrière Hülkenberg.
Les commissaires annoncent une enquête sur un excès de vitesse de Sainz dans les stands.
Verstappen est menaçant sur Kvyat, qui n'est pas repassé aux stands depuis son arrêt du début de course. Il le double au 30ème tour au troisième virage.
Les commissaires annoncent une pénalité de cinq secondes pour l'excès de vitesse de Sainz, à faire avant un arrêt.
Au 32ème tour, Grosjean double aussi Kvyat au deuxième virage.
Par radio, Sainz se plaint d'un manque de puissance.
Dans le 33ème tour, Hamilton revient à 1,8sec de Rosberg.
L'Allemand change de pneus au 34ème tour. Il bloque les roues à l'entrée des stands. Il repart sur les pneus les plus durs.
Massa s'arrête un tour plus tard. Il prend les pneus les plus durs.
Hamilton fait son passage aux stands deux tours après Rosberg. Il prend aussi les pneus les plus durs. Il repart nettement derrière Rosberg.

Problème pour Vettel, abandon pour Grosjean

Grosjean, 11ème, a un souci pour passer les rapports. Il passe dans l'herbe. Il rentre aux stands au 37ème tour, sur le deuxième rapport.
Au même moment, Vettel fait son arrêt. L'Allemand passe sur les pneus les plus durs mais l'arrêt est très long, à cause de difficultés à fixer la roue arrière-droite.
Pérez est cinquième, juste devant Maldonado, Bottas et Hülkenberg. Les deux premiers n'ont pas changé de pneus. Bottas, qui avait pris l'avantage sur Hülkenberg, double Maldonado.
Grosjean abandonne. Sainz revient aussi aux stands pour abandonner.
Les commissaires annoncent une enquête sur Hamilton pour avoir dépassé la ligne en sortant des stands.

Hamilton pénalisé

Les commissaires annoncent une pénalité de cinq secondes pour Hamilton, qui sera ajoutée après l'arrivée s'il ne passe pas aux stands.
Maldonado passe enfin aux stands au 39ème tour. Il prend les pneus les plus tendres. Pérez fait de même un tour plus tard. Il passe aussi sur les pneus les plus tendres.
Dans le 41ème tour, Maldonado double Nasr au deuxième virage, en passant à l'extérieur, et Kvyat au troisième, encore à l'extérieur. Nasr double aussi Kvyat dans les virages suivants. Maldonado se retrouve neuvième, devant Nasr.
Au 41ème tour, alors que tous les leaders sont passés aux stands, Rosberg a 5,9sec sur Hamilton, 22,7sec sur Massa et 26,6sec sur Vettel. Bottas est cinquième devant Hülkenberg, Vrstappen et Ricciardo, qui doit passer aux stands après être parti sur les pneus les plus durs. Maldonado est neuvième, devant Nasr.
Dans le 43ème tour, Pérez double Kvyat pour la 11ème place au premier virage.
Kvyat fait un deuxième arrêt au 47ème tour. Il repasse sur les pneus les plus tendres.
En piste, Pérez double Nasr pour la 10ème place au troisième virage au 47ème tour.
Vettel revient sur Massa. Au 48ème tour, il a 2,7sec de retard.
Au 50ème tour, Maldonado double Ricciardo au troisième virage mais l'Australien reprend l'avantage au virage suivant. Il n'est pas encore passé aux stands.
Dans le tour suivant, Maldonado prend l'avantage avant le deuxième virage. Il est huitième.
Ricciardo fait enfin son arrêt au 52ème tour. Il effectue sa pénalité de cinq secondes puis prend les pneus les plus tendres. Il repart 11ème. Nasr entre dans les points.

Rosberg s'impose

Dans le 61ème tour, Ricciardo double Nasr au troisième virage, pour la 10ème place.
Au 64ème tour, Vettel n'a plus que 0,8 de retard sur Massa.
Dans le même tour, Maldonado est de son côté revenu à 0,4sec de Verstappen.
Au tour, Maldonado évite de peu un tête-à-queue à la sortie du premier virage, avec un gros travers.
Par radio, Rosberg se plaint de vibrations.
Dans le 68ème tour, à trois boucles de l'arrivée, Vettel est à 0,4sec de Massa, dans son sillage.
Rosberg s'inquiète encore des vibrations. Mercedes lui dit que tout est sous contrôle.
Au 69ème tour, Maldonado veut doubler Verstappen dans le troisième virage, en passant à l'extérieur. Verstappen le force à passer légèrement hors de la piste et il garde l'avantage.
Dans le tour suivant, Verstappen change de trajectoire en pleine ligne droite Maldonado doit changer brutalement de trajectoire pour l'éviter. Il part en travers mais parvient à maîtriser sa Lotus. En arrivant au premier virage, Verstappen passe dans le dégagement et Maldonado le double.
Devant eux, Vettel ne parvient pas à revenir assez proche de Massa pour l'attaquer. Le classement n'évoluera plus.
Nico Rosberg s'impose devant Lewis Hamilton, Felipe Massa, Sebastian Vettel, Valtteri Bottas, Nico Hülkenberg, Pastor Maldonado, Max Verstappen, Sergio Pérez et Daniel Ricciardo.

Classement

1. Nico Rosberg - Mercedes
2. Lewis Hamilton - Mercedes - 8''800
3. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 17''573
4. Sebastian Vettel - Ferrari - 18''181
5. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 53''604
6. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1'04''075
7. Pastor Maldonado - Lotus-Mercedes - 1 tour
8. Max Verstappen - Toro Rosso-Renault - 1 tour
9. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1 tour
10. Daniel Ricciardo - Red Bull-Renault - 1 tour
11. Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 1 tour
12. Daniil Kvyat - Red Bull-Renault - 1 tour
13. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 2 tours
14. Roberto Merhi - Marussia-Ferrari - 3 tours
Abandons:
Romain Grosjean - Lotus-Mercedes - 35
Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 35
Jenson Button - McLaren-Honda - 8
Will Stevens - Marussia-Ferrari - 1
Kimi Räikkönen - Ferrari - 0
Fernando Alonso - McLaren-Honda - 0

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