F1 - Mercedes a présenté ses excuses à Hamilton

Mercedes a ruiné la course de Lewis Hamilton en le faisant passer aux stands en fin de course au Grand Prix de Monaco. L'Anglais aurait dû gagner.
L'ambiance était particulière chez Mercedes après l'arrivée à Monaco. Malgré la victoire de Nico Rosberg, l'équipe avait un sentiment de défaite.
L'erreur stratégique dont Lewis Hamilton a été victime lui a fait perdre la victoire. Lorsque la voiture de sécurité est intervenue suite à l'accident de Max Verstappen, il est passé aux stands pour changer de pneus, à la demande de Mercedes, ce que les autres leaders n'ont pas fait. Il est ressorti troisième, sa position à l'arrivée.
« Je ne pense pas qu'il y a déjà eu un sentiment aussi amer, » estime Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport. « Nous avons gagné le Grand Prix de Monaco et nous avons perdu le Grand Prix de Monaco, en même temps. »
« Tout d'abord, nous devons présenter nos excuses à Lewis. Notre erreur lui a coûté la victoire ici. »
Un mauvais calcul
Mercedes a mal anticipé le temps de l'arrêt. L'équipe était sûre que Lewis Hamilton resterait à la première place, et elle voulait éviter qu'un rival, Sebastian Vettel en tête, ne tire profit de pneus neufs. Hamilton, certain que les autres pilotes étaient aussi passés aux stands, a finalement perdu deux places et Vettel n'a même pas fait d'arrêt. Rosberg est aussi resté en piste.
« Pour le dire simplement, nous nous sommes trompés dans les chiffres, » explique Wolff. « Nous pensions que nous avions l'écart pour que Lewis prenne des pneus neufs et ressorte en tête derrière la voiture de sécurité, devant Nico et en couvrant tout risque qu'un rival prenne des pneus neufs. »
« Mais le calcul était incorrect et il est ressorti troisième. C'était notre décision de le faire rentrer et notre erreur, purement et simplement, dans ces situations, un pilote fait confiance à son équipe. »
Hamilton n'a pas critiqué la décision
Malgré la déception très visible, Lewis Hamilton a eu l'élégance de ne pas critiquer son équipe après l'arrivée. Une attitude très appréciée chez Mercedes.
« Il n'y a rien de plus à dire que souligner la distinction avec laquelle il a abordé la situation, il a été un leader et un vrai sportif cet après-midi, » souligne Wolff.
« Nous devons maintenant rester calmes et analyser comment nous avons fait l'erreur cet après-midi. Nous allons être très critiques envers nous même en coulisses et cette expérience fera de nous une équipe meilleure et plus forte dans les prochaines courses. »