F1 - La FIA a enquêté sur l'huile

La FIA a analysé l'huile de lubrification dans la Mercedes et dans la Ferrari à Montréal, pour vérifier leur légalité. Aucune infraction n'a été relevée.
Les règlements techniques sont encore plus surveillés depuis
l'introduction du groupe propulseur l'an dernier. A Barcelone, la
FIA a pris des mesures pour encore mieux encadrer le débit de carburant.
A Montréal, elle a mené des analyses sur la Mercedes de Lewis
Hamilton et sur la Ferrari de Sebastian Vettel pour s'assurer que
les deux équipes n'utilisent pas d'additifs dans le réservoir
d'huile auxiliaire, afin d'améliorer les performances. La FIA n'a
relevé aucune infraction.
« Selon les résultats, nous pouvons conclure que le réservoir
d'huile auxiliaire ne sert pas à ajouter des éléments qui
améliorent la performance, ni dans le réservoir d'huile principal
ni dans la chambre de combustion, » précise la FIA dans un
rapport publié par Motorsport.com.
Des différences normales relevées
La FIA a bien relevé quelques différences dans l'huile du
réservoir principal et celle du réservoir auxiliaire sur la
Mercedes et la Ferrari, mais elle les considère normales.
« L'analyse de la viscosité a montré une légère réduction de
la viscosité dans l'huile du réservoir principal par rapport à
celle du réservoir auxiliaire dans les deux voitures et les
différences peuvent être attribuées à la dilution du carburant, ce
qui est attendu dans des conditions de fonctionnement
normales, » a indiqué la FIA dans son rapport.
« L'analyse InfraRouge n'a pas montré de différence
significative entre l'huile du réservoir principal et celle du
réservoir auxiliaire, pour les deux voitures. »
« La chromatographie en phase gazeuse n'a pas montré de
différence entre l'huile du réservoir auxiliaire et celle du
réservoir principal dans les deux voitures. Elles n'a également
montré aucune différence dans l'huile du réservoir principal dans
la deuxième séance du vendredi et les qualifications pour les deux
voitures. »
« La technique de l'espace de tête à 120°C a confirmé la
présence de carburant dans les échantillons d'huile du réservoir
principal (à la fois dans la deuxième séance et en qualifications)
alors qu'il n'y en avait pas dans les échantillons du réservoir de
carburant auxiliaire. »
« C'est, à nouveau, dû à la dilution attendue du carburant et
au lubrifiant usé dans des conditions de fonctionnement
normales. »


