F1 - Trois courses risquent de perdre leur place

Montréal, Hockenheim et Interlagos n'ont pas encore la certitude d'être au calendrier 2017. Chacun des trois circuits est dans une situation différente.
Il y a deux semaines, la FIA a présenté le calendrier 2017 provisoire de la Formule 1. Peu de changements à première vue puisque toutes les courses présentes cette saison gardent leur place, mais trois d'entre elles doivent encore être confirmées.
Montréal, Hockenheim et Interlagos n'ont pas encore leur place totalement assurées, pour des questions différentes. Les trois circuits espèrent trouver des solutions.
Sport Auto fait le point sur la situation des trois courses.
Montréal n'a pas fait les travaux prévus
A Montréal, les problèmes tournent autour de la rénovation du circuit. Les organisateurs de la course avaient promis à la FOM une modernisation des infrastructures pour 2017, avec un paddock, une tour de contrôle et un centre médical revus.
Le coût des travaux a été sous-estimé et ils ne pourront pas être finis avant 2019. Selon La Presse, ils étaient annoncés à 32,6 millions de dollars canadiens (22,3 millions d'euros) il y a deux ans. Le quotidien québécois évoque finalement une somme de 50 millions de dollars canadiens (34,2 millions d'euros).
Le contrat ne sera donc pas respecté et en compensation, la Ville de Montréal aurait proposé de payer deux millions de dollars canadiens (1,3 million d'euro) par année de retard, soit un total de quatre millions de dollars canadiens (2,7 millions d'euros), à la FOM. Un accord de principe aurait été trouvé et La Presse indique qu'une annonce pourrait être faite dans le courant du mois.
La Ville de Montréal souhaiterait aussi activer une option pour la prolongation du contrat jusqu'en 2029, alors qu'il court jusqu'en 2014 actuellement.
Chances de rester : 99%.
Hockenheim doit négocier son contrat
Le circuit d'Hockenheim n'avait initialement pas prévu de rester au calendrier en 2017. La course a traditionnellement lieu en alternance avec le Nürburgring. Mais en 2015, le Nürburgring a dû annuler l'épreuve, pour des raisons financières, et Hockenheim n'était jusque là pas prêt à avoir la course tous les ans. Rien n'a été décidé pour 2017.
« La présence de l'Hockenheimring semble provisoire, vu que les négociations n'ont pas évolué et qu'il n'y a pas d'accord pour 2017, » a précisé un porte-parole du circuit à GPUpdate.net.
Le circuit a cependant indiqué être « intéressé » par l'organisation de la course si le Nürburgring ne peut pas tenir sa place. Un retour au Nürburgring semble exclu puisque le calendrier provisoire publié par la F1 n'évoquait que Hockenheim. Si Hockenheim n'a pas la course en 2017, la course devrait en revanche avoir lieu comme prévu en 2018.
Chances de rester: 50%.
Interlagos surpris d'avoir une place provisoire
A Interlagos, le statut de course à confirmer a surpris les organisateurs. Un contrat prévoit la présence de la course jusqu'à la saison 2020.
« L'Organisation du Grand Prix du Brésil prend acte, avec surprise, du calendrier 2017 de la F1 (publié par le) Conseil Mondial, qui présente la course comme étant à confirmer, » a indiqué l'épreuve dans un communiqué après l'annonce de la FIA.
« Il y a un contrat en place jusqu'en 2020, toutes les sommes promises seront payées comme prévu, comme c'est le cas depuis 45 ans. »
Les doutes sur Interlagos sont surtout financiers. Le Brésil traverse une grave crise économique et le circuit, actuellement détenu par l'Etat, devrait changer de statut.
« Nous allons (...) privatiser la piste de course d'Interlagos, » a précisé João Doria, récemment élu maire de Sao Paulo, à O Globo. Interlagos devra donc trouver de nouvelles sources de financement.
Chances de rester: 80%.