F1 - GP de Monaco: Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus à la disposition des pilotes au Grand Prix de Monaco. Les pilotes devraient faire un seul arrêt.
Historiquement, le circuit de Monaco est celui où les pneus se dégradent le moins. Il ne devrait donc y avoir qu'un seul arrêt en course.
Les pilotes du top 10 s'élanceront tous avec les pneus hyper-tendres (roses), puisqu'ils les avaient pour leurs meilleurs tours en Q2. Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont d'abord voulu utiliser les ultra-tendres (violets), mais ces pneus sont une seconde moins rapide au tour, et ils ont vite basculé sur les hyper-tendres. Les pilotes qui seront plus loin sur la grille pourraient être tentés par les ultra-tendres dans le premier relais.
« Comme d'habitude, ceux qui partent hors du top 10 peuvent choisir leurs pneus, et ce sera intéressant de voir s'ils adoptent des stratégies alternatives, dans une course où les stratégies sont toujours assez simples, selon les voitures de sécurité, qui sont assez fréquentes ici, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « Même si Monaco est une course à part, la vitesse apportée par les super-tendres, et donc la dégradation générée, a déjà créé une nouvelle dimension. »
Ces pneus hyper-tendres pourraient être la clé des stratégies. Certaines équipes avaient du mal à bien les préserver dans les relais longs jeudi : « Il est certain que l'hyper-tendre sera beaucoup utilisé en course, mais il faudra éviter le graining, surtout à l'avant, pour maîtriser la dégradation, » précise Isola. « Les pilotes qui y parviendront auront un avantage. »
Les stratégies conseillées par Pirelli
- Les pneus du week-end: Super-Tendres (rouges), Ultra-Tendres (violets) et Hyper-Tendres (roses)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Hyper-Tendres (roses)
- Les pneus réservés à la course (avec l'obligation d'utiliser l'un des deux): Un train des Super-Tendres (rouges) et un train des Ultra-Tendres (violets)
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 78ème tour :
1. Hyper-Tendres / 14 / Super-Tendres
2. Ultra-Tendres / 25 / Super-Tendres
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont gardé un seul train des super-tendres et un seul des ultra-tendres. Ils privilégient les hyper-tendres, avec quatre trains pour les pilotes présents en Q3, et cinq pour les autres.
Lewis Hamilton: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (0 neufs, 1 rodés), 4 hyper-tendres (1 neufs, 3 rodés)
Valtteri Bottas: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (0 neufs, 1 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Sebastian Vettel: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Kimi Räikkönen: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Daniel Ricciardo: 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Max Verstappen: 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (5 neufs, 0 rodés)
Sergio Perez: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Esteban Ocon: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Lance Stroll: 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Sergey Sirotkin: 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Carlos Sainz: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Nico Hülkenberg: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Pierre Gasly: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Brendon Hartley: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Romain Grosjean: 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Kevin Magnussen: 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Fernando Alonso: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Stoffel Vandoorne: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Marcus Ericsson: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Charles Leclerc: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4 rodés)