F1 - Pirelli satisfait des écarts entre les pneus

Pirelli a noté des écarts de 0,6sec à 0,7sec entre chaque type de pneus à Barcelone. Des pilotes ont eu du graining mais le manufacturier n'est pas inquiet.
Pirelli a modifié sa gamme de pneus cette année. Il y en avait sept l'an dernier et six ont été utilisés en course. Le manufacturier italien en a réalisé cinq pour la saison 2019. Les essais de Barcelone, cette semaine, ont montré les écarts de performance espérés entre chaque composé.
« Ce n'est que le début, mais pour le moment les pneus ont l'air de se comporter vraiment comme prévu, avec un écart de performances d'environ 0,6 à 0,7sec entre chaque composé, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « Dans le détail, c'est environ 0,6 entre les C2 et les C3 pour le moment, et à peu près le même écart entre les C3 et les C4, qui seront les pneus les plus utilisés cette saison. »
Concernant la dégradation des pneus, le graining, des boules de gomme qui restent à la surface et font perdre en adhérence, sont apparues cette année. Pirelli pense que le phénomène disparaitra durant la saison : « En raison de faible température cette semaine, il y a un peu de graining, comme prévu, qui devrait disparaître quand les températures seront plus forte cette saison, » expliquer l'Italien.
Pourquoi les pilotes sont plus rapides qu'en 2018
Le nouveau règlement aérodynamique, avec des ailerons plus imposants et l'interdiction de certains appendices, devait en théorie ralentir les voiture cette année. Les pilotes ont finalement réalisé de meilleurs temps. La piste, resurfacée il y un an, a évolué, et les conditions sont meilleures, deux facteurs qui ont joué sur l'évolution des performances.
« Concernant les essais, il y a plusieurs variables à prendre en compte pour faire des comparaisons avec les années précédentes, » explique Isola. « Il y a le règlement 2019 avec une aérodynamique revue et des voitures plus lourdes, et nous avons également noté que la surface de la piste a mûri à Barcelone cette année, ce qu'il a rendue plus abrasive et a offert plus d'adhérence mécanique. »
« Cela étant dit, les voitures ont montré un niveau de fiabilité et de performance très impressionnant, aidé par la météo plutôt favorable. Comme d'habitude, la première semaine d'essais a tendance à mettre l'accent sur la fiabilité et la validation : la semaine prochaine, nous devrions voir les équipes se concentrer plus sur la performance et exploiter toutes les capacités de la gamme P Zéro Formule 1 2019. »