F1 - Lewis Hamilton s'impose encore

Publié le 19 avril 2015 à 16:56
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11:16
F1 - Lewis Hamilton s'impose encore

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Bahreïn, devant Kimi Räikkönen. Nico Rosberg et Sebastian Vettel ont payé de petites erreurs.

Lewis Hamilton est en pole devant Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Kimi Räikkönen, Valtteri Bottas, Felipe Massa, Daniel Ricciardo, Nico Hülkenberg, Carlos Sainz Jr et Romain Grosjean. Fernando Alonso est 14ème.
Jenson Button ne peut pas prendre le départ, McLaren ayant détecté de nouveaux problèmes sur sa monoplace, sur l'ERS.
Tous les pilotes prennent le départ avec les pneus les plus tendres, à l'exception de Pastor Maldonado. Jenson Button avait visiblement également choisi les plus durs.
Au départ du tour de formation, Felipe Massa ne peut pas démarrer. Ses mécaniciens étaient restés près de sa monoplace plus longtemps que les autres. La Williams est poussée vers les stands. Sa monoplace est démarrée et il pourra partir des stands.
Carlos Sainz Jr reçoit une pénalité de cinq secondes, à effectuer avant un arrêt, pour avoir dépassé le temps maximum sur son tour de mise en grille.
Vettel prend un moins bon envol que Rosberg mais il parvient à rester devant lui. Au premier virage, Rosberg est gêné et Räikkönen le double. Grosjean sort large au deuxième freinage. Maldonado passe plusieurs fois hors de la piste dans le tour.
Après le premier tour, Hamilton mène devant Vettel, Räikkönen, Rosberg, Bottas, Ricciardo, Grosjean, Hülkenberg, Ericsson et Sainz. Alonso est 13ème et Massa 17ème.

Rosberg repasse devant Räikkönen

Les commissaires annoncent une enquête sur Maldonado, mal placé sur la grille.
Verstappen a son aileron avant abimé, suite à un contact avec le Vénézuélien.
Hamilton parvient vite à creuser un petit écart. Après trois tours, il a 1,6sec d'avance sur Vettel.
Au quatrième tour, Rosberg double Räikkönen au premier virage. Le Finlandais tente de reprendre l'avantage dans la ligne droite suivante mais Rosberg reste devant.
Après cinq tours, Hamilton a 1,9sec d'avance sur Vettel, 3,7sec sur Rosberg et 5,9sec sur Räikkönen, qui perd le contact.
Maldonado reçoit cinq secondes de pénalité, à faire avant un arrêt, pour son mauvais positionnement sur la grille.

Vettel également doublé par Rosberg

Dans le huitième tour, Vettel fait une erreur au premier virage et Rosberg revient à son contact. Il tente de l'attaquer au deuxième virage. Le pilote Ferrari résiste.
Pendant ce temps, Hamilton creuse l'écart. Il a 4,1sec d'avance sur Hamilton.
Au tour suivant, Rosberg parvient à doubler Vettel au premier virage. Il emmène son rival à l'extérieur. Räikkönen revient sur eux.
Dans le 10ème tour, Hamilton a 5,3sec d'avance sur Rosberg, 6,7sec sur Vettel et 7,3sec sur Räikkönen, qui reste au contact grâce au DRS.
Räikkönen dit par radio qu'il est plus rapide que Vettel, mais qu'il ne sait pas comment le doubler.

Première série d'arrêts

Hülkenberg, Nasr, Massa et Maldonado changent de pneus dès le 11ème tour. Ils reprennent tous les plus tendres, sauf Maldonado. Une fois de retour en piste, Massa double Nasr.
Ericsson fait de même au 12ème tour. Il reprend également les pneus les plus tendres.
Grosjean s'arrête au 13ème tour. Il choisit également les pneus les plus tendres. Il repart derrière Hülkenberg, alors qu'il le devançait dans le premier relais.
Vettel est le premier des leaders à changer de pneus, au 14ème tour. Il reprend les plus tendres.
Grosjean double Hülkenberg au premier virage. Ericsson est juste derrière eux.
Rosberg s'arrête un tour après Vettel, tout comme Bottas et Ricciardo. Ils choisissent tous les pneus les plus tendres.
Rosberg reprend la piste derrière Vettel. L'undercut a marché pour le pilote Ferrari.
Hamilton fait son arrêt au 16ème tour. Il prend les pneus les plus tendres. Il reprend la piste devant Vettel et Rosberg. Au même instant, Rosberg double Vettel.
Räikkönen passe enfin aux stands au 18ème tour. Il se décale en prenant les pneus les plus durs, contrairement aux autres. Pérez s'arrête aussi et il reprend les tendres.

Ecarts faibles en tête

Au 19ème tour, alors que tous les pilotes ont fait un arrêt, Hamilton a 1,4sec d'avance sur Rosberg, 2,9sec sur Vettel et 135sec sur Räikkönen. Bottas est cinquième, à 15,4sec. Il devance Ricciardo, Grosjean, Ericsson et Hülkenberg. Ce dernier a été doublé par Ericsson. Massa est remonté au 10ème rang.
Dans ce 19ème tour, Räikkönen reprend près de neuf dixièmes à Hamilton, malgré des pneus plus durs, mais l'Anglais préserve peut-être ses pneus pour ne faire que deux arrêts.
Au 25ème tour, Nasr prend l'avantage sur Massa. Maldonado est juste derrière eux. Ils rentrent aux stands dans la foulée, pour un deuxième arrêt. L'arrêt de Nasr est un peu long. Nasr et Maldonado reprennent les pneus les plus tendres alors que Massa passe sur les plus durs.
Maldonado reprend la piste devant Massa et Nasr.
Hülkenberg fait son deuxième arrêt au 26ème tour. Il passe sur les pneus les plus durs. Il reprend la piste devant Massa
Ericsson passe aussi aux stands mais l'arrêt est très long à cause d'un souci d'écrou à l'avant-gauche.
Devant, Vettel sort large dans un virage mais il perd peu de temps.
Dans le 29ème tour, Hamilton a 3,5sec d'avance sur Rosberg, 7,5sec sur Vettel  et 12,7sec sur Räikkönen. Ce dernier a un très bon rythme avec les pneus les plus durs.
Derrière, Hülkenberg double facilement Alonso pour la 11ème place au premier virage, aidé par le DRS. Un tour plus tard, Massa double aussi Alonso.
Au 31ème tour, Sainz s'arrête sur le circuit. Il abandonne.
Pendant ce temps, Nasr dépasse à son tour Alonso. Les pilotes qui l'ont doublé ont tous fait deux arrêts, mais l'Espagnol n'est passé qu'une fois aux stands. Il a donc des pneus plus usés.
Grosjean change de pneus au 32ème tour. Il passe sur les pneus les plus durs.

Les leaders s'arrêtent, Vettel à la faute

Vettel fait son deuxième arrêt au 33ème tour. Il est le premier à faire son deuxième arrêt parmi les six premiers. Il passe sur les pneus les plus durs, pour finir la course.
Räikkönen indique par radio qu'il pourrait reprendre les pneus les plus durs, puisque ceux ci sont très performants mais aussi plus endurants que les plus tendres.
Hamilton passe aux stands un tour après Vettel. Il passe aussi sur les pneus les plus durs. Bottas fait aussi son arrêt et il prend également les plus durs.
En piste, Maldonado double Kvyat pour la huitième place. Le Russe n'a pas encore fait son deuxième arrêt.
Rosberg s'arrête au 35ème tour. Il prend les pneus les plus durs. Il repart derrière Hamilton et Vettel, qui l'a une nouvelle fois doublé. Rosberg revient vite au contact.
A la fin du 35ème tour, Vettel sort très large au dernier virage. Rosberg le double dans la ligne droite, pour la troisième fois de la course.
Verstappen rentre aux stands pour abandonner.
Vettel indique par radio qu'il a un souci sur son aileron avant. Il repasse aux stands pour en changer. L'arrêt est long. Il repart cinquième, derrière Bottas. Il reprend les pneus les plus durs.
Ricciardo change de pneus au 36ème tour. Il passe lui aussi sur les pneus les plus durs.
Mercedes indique à Rosberg que Räikkönen va passer sur les pneus les plus tendres, et qu'il pourrait revenir sur lui en fin de course.

Arrêt tardif pour Räikkönen

Räikkönen commence à avoir des pneus endommagés. Alonso parvient à le doubler. Räikkönen a également des soucis de radio.
Dans le 40ème tour, Hamilton double facilement Räikkönen, qui n'a toujours pas fait son deuxième arrêt.
Hamilton mène devant Räikkönen, Rosberg, Bottas, Vettel, Ricciardo, Maldonado, Grosjean, Massa et Nasr. Räikkönen doit encore passer aux stands, contrairement aux autres pilotes.
Räikkönen fait enfin son deuxième arrêt au 41ème tour. Il ressort au troisième rang, loin des pilotes Mercedes. Il a 18,2sec de retard sur Rosberg au 42ème tour, alors qu'il en reste 15 à disputer.
Derrière, Vettel revient sur Bottas.
Maldonado arrive aux stands au ralenti au 43ème tour, après avoir bloqué les roues arrières à l'entrée de l'allée des stands. De la fumé s'échappe de ses freins à l'avant, et les mécaniciens travaillent à l'arrière. Il indique par radio que le moteur a coupé avant qu'il arrive à son stand. Il repart, avec un tour de retard.
Grosjean récupère la septième place, devant Massa, Pérez et Kvyat.
Mercedes indique à Rosberg que Räikkönen réduit l'écart. Au 45ème tour, il n'y a plus que 10,3sec entre eux. Il lui reprend près de deux secondes au tour.
Vettel est de son côté à 0,4sec de Bottas, mais il n'est pas encore assez proche pour l'attaquer.
Rosberg, visiblement stressé, demande à Mercedes de ne plus lui donner l'écart avec Räikkönen. Ils sont séparés par 7,1sec au 48ème tour.
Au 51ème tour, Pérez double Massa.

Hamilton s'impose, Rosberg craque

Dans le 53ème tour, à quatre tours du but, Räikkönen a 2,8sec sur Rosberg et Vettel 0,3sec sur Bottas. Vettel ne parvient pas à réellement menacer Bottas.
A la fin du tour, Vettel évite de peu Bottas au premier virage, après avoir encore freiné très tard.
Au 55ème tour, Kvyat double Massa au deuxième freinage. Le Brésilien souffre avec des pneus usés.
Dans le 56ème tour, l'avant-dernier, Rosberg fait une erreur au premier virage. Il sort large et Räikkönen le double. Il se fait menaçant dans les virages suivants mais il ne parvient pas à reprendre l'avantage. Le classement n'évoluera plus.
Lewis Hamilton s'impose devant Kimi Räikkönen, Nico Rosberg, Valtteri Bottas, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Romain Grosjean, Sergio Pérez, Daniil Kvyat et Felipe Massa.
Le moteur de Ricciardo explose quelques mètres avant qu'il passe la ligne d'arrivée. Il est bien sixième.

Classement

1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Kimi Räikkönen - Ferrari - 3''380
3. Nico Rosberg - Mercedes - 6''033
4. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 42''957
5. Sebastian Vettel - Ferrari - 43''989
6. Daniel Ricciardo - Red Bull-Renault - 1'01''751
7. Romain Grosjean - Lotus-Mercedes - 1'24''763
8. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1 tour
9. Daniil Kvyat - Red Bull-Renault - 1 tour
10. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1 tour
11. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 1 tour
12. Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 1 tour
13. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1 tour
14. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1 tour
15. Pastor Maldonado - Lotus-Mercedes - 1 tour
16. Will Stevens - Marussia-Ferrari - 2 tours
17. Roberto Merhi - Marussia-Ferrari - 3 tours
Abandons:
Max Verstappen - Toro Rosso-Renault - 34
Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 29
Non Partant:
Jenson Button - McLaren-Honda

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto