F1 - Probablement trois arrêts en course

Pirelli pense que les pilotes feront trois arrêts en course à Shanghaï, mais avec plusieurs choix stratégiques possibles. Nico Rosberg sera décalé.
Les pilotes devraient faire trois arrêts en course à Sakhir,
mais plusieurs choix stratégiques sont possibles. Nico Rosberg
avait les tendres (jaunes) pour son meilleur tour en Q2 et
puisqu'il était en Q3, il va devoir les garder pour le départ. Tous
les autres pilotes présents dans la dernière partie avaient les
super-tendres en Q2, et ils les auront pour le départ. Rosberg
pourrait donc faire un premier relais plus long.
« Les super-tendres ont clairement un avantage de performance
ici, mais il y a une gamme de stratégies alternatives intéressantes
en débutant en tendres, comme Nico Rosberg l'a montré, »
explique Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
« Il y a plusieurs stratégies gagnantes à trois arrêts
potentielles en jeu en course, les équipes devront être réactives,
donc nous nous attendons à une large variété de différentes
tactiques en jeu. »
Plusieurs stratégies à trois arrêts possibles
Les pneus médiums (blancs), les plus endurants, devraient
surtout servir en fin de course, pour des relais longs. Les tendres
ont été utilisés par quelques équipes en qualifications, surtout
par Nico Rosberg en Q2. Les super-tendres sont 0,8sec plus rapides
au tour que les tendres, mais ils obligent à faire un premier
relais très court.
La pluie tombée ce samedi va influencer les stratégies puisque la
piste a été nettoyée et que cela modifie le comportement des pneus.
Pirelli préconise de faire trois arrêts, en débutant en
super-tendres puis en prenant les tendres au 11ème, au 26ème et au
41ème tour, avec l'arrivée au 56ème tour.
Selon le manufacturier, une stratégie alternative possible est de
débuter en tendres, ce que Rosberg va faire, de les reprendre au
16ème et au 31ème tour, et de prendre les super-tendres au 46ème
tour, pour un dernier relais court. Utiliser les médiums dans le
dernier relais, qui serait plus long, semble un peu plus lent selon
Pirelli.
Les pilotes ont eu l'obligation de garder un train des médiums et
un train des tendres pour la course, et ils devront d'utiliser l'un
des deux. Avec l'obligation utiliser deux types de pneus en course,
les pilotes sont de toute façon contraint d'utiliser l'un de ces
types de pneus pour au moins un relais, mais avoir dû garder ces
trains leur ouvre différentes possibilités.


