F1 - Le F1 Festival lancé ce week-end

Le F1 Festival va être lancé ce week-end à Shanghaï, à distance du circuit. Il y en aura quatre dans l'année, dont un à Marseille.
L'an dernier, la F1 a lancé deux initiatives. Le F1 Fan Festival, désormais Fan Zone, à Barcelone, une sélection d'événements autour de la course, et le F1 Live Londres, une grande démonstration à Trafalgar Square avec toutes les équipes. Le concept de F1 Live est repris et élargi cette année, désormais sous le nom F1 Festival. Le premier se déroule à Shanghaï et les suivants seront à Marseille, Berlin et Miami, pendant les week-ends des courses dans ces pays.
A Shanghaï, l'événement est organisé conjointement avec Heineken, sponsor de la F1 : « Le lieu principal et le Jing'An Kerry Centre, un centre commercial pretium au coeur de Shanghaï, » explique Alexandre Molina, le responsable des événements autour de la F1. « Nous prenons en charge le lieu entier. La route va être bloquée, nous avons une grande scène avec beaucoup de concerts et d'événements. Nous voulons vraiment que les gens puissent vivent l'expérience de la Formule 1, mais peut-être à un niveau plus faible que ce qu'ils vivraient en piste dans la Fan Zone. »
Les festivités vont débuter vendredi et se dérouler jusqu'à dimanche. Jackie Stewart et Nico Rosberg seront présents, tout comme la chanteuse Angela Chang et le DJ Armin van Buuren. Les qualifications et la course seront diffusés. La F1 espère faire venir des pilotes le dimanche soir.
Le F1 Festival va aussi se décliner en F1 House samedi soir, dans la boîte de nuit M1NT.
Des événements sur cinq jours
Il n'y a pas de démonstrations de monoplaces prévues ce week-end, mais l'idée est de reprendre le concept du F1 Live Londres, avec des concerts et événements autour des sponsors, Heineken, Pirelli et Emirates ce week-end. A Marseille, des monoplaces devraient rouler autour du Vieux Port.
« Nous prévoyons de faire la même chose qu'à Londres, où c'était un après-midi, et de prolonger ça sur cinq jours, » précise Alexandre Molina. « A Shanghaï, nous sommes un peu contraints par la logistique, donc c'est resserré en trois jours, mais les autres festivals prévus cette années le sont sur cinq jours, du mercredi au dimanche. Ce sera certainement le cas à Marseille. »
« Je suis vraiment optimiste pour Shanghaï, il y a un vrai appétit pour ce genre d'événements dans la ville et l'enthousiasme est très fort. »
Les F1 Festivals vont changer selon les lieux. Celui de Miami sera loin d'Austin et le but sera de faire découvrir la F1 à un nouveau public : « Ce sera plus un événement pour (...) présenter la F1 aux gens qui n'ont peut-être pas de lien avec la Formule 1, et leur montrer que c'est un monde incroyable, » précise Alexandre Molina. « Il faut élargir le spectacle de la F1 vers le public le plus large possible, dans des lieux où il y a un appétit pour la F1. Il faut redonner le pouvoir aux gens. »
Heineken a également prévu un événement promotionnel au Viet Nam, un pays qui pourrait bientôt avoir un Grand Prix.