F1 - Probablement trois arrêts en course

Pirelli pense que les pilotes feront trois arrêts en course à Shanghaï, mais avec plusieurs choix stratégiques possibles. Nico Rosberg sera décalé.
Les pilotes devraient faire trois arrêts en course à Sakhir, mais plusieurs choix stratégiques sont possibles. Nico Rosberg avait les tendres (jaunes) pour son meilleur tour en Q2 et puisqu'il était en Q3, il va devoir les garder pour le départ. Tous les autres pilotes présents dans la dernière partie avaient les super-tendres en Q2, et ils les auront pour le départ. Rosberg pourrait donc faire un premier relais plus long.
« Les super-tendres ont clairement un avantage de performance ici, mais il y a une gamme de stratégies alternatives intéressantes en débutant en tendres, comme Nico Rosberg l'a montré, » explique Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
« Il y a plusieurs stratégies gagnantes à trois arrêts potentielles en jeu en course, les équipes devront être réactives, donc nous nous attendons à une large variété de différentes tactiques en jeu. »
Plusieurs stratégies à trois arrêts possibles
Les pneus médiums (blancs), les plus endurants, devraient surtout servir en fin de course, pour des relais longs. Les tendres ont été utilisés par quelques équipes en qualifications, surtout par Nico Rosberg en Q2. Les super-tendres sont 0,8sec plus rapides au tour que les tendres, mais ils obligent à faire un premier relais très court.
La pluie tombée ce samedi va influencer les stratégies puisque la piste a été nettoyée et que cela modifie le comportement des pneus. Pirelli préconise de faire trois arrêts, en débutant en super-tendres puis en prenant les tendres au 11ème, au 26ème et au 41ème tour, avec l'arrivée au 56ème tour.
Selon le manufacturier, une stratégie alternative possible est de débuter en tendres, ce que Rosberg va faire, de les reprendre au 16ème et au 31ème tour, et de prendre les super-tendres au 46ème tour, pour un dernier relais court. Utiliser les médiums dans le dernier relais, qui serait plus long, semble un peu plus lent selon Pirelli.
Les pilotes ont eu l'obligation de garder un train des médiums et un train des tendres pour la course, et ils devront d'utiliser l'un des deux. Avec l'obligation utiliser deux types de pneus en course, les pilotes sont de toute façon contraint d'utiliser l'un de ces types de pneus pour au moins un relais, mais avoir dû garder ces trains leur ouvre différentes possibilités.