F1 - Pirelli prédit une course à un arrêt

Publié le 12 juin 2016 à 09:05
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:28
Un pneu ultra-tendre de Pirelli

Les pilotes devraient faire un seul arrêt au Grand Prix du Canada, surtout si les températures sont fraîches. La pluie pourrait perturber les stratégies.

La stratégie dépendra beaucoup des conditions météo à Montréal. La pluie pourrait dicter les choix des équipes mais si la piste reste sèche, la faible dégradation des pneus devrait entraîner une course à un seul arrêt.
« Les températures de piste sont clairement un aspect clé du comportement des pneus ici, mais nous ne saurons exactement comment ça évolue que juste avant la course : on semble prévoir des températures fraîches, et il pourrait même y avoir un peu de pluie, » indique Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
« Avec une bonne tenue et une dégradation faible, un arrêt semble être le scénario le plus probable. Mais les équipes vont rester ouvertes sur la stratégie et réagir aux changements de conditions en temps réel : une situation habituelle sur cette piste fantastique. »
« Nous avons vu par le passé que la pole position n'est pas nécessairement la clé du succès ici, donc tout reste très ouvert. »

Les différentes stratégies possibles

Les pneus tendres n'ont pas été utilisés pendant les qualifications mais ils devraient être vus en course pour faire un relais long. Les super-tendres sont assez proches des ultra-tendres au niveau de la dégradation. Les ultra-tendres sont cependant 0,6sec plus rapides au tour mais l'écart devrait être plus faible puisque les pilotes devront les préserver.
Pour un arrêt, une stratégie possible si les températures sont fraîches, Pirelli préconise de prendre le départ en pneus super-tendres et de passer sur les tendres au 26ème tour, avec l'arrivée au 70ème tour. A noter que les pilotes Renault et Haas n'ont aucun pneu super-tendre, un choix possible puisque Pirelli n'a pas obligé à en garder pour la course.
En partant en ultra-tendres, ce que les pilotes du top 10 devront faire puisqu'ils avaient ces pneus pour leur meilleur tour en Q2, le manufacturier recommande de prendre ensuite les tendres au 25ème tour.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto