F1 - Des pertes mais de l'exposition pour Mercedes

Mercedes a eu des pertes en hausse sur l'année 2014, malgré son titre, surtout à cause d'une hausse de la masse salariale. L'exposition les compense largement.
Mercedes-Benz Grand Prix Ltd, la structure derrière Mercedes en
F1, a publié ses résultats financiers pour l'année 2014. Il
apparaît que les pertes sont en hausse, malgré le titre gagné.
Les revenus sont passés de 125,2 millions de livres (169,5 millions
d'euros) à 146,9 millions de livres (198,8 millions d'euros), grâce
à des sponsors plus nombreux et surtout des revenus issus des
droits commerciaux en hausse grâce aux meilleures performances de
la saison 2013.
Les dépenses ont cependant également augmenté, pour passer de 190,7
millions de livres (258,2 millions d'euros) à 240,2 millions de
livres (325,2 millions d'euros). Les coûts ont augmenté en raison
des nouveaux règlements, de bonus payés aux salariés et d'un plus
grand nombre d'employés, puisque l'effectif est passé de 663 à 765
personnes. La masse salariale est passée de 49,7 millions de livres
(67,2 millions d'euros) à 65,2 millions de livres (88,2 millions
d'euros).
Une fois les impôts payés, les pertes passent de 51,0 millions de
livres (69,0 millions d'euros) à 76,9 millions de livres (104,1
millions d'euros). Mercedes assure que ces pertes restent dans la
limité fixée par l'actionnaire.
L'exposition justifie l'investissement
Si les pertes sont importantes pour Mercedes, elles ne sont pas
le principal critère à prendre en compte pour justifier
l'engagement du constructeur en Formule 1.
L'exposition de la marque aurait été d'une valeur de plus de 2,5
millards d'euros en 2014, soit 25 fois le montant des pertes,
justifiant totalement la présence de Mercedes. Toucher un public si
large via d'autres canaux publicitaires aurait été plus
coûteux.
Les pertes de Mercedes devraient être plus faibles pour l'année
2015 puisque l'équipe va toucher les revenus des droits
commerciaux, beaucoup plus élevés puisqu'elle a été titrée.


