F1 - GP de Monaco: Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus à la disposition des pilotes au Grand Prix de Monaco. Les pilotes devraient faire un seul arrêt.
Historiquement, le circuit de Monaco est celui où les pneus se
dégradent le moins. Il ne devrait donc y avoir qu'un seul arrêt en
course.
Les pilotes du top 10 s'élanceront tous avec les pneus
hyper-tendres (roses), puisqu'ils les avaient pour leurs meilleurs
tours en Q2. Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont d'abord voulu
utiliser les ultra-tendres (violets), mais ces pneus sont une
seconde moins rapide au tour, et ils ont vite basculé sur les
hyper-tendres. Les pilotes qui seront plus loin sur la grille
pourraient être tentés par les ultra-tendres dans le premier
relais.
« Comme d'habitude, ceux qui partent hors du top 10 peuvent
choisir leurs pneus, et ce sera intéressant de voir s'ils adoptent
des stratégies alternatives, dans une course où les stratégies sont
toujours assez simples, selon les voitures de sécurité, qui sont
assez fréquentes ici, » explique Mario Isola, le responsable
de la compétition automobile de Pirelli. « Même si Monaco est une
course à part, la vitesse apportée par les super-tendres, et donc
la dégradation générée, a déjà créé une nouvelle
dimension. »
Ces pneus hyper-tendres pourraient être la clé des stratégies.
Certaines équipes avaient du mal à bien les préserver dans les
relais longs jeudi : « Il est certain que l'hyper-tendre sera
beaucoup utilisé en course, mais il faudra éviter le graining,
surtout à l'avant, pour maîtriser la dégradation, » précise
Isola. « Les pilotes qui y parviendront auront un
avantage. »
Les stratégies conseillées par Pirelli
- Les pneus du week-end: Super-Tendres (rouges), Ultra-Tendres
(violets) et Hyper-Tendres (roses)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Hyper-Tendres
(roses)
- Les pneus réservés à la course (avec l'obligation d'utiliser l'un
des deux): Un train des Super-Tendres (rouges) et un train des
Ultra-Tendres (violets)
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus
rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 78ème tour :
1. Hyper-Tendres / 14 / Super-Tendres
2. Ultra-Tendres / 25 / Super-Tendres
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont gardé un seul train des super-tendres et un seul
des ultra-tendres. Ils privilégient les hyper-tendres, avec quatre
trains pour les pilotes présents en Q3, et cinq pour les
autres.
Lewis Hamilton: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres
(0 neufs, 1 rodés), 4 hyper-tendres (1 neufs, 3 rodés)
Valtteri Bottas: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1
ultra-tendres (0 neufs, 1 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4
rodés)
Sebastian Vettel: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1
ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4
rodés)
Kimi Räikkönen: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres
(1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Daniel Ricciardo: 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 1
ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4
rodés)
Max Verstappen: 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 ultra-tendres
(1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (5 neufs, 0 rodés)
Sergio Perez: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres
(1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Esteban Ocon: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres
(1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Lance Stroll: 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 ultra-tendres
(1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Sergey Sirotkin: 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 1
ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4
rodés)
Carlos Sainz: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres
(1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Nico Hülkenberg: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1
ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4
rodés)
Pierre Gasly: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 ultra-tendres
(1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Brendon Hartley: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1
ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (3 neufs, 2
rodés)
Romain Grosjean: 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 1
ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4
rodés)
Kevin Magnussen: 1 super-tendres (0 neufs, 1 rodés), 1
ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (3 neufs, 2
rodés)
Fernando Alonso: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1
ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 hyper-tendres (0 neufs, 4
rodés)
Stoffel Vandoorne: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1
ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4
rodés)
Marcus Ericsson: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1
ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (3 neufs, 2
rodés)
Charles Leclerc: 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 1
ultra-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 hyper-tendres (1 neufs, 4
rodés)


