F1 - La F1 va mieux communiquer la télémétrie

Publié le 27 juin 2019 à 14:55
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 02:19
Romain Grosjean (Haas) au Paul Ricard

La Formule 1 va diffuser plus d'informations sur la télémétrie des monoplaces, grâce à un partenariat avec Marelli.

La F1 va récolter plus d'informations sur les monoplaces pour améliorer la diffusion des courses. Un accord a été passé avec Marelli, un spécialiste de la connectivité qui va devenir le fournisseur officiel de télémétrie du championnat.
Le partenariat a pour but de transférer plus d'informations des voitures jusqu'au centre de contrôle de la F1, pour que le championnat communique plus de données aux supporters, à travers la diffusion sur les chaînes de télévision ou l'application de la F1. Le championnat n'a pas précisé la nature des informations qui seront utilisées.
« Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat de longue durée avec Marelli, en utilisant leurs technologies de pointe pour améliorer nos systèmes de télémétrie, » déclare Ross Brawn, le responsable de la compétition de la F1. « Avec ce système avancé, la Formule 1 pourra transmettre des quantités plus élevées d'informations provenant en direct des monoplaces, ce qui améliorera l'expérience de visionnage de nos supporters, en leur donnant plus d'informations et de détails sur le déroulement d'une course de Formule 1. »
L'an dernier, la F1 a passe un autre partenariat destiné à donner plus d'informations, avec Amazon Web Services. Le championnat profite des outils du géant du web pour réaliser des simulations, notamment sur les stratégies.

Une marque impliquée depuis longtemps en F1

Marelli a été partenaire de nombreuses équipes ces dernières décennies. Son implication était plus faible depuis que le système électronique principal est commun à toutes les équipes.
« Marelli incarne l'histoire et l'innovation en F1, » estime Murray Barnett, responsable du sponsorship et des partenariats commerciaux de la F1. « Nous sommes ravis d'en faire un fournisseur officiel et intégré de la F1. Ce partenariat prouve une nouvelle fois que la Formule 1 créé des partenariats sur mesure et inspirés, pour chaque partie. Nous nous attendons à une relation forte, bénéfique mutuellement, pour les prochaines années. »
Marelli veut utiliser les technologies développées pour la F1 dans d'autres industries : « Ce partenariat est un honneur et un grand plaisir pour nous, et il représente le couronnement d'une longue relation avec la Formule 1, qui nous a vue travailler pendant de nombreuses années au coeur du monde technique de la Formule 1, » indique Riccardo de Filippi, le directeur des partenariats commerciaux de Marelli en sport automobile. « Marelli, avec son savoir-faire dans le monde de la connectivité de pointe, est ravi de mettre en place le système de télémétrie complexe de la Formule 1, avec un but technique mais aussi de divertissement. Les fruits de l'implication de Marelli dans le monde du sport automobile vont servir d'incubateur pour des technologies produites à grande échelle. »

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