F1 - La FIA étudie plusieurs cockpits fermés

La FIA étudie trois solutions de cockpits fermés et cela pourrait se concrétiser en 2017. Les pilotes soutiennent ces idées pour améliorer la sécurité.
Les décès de Jules Bianchi et de Justin Wilson ont mis en avant
le manque de protection de la tête du pilote. La FIA a relancé les
recherches autour des cockpits fermés.
Une bulle au dessus de la tête du pilote est exclue, puisqu'elle
peut compliquer l'extraction du pilote et la visibilité. Trois
options sont désormais étudiées, un arceau revu avec trois lames
pour protéger la tête, une protection au dessus du pilote tenue
avec une lame devant le pilote, et trois barres qui relieraient le
dessus de la monoplace à la prise d'air au dessus du pilote.
La FIA a présenté ces idées aux pilotes lors d'une réunion avec le
GPDA, leur association, vendredi, puis aux médias ce samedi.
« Nous avons d'abord trouvé quelque chose qui fait le travail,
puis nous trouverons une façon de gérer les autres aspects, »
a précisé Laurent Mekies, le responsable de la sécurité de la FIA.
« Nous cherchons une gamme de solutions et nous tentons
d'apprendre à chaque essai. »
Les pilotes soutiennent la FIA
Le GPDA soutient le travail de la FIA en ce sens. Il est devenu
évident qu'il faut renforcer la protection de la tête du pilote
avec un nouveau concept.
« Vous allez voir des solutions qui ne sont peut-être pas
jolies, mais pour être honnête, il faut d'abord que ce soit
fonctionnel et après nous travaillons sur le style, » explique
Alex Wurz, le Président du GPDA. « Nous regardons d'abord ce
que nous voulons atteindre et ensuite je suis sûr que nous
trouverons des solutions pour l'extraction et d'autres dangers
potentiels. »
Ces solutions ne seront pas visibles sur les monoplaces avant 2017.
L'an prochain, la FIA veut cependant instaurer de nouvelles caméras
sur les monoplaces pour mieux analyser les accidents. Daniil Kvyat
et Fernando Alonso ont testé une première version vendredi. Les
visières vont avoir une couche en Zylon pour faire rebondir
des objects.
La FIA a par ailleurs précisé les données de l'accident de Carlos
Sainz Jr à Sotchi. Il a percuté le TecPro, la barrière de
protection, à 153km/h. Il est passé de cette vitesse à un arrêt
complet en quatre mètres. Les forces ont été mesurées à 40G.


