F1 - Mosley inquiet du départ d'Ecclestone

Publié le 6 février 2017 à 13:28
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:50
Alejandro Soberon et Bernie Ecclestone (FOM) à Mexico

Max Mosley pense que Liberty aurait dû conserver Bernie Ecclestone pour négocier les contrats. L'ancien Président de la FIA est septique sur certaines idées.

Liberty Media, le nouveau détenteur des droits commerciaux de la F1, a choisi de se passer de Bernie Ecclestone. Celui qui gérait l'aspect commercial du championnat est désormais Président honoraire, un poste surtout honorifique. Max Mosley, ancien Président de la FIA et allié de longue date de Bernie Ecclestone, pense que Liberty fait une erreur en se passant de l'expérience d'Ecclestone.
« Si j’avais été à la place de Liberty, j’aurais gardé Bernie pour faire les choses dans lesquelles il excelle, comme les accords avec les promoteurs et les organisateurs, tout cet aspect, » a déclaré Mosley à Reuters.
Max Mosley a conscience du sérieux de Liberty mais il attend de voir le résultat : « Il faut toujours être prudent, si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas, » prévient Mosley. « Mais ils le savent très bien. »
« Ils (Liberty) sont sérieux dans les affaires. Mais feront-ils mieux que s’ils avaient gardé Bernie pour ce qu’il sait faire, en faisant ce qu’ils connaissent, ça reste une question sans réponse. »
Malgré l'expérience d'Ecclestone, certains changements à la tête de la F1 ont vite été abandonnés l'an dernier, comme le nouveau système de qualifications ou les limitations sur les radios.

Mosley se méfie des promesses de Liberty

Chase Carey, nouveau Président et directeur exécutif de la F1, a promis de transformer les courses en événements comparables au Super Bowl, même s'il veut aussi rester fidèle à l'histoire du championnat. Max Mosley n'est pas sûr que cette américanisation, pourtant promise en douceur, sera si bénéfique.
« C’est facile à dire (de faire des événements comme le Super Bowl), je ne sais pas vraiment que ça signifie, » souligne Mosley. « Mais le Super Bowl... Est-ce que c’est si merveilleux ? »
« Je ne veux pas être désagréable, mais les américains pensent toujours qu’ils peuvent toujours faire mieux que tout le monde. Et ce n’est pas toujours le cas, comme le montre l’histoire récente. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto