F1 - GP d'Australie: Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix d'Australie. Les pilotes devraient faire un seul arrêt.
La dégradation des pneus est faible depuis le début du week-end à Melbourne. Pirelli attend une course à un seul arrêt, mais cela pourrait évoluer puisque la température devrait gromper, ce qui pourrait accélérer la dégradation des pneus. Une stratégie à deux arrêts est en théorie plus efficace, mais elle peut plonger un pilote dans le trafic, ce qui lui ferait perdre du temps. Les pilotes devraient donc essayer de ne faire qu'un seul passage aux stands.
« Avec trois stratégies de courses potentiellement très proches sur le papier, comme d'habitude, tout dépendra de la température de la piste et de la dégradation des pneus tendres en course, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « Avec des températures plus élevées, la dégradation du pneu tendre a également tendance à s'accélérer, ce qui pousse les équipes à passer plus tôt sur un composé plus dur, ou à faire plus qu'un arrêt. »
Les pilotes présents en Q3 doivent prendre le départ avec les pneus qu'ils avaient pour leur meilleur tour en Q2. Ils ont tous choisi les pneus tendres. Ils devraient ensuite basculer sur les médiums, qui permettent de conserver un bon rythme selon Isola : « Les performances des pneus étaient bonnes avec tous les composés, et Ferrari a aussi été très performante en médiums en Q1, » souligne l'Italien.
Les stratégies conseillées par Pirelli
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 58ème tour :
1. Tendres / 21 / Tendres / 21 / Médiums
2. Tendres / 27 / Médiums
3. Tendres / 24 / Durs
Plus longs relais avec chaque type de pneus:
- Durs (blancs) - C2 : Charles Leclerc (23 tours)
- Médiums (jaunes) - C3 : Alexander Albon (31 tours)
- Tendres (rouges) - C4 : Nico Hülkenberg (25 tours)
Les pilotes ont dû garder un train des durs et des médiums pour la course, avec obligation d'utiliser l'un des deux.
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont tous un train des pneus durs et un des médiums, sauf les pilotes Ferrari, qui en ont deux. Ils ont encore quatre ou cinq trains des tendres.
Lewis Hamilton: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Valtteri Bottas: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Sebastian Vettel: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Charles Leclerc: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Max Verstappen: 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Pierre Gasly: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (4 neufs)
Daniel Ricciardo: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Nico Hülkenberg 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Kevin Magnussen: 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Romain Grosjean: 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Carlos Sainz: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (3 neufs)
Lando Norris: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Sergio Pérez: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Lance Stroll: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (3 neufs)
Kimi Räikkönen: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Antonio Giovinazzi: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Daniil Kvyat: 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Alexander Albon: 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
George Russell: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Robert Kubica: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 4 tendres (1 neufs)