F1 - GP de Russie: Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix de Russie. Les pilotes vont essayer de faire un seul arrêt.
Comme à Marina Bay, les pilotes utilisent les pneus
hyper-tendres, ultra-tendres et tendres à Sotchi. Le dilemme
stratégique sera le même. Les pilotes devraient privilégier une
course à un arrêt, mais il sera plus difficile de s'y tenir pour
ceux qui s'élanceront en hyper-tendres.
« Ceux qui partiront en ultra-tendres peuvent viser une couse à un
arrêt, mais la situation pour ceux qui partiront en hyper-tendres
est moins évidente, même s'ils devraient mieux s'élancer, »
explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile
de Pirelli. »
A Singapour, partir en hyper-tendres étaient un gros désavantage.
Plusieurs pilotes qui avaient ces pneus dans le top 10 ont dû
s'arrêter tôt et cela a été bénéficié à des pilotes plus loin sur
la grille, qui avaient les ultra-tendres dans le premier
relais.
Les pilotes présents en Q3 doivent débuter la course avec les pneus
qu'ils avaient pour leur meilleur temps en Q2. Les pilotes Mercedes
et Ferrari ont choisi les ultra-tendres, mais les autres ont roulé
en hyper-tendres. Renault a préféré renoncer à rouler en Q3.
L'équipe française sera hors du top 10, avec Carlos Sainz et Nico
Hülkenberg 11ème et 12ème, mais les deux pilotes sont donc libres
de débuter la course en ultra-tendres, ce qui pourrait être un
énorme avantage.
« La stratégie est claire à l'avant de la grille, nous nous
verrons une situation intéressante (...) avec les quatre premières
voitures de la grille qui partiront en pneus ultra-tendres, suivies
par six voitures derrière sur l'hyper-tendres, qui est plus
rapide, » indique Isola. « Si on ajoute à ça le nombre de
voitures qui ne partiront pas de leur véritable place en raison des
pénalités, avec un choix de pneus complètement libre, cela pourrait
générer une grande variété de stratégies. »
Les stratégies conseillées par Pirelli
- Les pneus du week-end: Tendres (jaunes), Ultra-Tendres
(violets) et Hyper-Tendres (roses)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Hyper-Tendres
(roses)
- Les pneus réservés à la course (avec l'obligation d'utiliser l'un
des deux): Un train des Tendres (jaunes) et un train des
Ultra-Tendres (violets)
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus
rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 53ème tour :
1. Ultra-Tendres / 15 / Tendres
2. Hyper-Tendres / 7 / Tendres / 30 / Tendres
3. Ultra-Tendres / 10 / Tendres / 31 / Tendres
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont tous gardé un train des pneus tendres, sauf
Fernando Alonso, qui en a deux. Ils ont entre un et deux trains des
pneus ultra-tendres. Les pilotes ont encore de trois à cinq trains
des hyper-tendres.
Lewis Hamilton: 1 tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (1 neufs), 3
hyper-tendres (0 neufs)
Valtteri Bottas: 1 tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (1 neufs), 3
hyper-tendres (0 neufs)
Sebastian Vettel: 1 tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (1 neufs), 3
hyper-tendres (0 neufs)
Kimi Räikkönen: 1 tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (1 neufs), 3
hyper-tendres (0 neufs)
Daniel Ricciardo: 1 tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (2 neufs), 4
hyper-tendres (2 neufs)
Max Verstappen: 1 tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (2 neufs), 4
hyper-tendres (1 neufs)
Sergio Perez: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 4
hyper-tendres (0 neufs)
Esteban Ocon: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 4
hyper-tendres (0 neufs)
Lance Stroll: 1 tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (1 neufs), 4
hyper-tendres (2 neufs)
Sergey Sirotkin: 1 tendres (1 neufs), 2 ultra-tendres (1 neufs), 4
hyper-tendres (2 neufs)
Carlos Sainz: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 5
hyper-tendres (3 neufs)
Nico Hülkenberg: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 5
hyper-tendres (3 neufs)
Pierre Gasly: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 5
hyper-tendres (2 neufs)
Brendon Hartley: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 5
hyper-tendres (2 neufs)
Romain Grosjean: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 4
hyper-tendres (0 neufs)
Kevin Magnussen: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 4
hyper-tendres (0 neufs)
Fernando Alonso: 2 tendres (2 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 4
hyper-tendres (3 neufs)
Stoffel Vandoorne: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs),
5 hyper-tendres (3 neufs)
Marcus Ericsson: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 4
hyper-tendres (0 neufs)
Charles Leclerc: 1 tendres (1 neufs), 1 ultra-tendres (1 neufs), 4
hyper-tendres (0 neufs)


