F1 - La FIA étudie plusieurs cockpits fermés

Publié le 25 octobre 2015 à 10:22
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:15
F1 - La FIA étudie plusieurs cockpits fermés

La FIA étudie trois solutions de cockpits fermés et cela pourrait se concrétiser en 2017. Les pilotes soutiennent ces idées pour améliorer la sécurité.

Les décès de Jules Bianchi et de Justin Wilson ont mis en avant le manque de protection de la tête du pilote. La FIA a relancé les recherches autour des cockpits fermés.
Une bulle au dessus de la tête du pilote est exclue, puisqu'elle peut compliquer l'extraction du pilote et la visibilité. Trois options sont désormais étudiées, un arceau revu avec trois lames pour protéger la tête, une protection au dessus du pilote tenue avec une lame devant le pilote, et trois barres qui relieraient le dessus de la monoplace à la prise d'air au dessus du pilote.
La FIA a présenté ces idées aux pilotes lors d'une réunion avec le GPDA, leur association, vendredi, puis aux médias ce samedi.
« Nous avons d'abord trouvé quelque chose qui fait le travail, puis nous trouverons une façon de gérer les autres aspects, » a précisé Laurent Mekies, le responsable de la sécurité de la FIA. « Nous cherchons une gamme de solutions et nous tentons d'apprendre à chaque essai. »

Les pilotes soutiennent la FIA

Le GPDA soutient le travail de la FIA en ce sens. Il est devenu évident qu'il faut renforcer la protection de la tête du pilote avec un nouveau concept.
« Vous allez voir des solutions qui ne sont peut-être pas jolies, mais pour être honnête, il faut d'abord que ce soit fonctionnel et après nous travaillons sur le style, » explique Alex Wurz, le Président du GPDA. « Nous regardons d'abord ce que nous voulons atteindre et ensuite je suis sûr que nous trouverons des solutions pour l'extraction et d'autres dangers potentiels. »
Ces solutions ne seront pas visibles sur les monoplaces avant 2017. L'an prochain, la FIA veut cependant instaurer de nouvelles caméras sur les monoplaces pour mieux analyser les accidents. Daniil Kvyat et Fernando Alonso ont testé une première version vendredi. Les visières vont avoir une couche en Zylon pour faire rebondir des objects.
La FIA a par ailleurs précisé les données de l'accident de Carlos Sainz Jr à Sotchi. Il a percuté le TecPro, la barrière de protection, à 153km/h. Il est passé de cette vitesse à un arrêt complet en quatre mètres. Les forces ont été mesurées à 40G.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto