F1 - L'avenir de Silverstone incertain
Silverstone devrait rompre son contrat avec la F1 après l'édition 2019, probablement pour en négocier un nouveau. Un projet à Londres serait à l'étude.
Silverstone a un contrat pour organiser le Grand Prix de Grande-Bretagne jusqu'en 2027, mais une clause lui permet d'y mettre fin dès 2019. Elle doit être activée avant l'édition 2017, qui aura lieu à la fin de la semaine prochaine. Avec une hausse annuelle de 5% de la somme versée à la FOM, Silverstone devrait bien profiter de cette clause.
« Il est très probable que nous activerons la clause de rupture, » a précisé Philip Walker, le directeur du British Racing Drivers Club (BRDC), qui organise l’épreuve.
Si la clause est enclenchée, cela ne signifiera pas pour autant la fin de la course à Silverstone. Le circuit pourrait négocier un nouveau contrat, valable à partir de la saison 2020. Liberty Media, détenteur de la FOM depuis le début de l'année, souhaite pérenniser les courses historiques, ce qui pourrait jouer en faveur de Silverstone.
Une course à Londres est-elle possible ?
Les autres options sont peu nombreuses. Quand Silverstone a évoqué la rupture du contrat en début d'année, deux circuits semblaient intéressés, mais aucun n'est aux normes actuellement.
Donington, qui avait récupéré l'organisation du Grand Prix de Grande-Bretagne en 2009 avant de devoir renoncer, ne semble plus intéressé et le projet du Circuit of Wales, qui a les droits pour une course MotoGP mais qui n'a jamais vu le jour, vient de prendre l'eau.
Le journaliste Joe Saward évoque une autre possibilité sur son blog : une course dans les rues de Londres, dans le quartier de Docklands, sur les berges de la Tamise.