F1 - GP de Russie: Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix de Russie. Les pilotes vont essayer de faire un seul arrêt.
Comme à Marina Bay, les pilotes utilisent les pneus hyper-tendres, ultra-tendres et tendres à Sotchi. Le dilemme stratégique sera le même. Les pilotes devraient privilégier une course à un arrêt, mais il sera plus difficile de s'y tenir pour ceux qui s'élanceront en hyper-tendres.
« Ceux qui partiront en ultra-tendres peuvent viser une couse à un arrêt, mais la situation pour ceux qui partiront en hyper-tendres est moins évidente, même s'ils devraient mieux s'élancer, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. »
A Singapour, partir en hyper-tendres étaient un gros désavantage. Plusieurs pilotes qui avaient ces pneus dans le top 10 ont dû s'arrêter tôt et cela a été bénéficié à des pilotes plus loin sur la grille, qui avaient les ultra-tendres dans le premier relais.
Les pilotes présents en Q3 doivent débuter la course avec les pneus qu'ils avaient pour leur meilleur temps en Q2. Les pilotes Mercedes et Ferrari ont choisi les ultra-tendres, mais les autres ont roulé en hyper-tendres. Renault a préféré renoncer à rouler en Q3. L'équipe française sera hors du top 10, avec Carlos Sainz et Nico Hülkenberg 11ème et 12ème, mais les deux pilotes sont donc libres de débuter la course en ultra-tendres, ce qui pourrait être un énorme avantage.
« La stratégie est claire à l'avant de la grille, nous nous verrons une situation intéressante (...) avec les quatre premières voitures de la grille qui partiront en pneus ultra-tendres, suivies par six voitures derrière sur l'hyper-tendres, qui est plus rapide, » indique Isola. « Si on ajoute à ça le nombre de voitures qui ne partiront pas de leur véritable place en raison des pénalités, avec un choix de pneus complètement libre, cela pourrait générer une grande variété de stratégies. »
Les stratégies conseillées par Pirelli
- Les pneus du week-end: Tendres (jaunes), Ultra-Tendres (violets) et Hyper-Tendres (roses)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Hyper-Tendres (roses)
- Les pneus réservés à la course (avec l'obligation d'utiliser l'un des deux): Un train des Tendres (jaunes) et un train des Ultra-Tendres (violets)
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 53ème tour :
1. Ultra-Tendres / 15 / Tendres
2. Hyper-Tendres / 7 / Tendres / 30 / Tendres
3. Ultra-Tendres / 10 / Tendres / 31 / Tendres
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont tous gardé un train des pneus tendres, sauf Fernando Alonso, qui en a deux. Ils ont entre un et deux trains des pneus ultra-tendres. Les pilotes ont encore de trois à cinq trains des hyper-tendres.
Lewis Hamilton: 1 tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (1 neufs), 3 hyper-tendres (0 neufs)
Valtteri Bottas: 1 tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (1 neufs), 3 hyper-tendres (0 neufs)
Sebastian Vettel: 1 tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (1 neufs), 3 hyper-tendres (0 neufs)
Kimi Räikkönen: 1 tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (1 neufs), 3 hyper-tendres (0 neufs)
Daniel Ricciardo: 1 tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (2 neufs), 4 hyper-tendres (2 neufs)
Max Verstappen: 1 tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (2 neufs), 4 hyper-tendres (1 neufs)
Sergio Perez: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 4 hyper-tendres (0 neufs)
Esteban Ocon: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 4 hyper-tendres (0 neufs)
Lance Stroll: 1 tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (1 neufs), 4 hyper-tendres (2 neufs)
Sergey Sirotkin: 1 tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (1 neufs), 4 hyper-tendres (2 neufs)
Carlos Sainz: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 5 hyper-tendres (3 neufs)
Nico Hülkenberg: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 5 hyper-tendres (3 neufs)
Pierre Gasly: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 5 hyper-tendres (2 neufs)
Brendon Hartley: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 5 hyper-tendres (2 neufs)
Romain Grosjean: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 4 hyper-tendres (0 neufs)
Kevin Magnussen: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 4 hyper-tendres (0 neufs)
Fernando Alonso: 2 tendres (2 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 4 hyper-tendres (3 neufs)
Stoffel Vandoorne: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 5 hyper-tendres (3 neufs)
Marcus Ericsson: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 4 hyper-tendres (0 neufs)
Charles Leclerc: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 4 hyper-tendres (0 neufs)