F1 - GP d'Autriche: Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus à la disposition des pilotes au Grand Prix d'Autriche. Les pilotes devraient faire un seul arrêt.
La dégradation des pneus est faible ce week-end et les différents composés ont des performances proches. Comme au Paul Ricard, il ne devrait y avoir qu'un seul arrêt en course, mais de nombreuses combinaisons sont possibles.
« Le tour court fait (...) qu'il n'y a pas de grosse différence entre les composés ici, ce qui, associé à une dégradation faible, ouvre plusieurs possibilités stratégiques, » confirme Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « Nous attendons surtout une stratégie à un arrêt mais il devrait y avoir plusieurs variantes, avec une fenêtre d'arrêt large. »
Certaines différences stratégiques sont déjà connues. Les pilotes du top 10 prendront le départ avec les pneus qu'ils avaient dans leur meilleur tour en Q2. Encore une fois, Mercedes et Red Bull ont opté pour les super-tendres, alors que les autres pilotes du top 10 ont choisi les ultra-tendres.
Isola pense que ces choix auront une influence sur la course : « Avec Mercedes et Red Bull qui s'élanceront avec les pneus super-tendres, un peu plus lents, et le reste du top 10 en ultra-tendres, nous devrions avoir un premier relais intéressant, » explique l'Italien.
Les stratégies conseillées par Pirelli
- Les pneus du week-end: Tendres (jaunes), Super-Tendres (rouges) et Ultra-Tendres (violets)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Ultra-Tendres (violets)
- Les pneus réservés à la course (avec l'obligation d'utiliser l'un des deux): Un train des Tendres (jaunes) et un train des Super-Tendres (rouges)
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 71ème tour :
1. Ultra-Tendres / 8 à 28 / Tendres
2. Ultra-Tendres / 8 à 28 / Super-Tendres
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont entre trois et cinq trains des pneus ultra-tendres. Ils ont un train des super-tendres, sauf les pilotes Mercedes, Ferrari et Red Bull, qui en ont deux. Enfin, ils ont encore un train des tendres. McLaren sort du lot, avec deux trains.
Lewis Hamilton: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 super-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Valtteri Bottas: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 super-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Sebastian Vettel: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 super-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Kimi Räikkönen: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 super-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Daniel Ricciardo: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 super-tendres (0 neufs, 2 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Max Verstappen: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 2 super-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Sergio Perez: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Esteban Ocon: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Lance Stroll: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Sergey Sirotkin: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (2 neufs, 3 rodés)
Carlos Sainz: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Nico Hülkenberg: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Pierre Gasly: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Brendon Hartley: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (2 neufs, 3 rodés)
Romain Grosjean: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Kevin Magnussen: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Fernando Alonso: 2 tendres (1 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (1 neufs, 3 rodés)
Stoffel Vandoorne: 2 tendres (2 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (2 neufs, 2 rodés)
Marcus Ericsson: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Charles Leclerc: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)