F1 - La Q4 ne devrait pas voir le jour

Publié le 18 avril 2019 à 07:11
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 03:10
Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) à Melbourne

La Formule 1 devrait conserver ses qualifications en trois parties en 2020. Le championnat envisage l'introduction d'une Q4.

Depuis plusieurs mois, la F1 envisage un changement dans le système de qualifications, pour créer une Q4. Actuellement, cinq pilotes sont éliminés en Q1, cinq autres en Q2 et les 10 pilotes restants se disputent la pole en Q3. Le système étudiait prévoirait l'élimination de quatre pilotes en Q1, en Q2 et en Q3, pour en garder huit dans la Q4.
Selon RaceFans, le projet a peu de chances d'aboutir puis toutes les équipes, à l'exception de Renault, y seraient désormais opposées.
Jusqu'au 30 avril, un accord des deux tiers des membres de la Commission F1, qui réunit différents acteurs de la F1, aurait suffit à faire passer la mesure pour 2019. Après cette date, un accord unanime sera nécessaire. La F1 espérait un vote durant le mois mais l'opposition de nombreuses équipes compromet les projets du championnat.

La mesure ne convainc pas

Le but de ce possible nouveau format est d'améliorer le spectacle, en renforçant le risque de ne pas entrer en Q3 pour un leader. Il serait également bienvenu pour les diffuseurs, qui auraient une interruption supplémentaire, et donc la possibilité de diffuser plus de publicités.
Les simulations des équipes n'auraient pas montré de réel bénéfice pour le spectacle et des questions de coûts, puisque les équipes auraient eu besoin de plus de pneus, ont également été soulevées.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto