F1 - Hamilton offre la victoire à Rosberg

Nico Rosberg a remporté le Grand Prix de Monaco, aidé par une énorme erreur stratégique de Lewis Hamilton, qui dominait largement l'épreuve.
Lewis Hamilton est en pole devant Nico Rosberg, Sebastian
Vettel, Daniel Ricciardo, Daniil Kvyat, Kimi Räikkönen, Sergio
Pérez, Pastor Maldonado et Jenson Button. Felipe Massa est 12ème,
Fernando Alonso 13ème, Romain Grosjean 15ème et Valtteri Bottas
16ème.
Tous les pilotes s'élancent avec les pneus les plus tendres, sauf
Hülkenberg, Alonso, Bottas, Stevens et Merhi.
Hamilton reste en tête au départ. Vettel ne prend pas un très bon
départ mais il parvient à rester troisème. Il est proche de Rosberg
au deuxième virage mais il glisse.
Alonso glisse et touche Hülkenberg à Mirabeau.
L'Allemand percute le mur à Mirabeau. Son aileron avant est
cassé. Une enquête est lancée. Massa est également pris dans un
accident.
Après le premier tour, Hamilton mène devant Rosberg, Vettel, Kvyat,
Ricciardo, Räikkönen, Pérez, Maldonado, Verstappen et Button.
Alonso est 11ème, Grosjean 13ème et Bottas 14ème.
Hamilton creuse l'écart
Hamilton creuse vite un petit écart. Dans le quatrième
tour, l'Anglais a 1,8sec d'avance sur Rosberg, 3,3sec sur Vettel,
4,7sec sur Kvyat, 5,9sec sur Ricciardo et 7,7sec sur Räikkönen.
Par radio, Maldonado se plaint de ses freins. Il a une surchauffe à
l'arrière.
Il est sous la menace de Verstappen. Au cinquième tour, le
Néerlandais le touche après la chicane qui suit le tunnel. Un
morceau de son aileron avant se casse.
Alonso reçoit une pénalité de cinq secondes pour son contact avec
Hülkenberg, à effectuer avant un arrêt.
Dans le sixième tour, Verstappen parvient à doubler Maldonado au
premier virage. A la fin du tour, il rentre aux stands pour
abandonner. Button récupère la neuvième place, devant Alonso.
Au 12ème tour, Hamilton a 2,6sec d'avance sur Rosberg et 4,6sec sur
Vettel. Les écarts sont assez importants entre tous les pilotes du
top 10.
Vettel se rapproche des leaders. Dans le 16ème tour, il n'a plus
que 4,1sec de retard sur Hamilton, et 1,7sec sur Rosberg. Au tour
suivant, l'écart est de 1,3sec.
Les pilotes passent aux stands
Grosjean fait son première arrêt dès le 18ème tour. Il passe sur
les pneus les plus durs. Il butait sur Nasr et il a également la
possibilité de prendre l'avantage sur Alonso, qui aura une pénalité
de cinq secondes.
Dans le 19ème tour, Hamilton a 3,9sec d'avance sur Rosberg et
5,4sec d'avance sur Vettel. L'écart fluctue en raison des
dépassements des retardataires.
Nasr s'arrête un tour après Grosjean. Il prend aussi les pneus les
plus durs. Il reprend la piste devant Grosjean.
Les deux pilotes ne font pas de très bons chronos, en ayant
visiblement du mal à les faire chauffer.
Hamilton est toujours dominateur. Au 22ème tour, il a 4,3sec
d'avance sur Rosberg et 6,1sec sur Vettel. Kvyat est à 12,3ec,
Ricciardo à 15,9sec et Räikkönen à 17,5sec.
Malgré les mauvaises performances des pneus les plus durs, Mercedes
prévient Rosberg que Vettel pourrait tenter l'undercut, s'arrêter
avant pour avoir un tour avec le champs libre et attaquer, ce qui
pourrait permettre au pilote Ferrari de prendre l'avantage dans les
stands.
Hamilton se plaint d'avoir perdu du temps dans le trafic mais
Rosberg en perd encore plus. Au 29ème tour, il a 7,4sec d'avance
sur Rosberg et 8,5sec sur Vettel.
Les leaders passent aux stands
Kvyat est le premier des leaders à changer de pneus, au 29ème
tour. Il prend les pneus les plus durs.
Vertappen passe aux stands au 30ème tour. L'arrêt est très long à
cause d'un problème à l'arrière-droit. Il repart 13ème, derrière
Nasr, Grosjean et Bottas, qui se sont déjà arrêtés.
En piste, Hamilton augmente son avance. Dans le 31ème tour, il a
9,1sec d'avance sur Rosberg et 10,6sec sur Vettel.
Alonso effectué sa pénalité puis son arrêt au 33ème tour. Il passe
sur les pneus les plus tendres. Il reste neuvième, devant Nasr et
Grosjean, qui ont payé d'être passés trop tôt sur les pneus les
plus durs.
Räikkönen se fait menaçant sur Ricciardo, mais il ne peut pas
trouver l'ouverture.
Button passe aux stands au 36ème tour. Il passe sur les pneus les
plus durs.
Vettel, Ricciardo et Pérez font de même un tour après. Ils passent
aussi sur les pneus les plus durs.
Rosberg et Räikkönen s'arrêtent un tour après Vettel. Ils prennent
eux aussi les pneus les plus durs. Rosberg repart juste devant
Vettel. A l'inverse, Räikkönen est devant Ricciardo. Il l'a doublé
en s'arrêtant après.
Hamilton est le dernier à changer de pneus, au 38ème tour. Il
ressort largement en tête.
Au 39ème tour, Räikkönen coupe la chicane après le tunnel. Pour
éviter d'en tirer profit, il laisse Ricciardo revenir au
contact.
Dans le 41ème tour, alors que tous les pilotes ont fait un arrêt,
Hamilton a 7,4sec d'avance sur Rosberg, 9,8sec sur Vettel, 21,6sec
sur Kvyat, 26,1sec sur Räikkönen et 27,6sec sur Ricciardo. Pérez
est septième, devant Button, Alonso et Nasr. Verstappen n'est plus
que 13ème après son arrêt raté.
Alonso abandonne
Au 43ème tour, Alonso doit abandonner à cause d'un problème
technique. Il arrête sa monoplace à Sainte Dévote.
Grosjean entre dans le top 10 suite à cet abandon.
Button s'inquiète du souci d'Alonso par radio, mais McLaren lui
répond qu'il ne devrait pas avoir le même.
Verstappen fait un deuxième arrêt au 48ème tour. Il repasse sur les
pneus les plus tendres.
Dans le 55ème tour, Sainz s'écarte pour laisser passer Vettel, qui
lui prend un tour, mais Verstappen en profite pour le doubler
également. Il remonte au 12ème rang. Lorsque Vettel prend un tour à
Bottas, Verstappen parvient également à le dépasser. Il est
désormais 11ème.
Bottas fait un deuxième arrêt au 58ème tour. Il reprend les pneus
les plus tendres.
Vettel et Verstappen sont désormais derrière Grosjean. Le
Franco-Suisse a la bonne idée de laisser Vettel passer à l'épingle.
Verstappen, à l'extérieur, ne peut pas faire la remorque de Vettel
cette fois.
Verstappen se fait menaçant sur Grosjean dans les virages suivants,
sans parvenir à trouver l'ouverture.
Verstappen percute Grosjean, Hamilton passe aux stands
Au 64ème tour, Verstappen veut doubler Grosjean au premier
virage. Il se décale très tard et le percute. Il tire tout droit,
décolle un peu sur le vibreur et finit dans le TecPro. Il doit
évidemment abandonner. Grosjean est retardé mais il peut repartir.
Verstappen sort indemne de sa monoplace. Les commissaires lancent
une enquête.
La voiture de sécurité virtuelle est d'abord déployée, une
première, puis la voiture de sécurité.
Pérez et Button passent aux stands pour changer de pneus. Ils
repassent sur les pneus les plus tendres. Hamilton, Ricciardo et
Nasr s'arrêtent aussi. Ils prennent les pneus les plus tendres.
Hamilton ne repart que troisième, derrière Rosberg et aux côtés de
Vettel. Ce dernier prend finalement l'avantage.
Rosberg est leader devant Vettel, Hamilton, Kvyat, Räikkönen,
Ricciardo, Pérez, Button, Nasr et Sainz. Grosjean est 12ème.
« Que s'est-il passé ? » demande Hamilton par radio.
« J'étais devant (Vettel). »
Les ralentis montrent qu'à la ligne de la voiture de sécurité,
c'est bien Vettel qui était devant Hamilton.
La voiture de sécurité roule lentement: « C'est comme
nager avec des poids sur les jambes, » se plaint Vettel.
La course repart au 71ème tour, pour huit tours.
Rosberg creuse immédiatement un petit écart, alors que Ricciardo
menace Räikkönen.
Dans le 72ème tour, Ricciardo déséquilibre Räikkönen en le touchant
à Mirabeau. Il en profite pour le doubler. Ricciardo a un très bon
rythme grâce à ses pneus neufs.
Rosberg s'impose
Hamilton ne parvient pas à doubler Vettel : « C'est
impossible de doubler, » lâche Hamilton par radio.
Derrière, Kvyat s'efface devant Ricciardo. Si l'Australien reçoit
une pénalité en temps, cela pourrait l'aider.
Mercedes renseigne Hamilton sur la situation. « Arrêtez
de me parler, » répond l'Anglais.
Ricciardo est revenu dans les roues de Hamilton.
Les commissaires annoncent que Ricciardo ne sera pas pénalisé, une
décision incompréhensible vu la pénalité d'Alonso en début de
course.
Red Bull indique à Ricciardo que s'il ne parvient pas à doubler
Hamilton, il devra rendre sa position à Kvyat, ce qu'il fait dans
la dernière ligne droite. Le classement n'évoluera plus.
Nico Rosberg s'impose devant Sebastian Vettel, Lewis Hamilton,
Daniel Ricciardo, Daniil Kvyat, Kimi Räikkönen, Sergio Pérez et
Jenson Button, qui marque ses premiers points de l'année, et les
premiers de McLaren cette saison également. Felipe Nasr termine au
neuvième rang, devant Carlos Sainz Jr.
Classement
1. Nico Rosberg - Mercedes -
2. Sebastian Vettel - Ferrari - 4''4
3. Lewis Hamilton - Mercedes - 6''0
4. Daniil Kvyat - Red Bull-Renault - 11''9
5. Daniel Ricciardo - Red Bull-Renault - 13''6
6. Kimi Räikkönen - Ferrari - 14''3
7. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 15''0
8. Jenson Button - McLaren-Honda - 16''0
9. Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 23''6
10. Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 25''0
11. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 26''2
12. Romain Grosjean - Lotus-Mercedes - 28''4
13. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 31''1
14. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 45''7
15. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1 tour
16. Roberto Merhi - Marussia-Ferrari - 2 tours
17. Will Stevens - Marussia-Ferrari - 2 tours
Abandons:
Max Verstappen - Toro Rosso-Renault - 62
Fernando Alonso - McLaren-Honda - 41
Pastor Maldonado - Lotus-Mercedes - 5


