F1 - La présence de Heineken critiquée

L'accord entre la F1 et Heineken est très critiqué l'ONG Eurocare, qui agit pour réduire la consommation d'alcool en Europe. Elle veut interdire ces sponsors.
La Formule 1 a annoncé un accord important avec Heineken. Eurocare a
critique cet accord. Cette ONG oeuvre sur la prévention et la
réduction de la consommation d'alcool en Europe et elle avait déjà
dénoncé la surreprésentation des marques d'alcool
dans le championnat.
A l'image des cigarretiers dans les années 1990, les marques
d'alcool sont très présentes en F1. En plus du partenariat entre le
championnat et Heineken, Ferrari est liée à Singha, Williams à
Martini, McLaren à Johnnie Walker et Chandon, Force India à
Kinfisher et Smirnoff et Manor à Daffys.
« La F1 devrait se poser la question, veut-elle être un sport
mécanique ou un événement dédier à l'alcool ? » interroge
Mariann Skar, la secrétaire générale d'Eurocare. « En
regardant le Grand Prix de Monaco en 2015, nous avons comptabilisé
11 références à des marques d'alcool par minute, une moyenne d'une
référence toutes les cinq secondes. Qu'est-ce que ce sera quand
Heineken sera le sponsor principal, en plus des
autres ? »
« Si le championnat et les producteurs de boissons veulent
être considérés comme des industries responsables, ils devraient
mettre fin à cet accord et abandonner le sponsoring des marques
d'alcool en F1. »
Eurocare veut une interdiction de ces sponsors
Malgré les campagnes promises par Heineken pour inciter à ne pas
consommer d'alcool avant de prendre le volant, Eurocare estime que
ce partenariat créé un lien entre alcool et conduite.
« Il est surprenant que le management de la F1 et Heineken
choisissent de considérer leur sponsoring comme autre chose que de
la publicité, » précise l'ONG.
Eurocare a publié une lettre adressée à Jean Todt, le Président de
la FIA. Elle a également été envoyée à Bernie Ecclestone, le
gestionnaire commercial de la F1, et à l'Organisation Mondiale de
la Santé.
« Nous souhaitons vous rappeler que l'alcool au volant est
l'un des éléments les plus meurtriers sur la route, » souligne
Mariann Skar. « Il est donc inquiétant que la F1 renforce le
lien entre les marques d'alcool et le sport automobile. »
« Nous vous demandons de prendre ce problème au sérieux et
d'envisager la fin de ces accord, comme vous l'avez fait avec le
tabac. La FIA n'est pas sans responsabilités, en étant l'instance
dirigeante de la F1 et également l'un des actionnaires du
championnat. »
Eurocare demande également une évolution des lois européennes pour
suivre l'exemple de la France, qui a déjà interdit les sponsors
liés à l'alcool sur les événements sportifs.


