F1 - Pirelli attend moins de blistering en 2019

Pirelli pense que les pneus pour 2019, légèrement moins épais, génèreront moins de blistering, le phénomène de cloques souvent vu l'an dernier.
L'un des problèmes récurrents de Pirelli a été le blistering en 2018. Ces cloques apparaissent en
cas de surchauffe, souvent provoquée si le pneu ne se dégrade pas,
puisqu'il garde plus de gomme, et donc plus de température. L'effet
est accentué quand il fait chaud et quand le circuit est lisse, ce
qui tend à réduire la dégradation. Des virages rapides peuvent aussi faire apparaître
du blistering, en augmentant les forces subies.
Pirelli a voulu corriger le problème pour la saison 2019. L'une des
principales solutions est de réduire légèrement l'épaisseur des
pneus. En 2018, le manufacturier a déjà apporté des pneus moins
épais de 0,4mm à Barcelone, au Paul Ricard et à Silverstone, les
trois pistes qui avaient été resurfacées, et le blistering était
moins prononcé sur ces circuits.
« Si on compare uniquement la réduction de l'épaisseur (...),
cela a (réduit) énormément le blistering à Barcelone, au Paul
Ricard et à Silverstone, » a expliqué Mario Isola, le
responsable de la compétition de Pirelli, à RaceFans.
Les essais de pneus pour 2019 ont confirmé que cette solution était
la bonne : « A Barcelone, toutes les équipes ont fait une
comparaison claire parce que les essais hivernaux ont eu lieu
là-bas, mais à Silverstone, par exemple, nous y sommes allés pour
nos essais de développement, nous avons comparé la version normale
avec la version moins épaisse et il était évident que les (pneus)
normaux allaient produire du blistering, mais que c'était beaucoup
mieux sur ceux moins épais, » détaille l'Italien.
Des différences selon les circuits
Les pilotes ont pu découvrir les pneus pour 2019 aux essais de
Yas Marina, mais ce circuit ne génère pas beaucoup de blistering,
et ils n'ont pas pu noter un réel changement sur ce circuit.
« Je pense qu'ils sentiront plus la différence sur certaines
pistes, » explique Isola. « Je pense que nous avons la
confirmation de la différence (apporté par) les nouveaux pneus sur
les circuits qui génèrent plus d'énergie. »
Pirelli a profondément changé les pneus en 2017, puisqu'ils sont
devenus plus larges. Ils ont évolué en 2018, l'un des principaux
changements étant dans le nom, en rendant chaque type de pneus plus
tendre d'un cran. Pour 2019, Isola reconnaît qu'il n'y
aura « pas de révolution » et que les changements
seront mineurs.


