F1 - GP d'Autriche: Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus à la disposition des pilotes au Grand Prix d'Autriche. Les pilotes devraient faire un seul arrêt.
La dégradation des pneus est faible ce week-end et les
différents composés ont des performances proches. Comme au Paul
Ricard, il ne devrait y avoir qu'un seul arrêt en course, mais de
nombreuses combinaisons sont possibles.
« Le tour court fait (...) qu'il n'y a pas de grosse différence
entre les composés ici, ce qui, associé à une dégradation faible,
ouvre plusieurs possibilités stratégiques, » confirme Mario
Isola, le responsable de la compétition automobile de
Pirelli. « Nous attendons surtout une stratégie à un arrêt
mais il devrait y avoir plusieurs variantes, avec une fenêtre
d'arrêt large. »
Certaines différences stratégiques sont déjà connues. Les pilotes
du top 10 prendront le départ avec les pneus qu'ils avaient dans
leur meilleur tour en Q2. Encore une fois, Mercedes et Red Bull ont
opté pour les super-tendres, alors que les autres pilotes du top 10
ont choisi les ultra-tendres.
Isola pense que ces choix auront une influence sur la course
: « Avec Mercedes et Red Bull qui s'élanceront avec les
pneus super-tendres, un peu plus lents, et le reste du top 10 en
ultra-tendres, nous devrions avoir un premier relais intéressant,
» explique l'Italien.
Les stratégies conseillées par Pirelli
- Les pneus du week-end: Tendres (jaunes), Super-Tendres
(rouges) et Ultra-Tendres (violets)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Ultra-Tendres
(violets)
- Les pneus réservés à la course (avec l'obligation d'utiliser l'un
des deux): Un train des Tendres (jaunes) et un train des
Super-Tendres (rouges)
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus
rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 71ème tour :
1. Ultra-Tendres / 8 à 28 / Tendres
2. Ultra-Tendres / 8 à 28 / Super-Tendres
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont entre trois et cinq trains des pneus
ultra-tendres. Ils ont un train des super-tendres, sauf les pilotes
Mercedes, Ferrari et Red Bull, qui en ont deux. Enfin, ils ont
encore un train des tendres. McLaren sort du lot, avec deux
trains.
Lewis Hamilton: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 super-tendres (1
neufs, 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Valtteri Bottas: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 super-tendres (1
neufs, 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Sebastian Vettel: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 super-tendres (1
neufs, 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Kimi Räikkönen: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 super-tendres (1
neufs, 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Daniel Ricciardo: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 super-tendres (0
neufs, 2 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Max Verstappen: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 super-tendres (1
neufs, 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Sergio Perez: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Esteban Ocon: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Lance Stroll: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Sergey Sirotkin: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (2 neufs, 3 rodés)
Carlos Sainz: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Nico Hülkenberg: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Pierre Gasly: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Brendon Hartley: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (2 neufs, 3 rodés)
Romain Grosjean: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Kevin Magnussen: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Fernando Alonso: 2 tendres (1 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1
neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (1 neufs, 3 rodés)
Stoffel Vandoorne: 2 tendres (2 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (2 neufs, 2 rodés)
Marcus Ericsson: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Charles Leclerc: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)


