F1 - Pirelli ne prévoit pas des pneus plus tendres

Pirelli s'attend à des stratégies à un arrêt sur la plupart des courses cette année. Le manufacturier ne prévoit pas des pneus plus tendres pour 2018.
Parmi les nombreux changements techniques cette année, ceux sur
les pneus ont eu une grosse influence sur la physionomie des
courses. Pirelli a produit des gommes plus dures, et donc plus
endurantes. Le manufacturier voulait surtout se montrer prudent
face à l'amélioration des performances, et donc l'augmentation des
charges sur les pneus, difficiles à anticiper.
Il est désormais fréquent de voir les pilotes ne faire qu'un seul
arrêt, contre deux sur la plupart des épreuves auparavant. Certains
pilotes ont souhaité des pneus plus tendres, pour trouver une meilleure
adhérence. Mais Pirelli veut rester prudent. Le règlement reste
très jeune et les performances des monoplaces devraient encore
s'améliorer en 2018.
« Nous devons être prudents sur les performances des voitures,
sur le niveau qu’elles atteignent, » explique Paul Hembery, le
coordinateur de Pirelli Motorsport. « Si nous faisons des
changements trop radicaux, que nous sommes trop agressifs sur les
composés, ce qu’ils souhaitaient parce que les voitures marchent
très bien avec les pneus, ça pourrait devenir difficile. »
« En ce moment, les équipes bénéficie d'une tenue des pneus
très équilibrée : nous n’avons pas de blistering (des cloques), le
graining (des particules de gomme sur la surface du pneu) n’est pas
un problème. Donc nous sommes à un bon niveau et nous devons être
prudents en faisant des changements. »
Pirelli entend quand même les critiques. Les pneus durs n'ont été
vus qu'à Barcelone, et aucun pilote ne les a utilisés en course.
Ils ne réapparaîtront probablement qu'à Suzuka. Sur d'autres
épreuves, comme à Sepang, Pirelli a prévu des sélections plus
tendres que la saison dernière.
Si les slicks devraient peu évoluer, d’autres pneus devraient
cependant être encore revus : « Nous travaillons vraiment sur
les pneus pluie. Ils doivent monter en température plus vite. Nous
faisons des essais sur les pneus pluie en permanence. »
La stratégie reste un élément important
Des pneus plus endurants ont tendance à lisser les stratégies
entre les équipes. Les pilotes font souvent un seul arrêt, ce qui
limite les options stratégiques. Cette situation devrait perdurer
cette année, mais Pirelli est satisfaite de voir que certaines
équipes parviennent encore à faire des choix originaux, et surtout
payants.
« Nous n’avions pas envisagé certains scenarii étranges qui
ont été vus, » reconnaît Paul Hembery. « Je pense qu'il y aura
un arrêt dans la majorité des courses. »
« Repensez à certains résultats étranges que nous avons vus
malgré ça : Sauber n’a pas la voiture la plus rapide, mais ils ont
pris des points avec une stratégie intelligente (à Barcelone). Donc
cet élément reste présent. »
« Nous verrons peut-être une approche plus agressive à
Silverstone, il y aura probablement deux arrêts. »


