F1 - Trois courses risquent de perdre leur place

Montréal, Hockenheim et Interlagos n'ont pas encore la certitude d'être au calendrier 2017. Chacun des trois circuits est dans une situation différente.
Il y a deux semaines, la FIA a présenté le calendrier 2017 provisoire de la Formule 1. Peu
de changements à première vue puisque toutes les courses présentes
cette saison gardent leur place, mais trois d'entre elles doivent
encore être confirmées.
Montréal, Hockenheim et Interlagos n'ont pas encore leur place
totalement assurées, pour des questions différentes. Les trois
circuits espèrent trouver des solutions.
Sport Auto fait le point sur la situation des trois courses.
Montréal n'a pas fait les travaux prévus
A Montréal, les problèmes tournent autour de la rénovation du
circuit. Les organisateurs de la course avaient promis à la FOM une
modernisation des infrastructures pour 2017, avec un paddock, une
tour de contrôle et un centre médical revus.
Le coût des travaux a été sous-estimé et ils ne pourront pas être
finis avant 2019. Selon La Presse, ils étaient annoncés à 32,6
millions de dollars canadiens (22,3 millions d'euros) il y a deux
ans. Le quotidien québécois évoque finalement une somme de 50
millions de dollars canadiens (34,2 millions d'euros).
Le contrat ne sera donc pas respecté et en compensation, la Ville
de Montréal aurait proposé de payer deux millions de dollars
canadiens (1,3 million d'euro) par année de retard, soit un total
de quatre millions de dollars canadiens (2,7 millions d'euros), à
la FOM. Un accord de principe aurait été trouvé et La Presse
indique qu'une annonce pourrait être faite dans le courant du
mois.
La Ville de Montréal souhaiterait aussi activer une option pour la
prolongation du contrat jusqu'en 2029, alors qu'il court jusqu'en
2014 actuellement.
Chances de rester : 99%.
Hockenheim doit négocier son contrat
Le circuit d'Hockenheim n'avait initialement pas prévu de rester
au calendrier en 2017. La course a traditionnellement lieu en
alternance avec le Nürburgring. Mais en 2015, le Nürburgring a dû
annuler l'épreuve, pour des raisons financières, et Hockenheim
n'était jusque là pas prêt à avoir la course tous les ans. Rien n'a
été décidé pour 2017.
« La présence de l'Hockenheimring semble provisoire, vu que
les négociations n'ont pas évolué et qu'il n'y a pas d'accord pour
2017, » a précisé un porte-parole du circuit à
GPUpdate.net.
Le circuit a cependant indiqué être « intéressé » par
l'organisation de la course si le Nürburgring ne peut pas tenir sa
place. Un retour au Nürburgring semble exclu puisque le calendrier
provisoire publié par la F1 n'évoquait que Hockenheim. Si
Hockenheim n'a pas la course en 2017, la course devrait en revanche
avoir lieu comme prévu en 2018.
Chances de rester: 50%.
Interlagos surpris d'avoir une place provisoire
A Interlagos, le statut de course à confirmer a surpris les
organisateurs. Un contrat prévoit la présence de la course jusqu'à
la saison 2020.
« L'Organisation du Grand Prix du Brésil prend acte, avec
surprise, du calendrier 2017 de la F1 (publié par le) Conseil
Mondial, qui présente la course comme étant à confirmer, » a
indiqué l'épreuve dans un communiqué après l'annonce de la FIA.
« Il y a un contrat en place jusqu'en 2020, toutes les sommes
promises seront payées comme prévu, comme c'est le cas depuis 45
ans. »
Les doutes sur Interlagos sont surtout financiers. Le Brésil
traverse une grave crise économique et le circuit, actuellement
détenu par l'Etat, devrait changer de statut.
« Nous allons (...) privatiser la piste de course
d'Interlagos, » a précisé João Doria, récemment élu maire de
Sao Paulo, à O Globo. Interlagos devra donc trouver de nouvelles
sources de financement.
Chances de rester: 80%.


